»
»
Consultation
Cotation du 14/08/2017 AMILTON SMALL CAPS R +0,83% 288,56€
  • FR0010561415
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Amilton Small Caps R

(Boursier.com) — Le gérant

Amilton Asset Management est une société de gestion indépendante, détenue à 100% par ses dirigeants. La société est composée de 15 personnes dont 8 gérants et analystes et gère plus de 600 ME.

Harry Wolhandler est directeur général délégué de la structure depuis 2003, gérant du fonds Amilton Small Caps depuis sa création. Avant de travailler dans la gestion, il était auditeur, notamment chez PriceWaterhouseCoopers dans le département Capital Market. Il gérait auparavant le fonds CFD Small Caps. Spécialiste des actions de petites et moyennes capitalisations.

La stratégie du fonds

Amilton Small Caps est un fonds d'actions françaises de petites et moyennes capitalisations jusqu'à 5 MdsE. Le fonds est non-benchmarké et géré activement en combinant une approche top down pour l'allocation thématique et sectorielle et une approche bottom up pour la sélection de titre.

Le stock picking découle d'une connaissance approfondie des sociétés et de leurs catalyseurs avec la rencontre systématique de leur management. De plus l'équipe de gestion apporte une attention particulière à la liquidité des valeurs pour bénéficier une forte réactivité. Ce fonds est éligible au PEA et doit donc être investi en actions à hauteur de 75% minimum.

L'approche top down peut être grossièrement schématisée par le fait que le gérant va privilégier les valeurs défensives et de rendement en période de risk off à l'image de 2008 et 2011. A l'inverse, dans un contexte porteur, les valeurs cycliques et de croissance seront privilégiées. De plus, le gérant se laisse l'opportunité de couvrir une partie du portefeuille via les contrats futurs sur indice afin de réduire l'exposition nette sous 75% en cas de forte crise.

L'horizon d'investissement recommandé est d'au moins 5 ans.

Portefeuille du fonds

A fin novembre, le portefeuille avait une exposition nette actions de 89,6%. L'allocation est diversifiée au travers de 83 positions dont les 10 premières lignes représentent 26,4%. En terme de risque, l'exposition maximale par position est de 5%, la première ligne représente en fait 3,4%.

L'allocation sectorielle se définit de la façon suivante, technologie 13%, industrie 23,9%, services 12.8%, santé 11%, biens de consommation 8,7%, finance et immobilier 12,3%, services aux collectivités 1,9%, matériaux de base 5,3% et énergie 0,7%. La part de liquidité s'élève à 10,4%.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 65,3 ME.

Performance et risque

Sur 3 ans, Amilton Small Caps est en hausse de 13,5% annualisé. Depuis le début de l'année, le fonds est en hausse de 5.1% comparativement à l'indice Cac Mid & Small (+6,3%). La volatilité du fonds sur 3 ans ressort à 12% et son maximum drawndown a été de -12.2% sur la période, contre une volatilité de 15,5% et un maximum drawdown de -18,1 pour l'indice CAC Mid & Small.

Enfin, le beta par rapport à Cac 40 ressort à 0,5 et 0,7 par rapport au Cac Mid & Small.

Conclusion

Amilton Small Caps bénéficie d'un track-record intéressant et se classe comme l'un des meilleurs fonds de sa catégorie. Historiquement, le risque du fonds est plus faible que celui des marchés actions ce qui lui procure un couple rendement risque attractif.

Ce fonds permet d'intégrer au sein d'une allocation actions un potentiel d'alpha non négligeable.

Nous souhaitons signaler que le gérant gère également depuis le début de l'année le fonds Amilton Premium sur le même processus sur un univers d'investissement européen, ce dernier affiche une hausse de 5,1% depuis le début de l'année.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Amilton Small Caps R

Partenaires de Boursier.com