NATIXIS GB EMERG BDS R/A H EUR
LU0935235712  | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille

La sicav de la semaine : Loomis Sayles Short Term EM Markets Bond

LU0935235712

(Boursier.com) — Le gérant

Loomis Sayles est une société de gestion fondée en 1926 qui appartient à présent à 100% au groupe Natixis. Loomis Sayles est spécialisée sur la gestion de fonds d'investissement et la clientèle institutionnelle avec une expertise cross asset sur les classes d'actifs majeures.

La société est présente dans 51 pays sur 6 continents et emploie 680 personnes. 75% des professionnels de l'investissement sont dédiés à la recherche et au trading.

Les encours sous gestion s'élèvent à 240 Milliards de Dollars répartis entre des fonds d'investissement à hauteur de 121,92 Milliards, et des institutionnels pour 118,04 Milliards.

Sur le segment obligataire, Loomis Sayles gère 200 Milliards de Dollars dont 16,6 sur la dette émergente.

La stratégie du fonds

Loomis Sayles Short Term Emerging Markets Bond est un fonds investi principalement sur de la dette d'entreprise émergente émise en dollar. L'équipe de gestion se laisse l'opportunité d'investir sur des dettes états lorsque le gérant souhaite s'exposer sur un pays en particulier sans pour autant trouver de dette d'entreprise comportant un couple rendement risque attractif. La stratégie maintient une duration faible autour de 2,5.

L'univers d'investissement se compose de 400 obligations d'entreprises, souveraines ou quasi-souveraines à travers 50 pays.

Le processus d'investissement est basé sur quatre étapes.

1 Recherche fondamentale et perspectives économiques :
L'équipe peut s'appuyer sur l'analyse et la recherche du groupe aussi bien sur les pays, les devises et les entreprises

2 La seconde étape consiste à étudier et estimer les valorisations afin de détecter toute opportunité d'investissement intéressante.

3 Suite à ces deux filtres il en ressort une short-list des idées d'investissement comportant le meilleur couple rendement risque. Sur cette liste les équipes vont affecter une série d'analyses (corrélation, tracking error..) et de stress test.

4 La dernière étape représente la construction du portefeuille final offrant le couple rendement risque le plus attractif. Le portefeuille final comporte entre 100 et 200 positions.

Portefeuille du fonds

A fin août le portefeuille était constitué de 214 positions. Le rendement à maturité s'élève à 3,4% pour une duration de 2,5 et un rating moyen Investment Grade. Les 10 premières positions représentent 9,6%.

L'allocation se répartit à 39,9% sur des dettes d'état ou supranationales et 60,1% sur de la dettes d'entreprises.

L'allocation géographique fait principalement ressortir une exposition à Chine 11,8%, Mexico 7%, Brésil 5,7%, Inde 5,6%, Corée du sud 4,4%, Emirats Arabes Unis 4,3%, Indonesie 4%, Chili 3,8%, Afrique du Sud 3,6%, Russie 3,4%. Les autres pays représentent 46,2%.

De manière sectorielle, on remarque e exposition à l'industrie 41%, aux institutions financières 15,1% et aux utilities 3,7%.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 240 Millions de Dollars.

Performance et risque

Sur la part ayant le plus d'historique, la performance annualisée depuis la création le 04/12/2013 est de 3,51%. A noter que c'est ce qui correspond plus ou moins au rendement à maturité actuel. La volatilité et le max drawdown de la stratégie est relativement contenue (1,8% et -2,3%).

Depuis le début de l'année, le fonds a fait preuve d'une importante résistance durant le début d'année avec un maximum drawdown de -0,5% très rapidement récupéré, et il est actuellement en hausse de +3,58%.

Conclusion

La classe d'actifs a bénéficié de flux acheteurs importants depuis le début de l'année mais conserve une attractivité intéressante relativement à d'autres segments obligataires. Le fonds permet de bénéficier d'un rendement de 3,4% sans pour autant prendre un risque de duration élevé et en conservant une notation moyenne investment grade.

Au sein d'une allocation obligataire cette stratégie nous semble intéressante dans l'environnement actuel de " risque sans rendement ".

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

— ©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 10
  • Catana GroupAcitivité: 8
  • RenaultAcitivité: 8
  • Engie (EX GDF SUEZ)Acitivité: 6
  • ParrotAcitivité: 6
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • Air LiquideAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Les professionnels de l'immobilier et du tourisme attaquent Airbnb 3
  • Henri de Castries soutient officiellement Fillon 25
  • Proposition de loi pour une légalisation contrôlée du cannabis 45
  • Vague de froid : les particuliers appelés à maîtriser leur consommation 25
  • Tous les forums
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Alvexo
Partenaires