Accueil > Sicav FCP » Consultation
Cotation du 20/07/2017 CPR INV-GB DISRUPTIVE OPPORT -0,82% 1 099,59€
  • LU1530899142
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : CPR Global Disruptive Opportunité

(Boursier.com) — Le gérant

Créée en 1989, CPR AM est une société de gestion agréée en France par l'autorité des marchés financiers. La société est une filiale à 100% du groupe Amundi, leader de la gestion d'actifs en Europe et lui permet de disposer au quotidien des ressources et du soutien des équipes techniques d'Amundi notamment en termes de contrôles et de maitrise des risques financiers et opérationnels. CPR AM propose, à travers une large palette d'expertises, des solutions d'investissement souples, performantes et évolutives, spécifiquement adaptées aux besoins et aux exigences des investisseurs. Au cours des années, les équipes de CPR AM ont développé une expertise sur la gestion de fonds thématiques. La société gère 39 Mds d'euros. L'équipe de gestion thématique gère 4.7 Mds d'euros à travers 22 fonds ouverts et 16 fonds dédiés.

CPR Invest Global Disruptive Opportunities est le dernier fonds thématique lancé le 22/12/2016. L'équipe est composée de 8 professionnels expérimentés, assistée par une des meilleures équipes d'analystes buy side d'Amundi et le cabinet Deloitte comme consultant.

La stratégie du fonds

CPR Invest Global Disruptive Opportunities vise à bénéficier du dynamisme et du potentiel de croissance sur le long terme des sociétés disruptives ou qui tirent profit d'une innovation de rupture en adaptant leur modèle économique aux nouvelles règles de marché. Son objectif est de surperformer les marchés actions internationaux sur un horizon de placement supérieur à 5 ans.

Son processus d'investissement s'effectue en quatre étapes. La première étape consiste à définir l'univers d'investissement qui se focalise sur les sociétés bénéficiant d'un modèle disruptif. La particularité du fonds est d'intégrer dans son univers l'économie digitale, la santé (biotech, medtech), l'industrie (robotisation) et les technologies liées à la planète, l'environnement. Cette première étape est en partie effectuée de façon quantitative. Néanmoins une approche qualitative finalise cette sélection de l'univers d'investissement en identifiant les entreprises et les tendances disruptives. L'équipe de gestion s'appuie notamment sur de nombreux analystes buy side d'Amundi. Par ailleurs, fort de son partenariat avec Deloitte, le fonds à un accès privilégié et étendu à un large panel de documents réalisés par les experts de Deloitte. Le fond bénéficie aussi d'outils collaboratifs de détection des tendances des technologies émergentes. La seconde étape repose sur l'identification des meilleures idées d'investissement avec une approche quantitative. Elle permet de repérer les valeurs ayant des fondamentaux attractifs. Cet univers restreint autour de 150 valeurs fait ensuite l'objet d'une analyse fondamentale plus fine afin de définir l'univers investissable. Enfin la dernière étape se caractérise par la construction du portefeuille et le contrôle des risques. Au cours de cette étape, l'univers investissable est décomposé en quatre groupes en fonction du potentiel d'amélioration du cours de bourse de chaque valeur, de leur risque et de leur liquidité. Chaque position du portefeuille sera pondérée en fonction du groupe auquel elle appartient afin de maintenir un niveau de risque globale adapté.
Le portefeuille final est composé en moyenne de 80 valeurs avec une pondération maximale par titre pouvant aller jusqu'à 5%.
Les actifs sous gestion du fonds sont de 64 M d'euros.

Portefeuille du fonds

A fin février, le portefeuille était composé de 96 valeurs. L'allocation sectorielle faisait apparaitre une surpondération sur les secteurs de l'information (39.4%) et de la santé (23.6%).

La répartition géographique montre principalement une exposition aux actions américaines pour 67.3%, 13.7% pour l'Europe et 8.6% aux actions japonaises. Cette allocation géographique entraine une exposition au dollar de l'ordre de 62% et de 8% au Yen. Nous soulignons que le risque devise est systématiquement couvert au sein du fonds.

Les dix premières positions représentent 22%.

Performance et risque

Depuis sa création en décembre 2016, la performance a été de +4.41%, contre +1.59% pour le MSCI World en euro. Sur cette courte période, le fonds a connu une volatilité et un drawdown de 18% et -2.4% comparativement à l'indice cité précédemment qui affiche une volatilité et un drawdown de 17% et -4.1%. Néanmoins, ces éléments sont à prendre avec discernement puisque l'historique du fonds est encore faible.

Conclusion

Malgré son récent lancement, CPR Global Disruptive Opportunities surfe et se focalise sur une thématique d'avenir ayant un potentiel de croissance attractif. La disruption est au coeur de notre économie et devrait encore faire émerger de nouveaux leaders dans le futur.
La stratégie est pilotée par des équipes reconnues aussi bien au niveau de la recherche (Amundi, Deloitte) que de la gestion du fonds (CPR AM). Nous apprécions la diversification des secteurs au sein de l'univers. Enfin la collaboration avec le support des analystes buy-side du Groupe Amundi et les Experts de l'Innovation du cabinet de conseil Deloitte présents aux 4 coins du monde est une source de confiance et sécurité.
Nous sommes positifs sur ce fonds qui permet d'intégrer à une allocation action une thématique de croissance attractive.

TC Stratégie Financière / Pierre-Yves Dittlot.
Avec la participation de Samuel Elisabeth

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : CPR Global Disruptive Opportunité