»
»
Consultation
Pas de date de cotation EXANE ZEPHYR FD B EUR CAP 0,00% -
  • LU1336184491
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine: Exane Zephyr Fund

(Boursier.com) — Le gérant

Fondée en 2001, Exane Asset Management est une société de gestion située à Paris. Elle fait partie du groupe Exane dont l'actionnariat est réparti entre BNP Paribas et les salariés et managers associés du groupe. Avec ses 44 collaborateurs dont 12 gérants, Exane AM a concentré son activité sur la gestion de long/short actions, en s'appuyant sur des équipes actions spécialisées. La société propose une gamme de différents fonds actions avec l'objectif de générer une performance absolue. La société gère 3.5 Mds d'euros à travers 14 fonds.
Exane Zephyr Fund est le dernier né de la gamme. Il est géré par Gilles Meshaka qui a également le fonds Exane Gulliver sous sa responsabilité depuis septembre 2011.

La stratégie du fonds

L'objectif est de proposer une alternative aux fonds diversifiés dont la composante stable, à savoir la partie obligataire, offre de moins en moins de rendement tout en représentant un risque non négligeable. Son objectif est de battre l'indice composite suivant : 30 % indice MSCI Europe calculé avec dividendes nets réinvestis et publié par MSCI (Indicateur Bloomberg: MSDEE15N) et 70 % de l'indice EONIA capitalisé.

Le processus consiste donc à construire un portefeuille en deux poches :

-une poche long/short actions market neutral représentant la partie " rendement ". Cette poche suit une approche thématique à la fois intersectorielle et intra sectorielle composé de valeurs et d'indices.

-une poche d'actions avec un pilotage du niveau d'exposition entre 20% et 40%. Cette poche représente uniquement le stock picking du gérant.

L'univers d'investissement est composé d'actions européennes et les idées sont générées suivant une approche top down - bottom up. En terme de risque, les expositions brute et nette peuvent évoluer respectivement entre 160% - 180% et entre 20% - 40%. Le portefeuille est bien diversifié à travers 150 positions en moyennes.

Enfin dans des conditions extrêmes de marché, le gérant se laisse la possibilité de réduire l'exposition nette au risque de marché actions proche de 0%.

Portefeuille du fonds

L'exposition nette du fonds était, à fin octobre, de 24,9% (beta ajusté) avec des expositions nettes longues sur les télécommunications (10,1%), les services aux collectivités (7,1%) et l'assurance (5,5%) notamment, et une position nette vendeuse sur les produits de base (-4,8%).

En terme de pays, les principales pondérations nettes sont la France (17,9%), les Pays-Bas (7,7%) et l'Italie (6,2%).

Les principales positions étaient constituées par Allianz (4,3%), Iberdrola (3,1%), Engie (3%), Iliad (2,9%) et KPN (2,7%).

Performance et risque

Depuis le début le 31 décembre 2015, date de lancement du fonds, Exane Zephyr Fund a délivré une performance de -0,3% contre une baisse de -3,7% pour le MSCI Europe avec un maximum drawdown de -5% atteint le 11 février contre -18% pour l'indice actions.
Enfin, le beta historique par rapport à l'Eurostoxx 50 ressort à 0,3.

Conclusion

Cette stratégie repose sur l'expertise reconnue de Exane AM en ce qui concerne les stratégies long short equity. Malgré le fait que le fonds n'a que peu d'historique, l'expertise du gérant et ainsi que son track record à travers le fonds Exane Gulliver nous amène à être relativement positif ce fonds.
L'approche d'investissement est claire et en parfaite adéquation avec l'environnement actuel de faible rendement.
Ce fonds permet d'intégrer au sein de son allocation diversifiée un profil différent permettant d'améliorer la diversification et potentiellement le maximum drawdown d'un portefeuille.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine: Exane Zephyr Fund

Partenaires de Boursier.com