GF - AVENIR EUROPE NC EUR CAP
LU0675297237  | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille

La sicav de la semaine : G Fund Avenir Europe

LU0675297237

(Boursier.com) — Le gérant

Groupama Asset Management, filiale de Groupama, est un des principaux acteurs français de la gestion d'actifs pour le compte d'une clientèle composée d'entités du groupe, d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de distributeurs.

Au travers d'une gamme produits couvrant les principales classes d'actifs, Groupama AM gère 97 MdsE.

Cyrille Carrière est le gérant du fonds G Fund Avenir Europe depuis sa création, ainsi que du fonds Groupama Avenir Euro, actuellement fermé à de nouveaux investisseurs. Avant de travailler chez Groupama, il était vice-président et gérant actions européennes chez Barclays Wealth Managers France spécialisé sur les valeurs mid & small cap.

La stratégie du fonds

G Fund Avenir Europe est géré par l'équipe de gestion actions de Groupama AM, spécialisée sur le compartiment des petites et moyennes valeurs européennes. Cette équipe bénéficie à présent d'une expertise forte sur ce segment démontré par le succès de leur fonds centré sur la zone euro, Groupama Avenir Euro.

G Fund Avenir Europe intègre donc le même processus de gestion sur un univers d'investissement étendu aux actions de petites et moyennes capitalisations européennes. La philosophie d'investissement repose sur l'identification de société de niche présentant un couple rendement/risque attractif. La sélection de titres est l'unique moteur de performance et repose sur des convictions de long terme.

Le fonds est géré activement au travers d'un processus en quatre étapes, l'identification de modèles économiques de croissance de moyen terme et de thématiques d'avenir, l'analyse et la modélisation systématique du potentiel de revalorisation, la valorisation des candidats potentiels et de leurs modèles économiques, et enfin la décision d'investissement.

Cela revient à dire que le gérant adopte une approche top down et bottom up indépendante des indices de marché.

La sélection des titres découle d'une connaissance approfondie des sociétés et de leurs catalyseurs avec la rencontre systématique de leur management. Lors de l'analyse des compagnies, leur capacité à croitre par un positionnement sur un marché, par un produit spécifique ou par un développement international sont mis en avant.

La nature d'oligopole de marché dans lequel la société intervient est également un point décisif dans la mesure où il est un des garants de sa capacité à fixer ses prix et protéger ses marges.

Enfin le niveau de marges et de cash-flow ainsi que la solidité de la structure financière viennent compléter la photo du titre analysé.

De par la nature de ces différents points relatifs aux valeurs recherchées, les modèles économiques sans croissance internationale, concurrentiels, déflationniste, sans croissance de rendement et sous pression sont a priori exclus de l'univers d'investissement.

Enfin le gérant s'attache à travers son processus d'analyse et de valorisation à identifier les vecteurs de croissance et de création de valeur et les risques associés au modèle économique. Le turn-over du fonds est faible reflétant la forte conviction du gérant dans les dossiers qu'il sélectionne.

L'horizon d'investissement recommandé est d'au moins 5 ans.

Portefeuille du fonds

A la fin février, le portefeuille comportait 49 valeurs. En termes de concentration, les 10 premières lignes représentent 37,94% et la position la plus importante s'élevait à 4,43%.

L'allocation sectorielle se définit de la façon suivante, industrie 23%, santé 23,7%, technologie de l'information 23,4%, consommation discrétionnaire 13,9%, finance 6%, matériels 7,6%, biens de consommation de base 0,9% et télécommunications 1,6%.

Le fonds est donc absent des secteurs de l'énergie, de l'immobilier et des services aux collectivités. L'allocation géographique se concentre principalement en Allemagne, France, Italie, Royaume Uni, Suède, Suisse, Luxembourg, Belgique et Danemark avec une exposition respective de 16,6%, 12,4%, 12,4%, 10,3%, 19%, 10,2%, 15,9%, 4,9%, 4.6% et 3,2%.

Le fonds est très présent sur les sociétés bénéficiant des dynamiques fortes de la numérisation de l'économie, de l'innovation industrielle dans le domaine de l'automatisation industrielle, de l'automobile et de l'innovation dans les technologies médicales.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 100 ME.

Performance et risque

Depuis le début de l'année, G Fund Avenir Europe affiche une légère surperformance par rapport à l'indice Stoxx Europe Mid 200 (+5,75% contre +4,94%). Depuis sa création en décembre 2014, la performance annualisée s'élève à +22.9% contre + 13.15% pour l'indice.

Au niveau des risques la volatilité a été de 15,5% et le maxdrawdown de -16% sur la période (données hebdomadaires). A titre de comparaison, la volatilité et le maxdrawdown de l'indice ont été de 15,9% et -18,9%.

Enfin, le beta par rapport au Stoxx Europe Mid 200 ressort à 0,85.

Conclusion

G Fund Avenir Europe se positionne dans le haut du classement des fonds mid & small cap actions européennes. Le gérant a clairement positionné le portefeuille sur des thématiques d'avenir et à fort potentiel de croissance.

Par ailleurs le segment des actions de petites et moyennes capitalisations bénéficie d'un couple rendement risque attractif, meilleure que les larges caps sur le long terme.

Ce fonds permet d'intégrer au sein d'une allocation actions un potentiel d'alpha non négligeable.

Au regard de l'historique et des excellentes performances du fonds Groupama Avenir euro centré sur les actions mid et small cap de la zone euro, nous anticipons que l'équipe de gestion continue à générer une performance attractive grâce à un processus de gestion rigoureux.

TC Stratégie Financière / Pierre-Yves Dittlot.

— ©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • CAC 40Acitivité: 10
  • Air France KLMAcitivité: 5
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 5
  • Bigben InteractiveAcitivité: 4
  • Sopra Steria GroupAcitivité: 2
  • Artprice.comAcitivité: 2
  • Kaufman and BroadAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Macron assume la mise à l'écart de RT et Sputnik 41
  • Macron veut prendre des mesures rapides contre la Pologne 40
  • La croissance française ralentit à 0,3% au premier trimestre, le quatrième trimestre revu en hausse 4
  • Les excès de Trump provoquent un "haut le coeur" à Hollande 61
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires