(Boursier.com) -- Le gérant
Edmond de Rothschild Asset Management est la principale filiale de gestion pour compte de tiers de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild.
EDRAM gère ainsi une gamme complète de fonds actions, obligations convertibles et gestion diversifiée. La Compagnie Financière Edmond de Rothschild étant-elle-même une branche française du Groupe Edmond de Rothschild qui est un acteur majeur de la banque privée et de la gestion d'actifs.
Le groupe Edmond Edmond de Rothschild gère 100 MdsE d'actifs en euros avec 2.700 collaborateurs et 250 gestionnaires de portefeuille.
Tandis qu'EDRAM gère 15 MdsE avec 145 collaborateurs et 40 analystes/gérants.
Avec plus de 1,3 MdE sous gestion en obligations convertibles et un des plus longs historiques de la place, 16 ans, Edmond de Rothschild Asset Management est un acteur européen de premier plan sur ce marché et propose aujourd'hui une gamme complète de fonds couvrant l'Europe, le monde et désormais les pays émergents.
La stratégie du fonds
Edmond de Rothschild Emerging Convertibles est le premier fonds d'obligations convertibles investi sur l'ensemble des pays émergents, couvrant l'Asie, l'Amérique latine, l'Afrique et l'Europe de l'Est.
Afin de délivrer une performance régulière, le fonds mise sur la croissance de ces marchés et limite le risque de change avec une couverture à hauteur de 80% minimum.
Edmond de Rothschild Emerging Convertibles est construit et géré sur la base d'un double processus, alliant une approche fondamentale bottom up et une vision macroéconomique top down, reflétant ainsi les caractéristiques hybrides de la classe d'actifs et exploitant toutes ses sources de performance.
Portefeuille du fonds
Le marché des convertibles émergentes est établi depuis une vingtaine d'années.
Il présente aujourd'hui d'importantes opportunités dues aux caractéristiques attrayantes des nouvelles émissions, et au poids grandissant des pays émergents dans l'univers.
Les pays émergents représentent ainsi aujourd'hui 18% du gisement mondial pour une capitalisation de 55 milliards de dollars.
Les obligations convertibles sont des instruments hybrides, elles offrent à la fois un rendement obligataire et des performances corrélées à celles de l'action sous-jacente.
Idéales en période de forte volatilité ou d'incertitude à court terme sur l'évolution des marchés actions, les obligations convertibles offrent actuellement des opportunités attrayantes.
En début d'année les caractéristiques du portefeuille étaient les suivantes, un rendement de 8% pour une sensibilité inférieure à 2 et un rating moyen de BBB, et un delta de 30%.
Les émetteurs sont plutôt localisés à Hong Kong(26,9%), en Chine (12,9%), à Singapour (10,4%), en Russie (9,7) et à Taiwan (9,6%).
Les principaux secteurs représentés sont la consommation discrétionnaire (22,4%), l'énergie (13,6%), la technologie (13,3%), la finance (12,5%) et l'industrie (11,4%).
Performance et risque
Depuis sa création en 31 décembre 2009 à fin décembre 2011, le fonds a connu une performance proche de -2,90% pour une volatilité annualisée légèrement supérieure à 10%.
En 2011, la performance du fonds a été de -11,95% pour une volatilité proche de 10,9%.
Pour information, la performance de l'indice MSCI Emerging Market a plutôt été de l'ordre de -20% en 2011.
Le drawdown maximum sur 2011 a été de -18,34% entre le 21 avril et le 7 octobre.
Sa corrélation avec l'indice MSCI Emerging Market a été de 0,86.
Tandis qu'elle a été de 0,03 avec l'IBoxx Overall TR, 0,53 avec l'Eurostoxx 50 et 0,66 avec le S&P 500.
Le mois de janvier 2012 a été bon, le fonds a effet rebondi de plus de 5%.
Conclusion
Ce fonds propose une manière innovante d'investir sur les marchés actions émergents via des instruments financiers moins volatiles que les actions.
De plus, l'équipe se connait depuis longtemps et est expérimentée.
Thierry Crovetto - Responsable de la stratégie d'investissement de G&G Private Finance
& Yoann Dupin - Analyste Gérant Multigestion de Swan Capital Management
C.V. - ©2012 www.boursier.com

