JPMORGAN GB STRAT BD FD A EUR
LU0514679652  | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille

La sicav de la semaine : JP Morgan Global Strategic Bond

(Boursier.com) — Le gérant

JP Morgan Asset Management, avec 1.400 Milliard de Dollars d'actif sous gestion, est l'un des plus grands acteurs de l'industrie de l'asset management mondial.

La société peut compter sur plus de 800 professionnels de l'investissement dans 50 pays différents.

L'équipe de gestion du fonds Global Strategic Bond est composée par 17 personnes, dont 2 spécialistes de crédit e 2 spécialistes des taux.

Les gérants du fonds, Nicholas GARTSIDE et Robert MICHELE, sont responsables de l'équipe Global Fixed Income chez JP Morgan. Les deux ont accumulé plusieurs années d'expérience dans la gestion obligataire chez Schroeder.

La stratégie du fonds

L'objectif du fonds est d'offrir un rendement supérieur de 3% à celui de l'indice de référence (EONIA) en exploitant les opportunités d'investissement que recèlent les marchés obligataires et les changes.

Le fonds investit la majeure partie de ses actifs dans des titres de créance émis sur les marchés développés et émergents, ainsi que dans des ABS et MBS (avec une notation d'au moins B par Standards & Poor's).

Ce fonds à rendement absolu vise à obtenir une performance positive à moyen terme (de 3 à 5 ans) quelles que soient les conditions des marchés: l'allocation géographique, sectorielle et aux différentes qualités de signature peut varier significativement en fonction des opportunités dans l'univers obligataire.

Le processus d'investissement se base sur la combinaison de l'analyse des fondamentaux et l'analyse technique.

L'outil propriétaire de gestion Fixed Income System permet à l'équipe de gestion de contrôler les caractéristiques du portefeuille en termes absolus ainsi que par rapport à l'indice de référence.

Il permet également de gérer de façon dynamique l'exposition du fonds aux différents paramètres de marché selon les convictions des gérants.

Portefeuille du fonds

Le fonds peut investir dans des titres de catégorie inférieure à investment grade ou non notés. Le fonds peut aussi détenir jusqu'à 100% de son actif dans des positions vendeuses par le biais d'instruments dérives.

Enfin, les gérants peuvent décider d'investir jusqu'à 100% du portefeuille dans des instruments du marché monétaire de courte échéance jusqu'à ce que des opportunités d'investissement appropriées puissent être identifiées.

Actuellement, le fonds est bien diversifié au niveau sectoriel avec le 31% du portefeuille investi dans titres d'entreprises investment grade, le 26% dans titres haut rendement et le reste investi entre hypothèques, ABS, titres des Gouvernements et dette émergent.

Parmi les premières 6 lignes, il y a des émetteurs américains comme National Mortgage Association ou Daimler mais aussi des émetteurs des pays émergents comme le Gouvernement du Mexique.

Les premières 10 lignes du portefeuille représentent le 20% du total.

Au niveau de devises, le fonds est surtout exposé au dollar (93,9%), mais aussi à devises émergentes comme le BRL (2%) et le HUF (0,1%).

Performance et risque

Le fonds a été lancé le 3 Juin 2010. La performance sur un an a été de 4,73% avec une volatilité de 2,53%. Le fonds a actuellement une duration moyenne de 3,9 ans et un rendement à échéance de 2,9%.

Comme le fonds est très récent, on ne dispose pas des statistiques traditionnelles. On peut par contre faire référence au fonds JP Morgan Strategic Bond de droit britannique qui a été lancé en mai 2009 (GB00B3RJ9B43).

Conclusion

La stratégie du fonds est simple et son efficacité a été démontrée, même si le track record est plutôt court.

Le fonds permette d'obtenir une exposition aux marchés obligataires et des changes au niveau mondial et donc il permet d'obtenir un effet diversification dans la poche obligataire d'un portefeuille.

Thierry Crovetto - Responsable de la stratégie d'investissement de G&G Private Finance & Yoann Dupin - Gérant multigestion de Swan Capital Management

— ©2012-2014, Boursier.com

LU0514679652

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 7
  • Alcatel-LucentAcitivité: 5
  • Cibox InteractiveAcitivité: 5
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 5
  • StentysAcitivité: 5
  • SanofiAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Le patron d'Apple est "fier d'être gay" 65
  • Trop payés, les membres des cabinets ministériels ? 45
  • Clôture Paris : le CAC40 s'envole de 2,2% ! 10
  • Valls voit dans Hollande un candidat naturel en 2017 22
  • Tous les forums
  • Hiscox, expert de l’assurance professionnelle
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
Hiscox