NORDEA 1 EURP LW CDS GOV BD FD
LU0634509953 | Ajouter à ma liste | Ajouter à mon portefeuille

La sicav de la semaine : European Low CDS Government Bond Fund

(Boursier.com) -- Le gérant

Avec à peu près 1400 agences et centre d'appels dans tous les pays nordiques et baltes et une banque en ligne assez compétitive, Nordea est le plus grand groupe de services financiers en Europe du Nord, avec une capitalisation boursière d'approximativement 28 MdsE.

Nordea Investment Management est la société de gestion du groupe, dont les encours sous gestion sont de l'ordre de 197 MdsE.

Le gérant du fonds est M. Martti Forsberg, il a rejoint Nordea IM en 2000 en tant qu'analyste quantitatif et travaille depuis 2004 en tant que stratégiste dans l'équipe d'allocation d'actifs.

Il a rejoint l'équipe de gestion en avril 2007 après avoir géré des portefeuilles de taux aussi bien sur les marchés émergents que sur la zone Euro.

Son responsable, Lennart Nordkvist, a commencé sa carrière en 1982 et a géré divers portefeuilles obligataires dans différentes sociétés. Il a par ailleurs travaillé en Suède, à Bruxelles et à Londres.

La stratégie du fonds

L'aggravation de la crise de la dette en Europe et l'aversion au risque ont provoqué une détente record des taux à dix ans allemands, une référence pour les marchés obligataires européens.

Les obligations émises par les Etats considérés comme les plus solvables ont eux aussi vu leur taux diminuer. C'est le cas de l'Allemagne et des pays nordiques.

A l'inverse, les pays connaissant des problèmes de dette identifiés par les investisseurs ont vu leurs taux fortement monter (Espagne, Italie, Portugal Grèce, Irlande, etc.).

Le fonds est fondé sur l'appréciation très réaliste du risque crédit par les marchés, tel qu'il s'exprime par les primes de Credit Default Swaps (CDS).

Ainsi, plutôt que d'utiliser les notations des agences, le gérant va se servir des niveaux de CDS de chaque pays afin de sélectionner ceux ayant la prime de défaut la plus faible.

Le portefeuille ne retient que les cinq pays offrant les primes de CDS les plus faibles et il est investi uniquement dans les obligations souveraines dont les CDS sont les plus liquides en Europe.

Chaque pays peut ainsi représenter de 10 à 30% de l'allocation d'actifs globale, les maturités restant à l'appréciation du gérant.

Le risque de change est largement couvert, l'exposition nette hors euro peut être au maximum de 20%.

Portefeuille du fonds

L'actif du fonds est actuellement de 13 ME.

Actuellement, les pays européens ayant les plus faibles primes de CDS, donc les plus faibles probabilités de défaut estimées par le marché et non pas par les agences de notation, sont la Norvège (34 pb au 11/07), la Suisse (49 pb), la Suède (58 pb), le Royaume-Uni (67 pb) et la Finlande (67 pb).

Comparativement, la prime de la France atteint 177 pb et 93 pb pour l'Allemagne.

A fin mai, le fonds était investi à hauteur de 25% dans des obligations souveraines du Royaume-Uni, 21% en Norvège, 20% en Finlande, 20% en Suède et 11% en Suisse.

Le fonds a vocation à être pleinement investi et ne détient que 3% de liquidités.

Ces pays sont tous notés AAA par les trois grandes agences de notation (S&P, Fitch et Moody's).

Le portefeuille était investi sur 21 lignes, les trois principales étant deux obligations norvégiennes 2015 et 2019 et une du Royaume-Uni 2022.

La maturité moyenne du fonds était de 7,93 années pour un rendement à maturité de 1,29%.

Performance et risque

Créé le 22 février 2012, l'historique de performance est assez court et les calculs de corrélation pas encore significatifs.

En revanche, la performance entre la création et le 12
juillet dernier a été de +3,23%.

Le drawdown maximum sur le fonds a été de -1,41% entre le 12 et le 16 mars. Ce drawdown a été comblé le 10 avril.

Conclusion

Le fonds va clairement bénéficier des périodes de stress sur les marchés car les obligations sur lesquelles il est investi vont bénéficier du phénomène de fuite vers la qualité, où les investisseurs délaissent les actifs risqués au profit des actifs dits sans risque.

Il s'agit donc d'un fonds de couverture intéressant car les problèmes liés aux dettes des pays européens ne sont pas prêts d'être complètement résolus...tant que les réponses politiques n'auront pas été claire et surtout mise en oeuvre, les investisseurs continueront d'avoir des périodes de doute.

Thierry Crovetto - Responsable de la stratégie d'investissement de G&G Private Finance & Yoann Dupin - Gérant multigestion de Swan Capital Management.

C.V. - ©2012, 2013 www.boursier.com

LU0634509953

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • France TelecomAcitivité: 9
  • PeugeotAcitivité: 8
  • BNP ParibasAcitivité: 7
  • SoitecAcitivité: 7
  • CAC 40Acitivité: 6
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 6
Sujets à la une
  • Soitec : après une perte record, le groupe veut renouer cette année avec une croissance forte 11
  • Suivi des Marchés : coup de tabac en Asie, le Nikkei corrige de plus de 7% ! 5
  • Demain c'est BEARRRRRRRRR... 697
  • Divisions au sein de l'UMP sur la question du mariage homosexuel 61
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Citi - Abonnement gratuit aux emails quotidiens Warrants & Certificats
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
Fortuneo