Allianz Flexi Asia Bond
LU0745992494  | Ajouter à ma liste

La sicav de la semaine : Allianz Flexi Asia Bond

(Boursier.com) — Le gérant
Allianz Global Investors (AGI) est une société de gestion créée en 1998 par Allianz SE. Ses actifs sous gestion étaient de EUR295 milliards en mars 2012. Au cours des dix dernières années, Allianz Global Investors a connu une croissance interne grâce à une série d'acquisitions stratégiques. Les équipes d'AGI sont aujourd'hui présentes sur 19 marchés, avec une forte implantation aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.
Le fonds Allianz Flexi Asia Bond (LU0745992494) est géré par Chee Seng CHENG, Chief Investment Officer Multi Actifs de Singapour et Gestion de Taux Senior. M. CHENG fait partie de l'équipe d'une vingtaine d'experts obligataires d'AGI basés en Asie. Il a plus de 17 années d'expérience, en tant que gérant senior chez Lion Capital Management et en tant que gestionnaire de portefeuille à l'Autorité Monétaire à Singapour.

La stratégie du fonds
L'objectif du fonds est de générer une appréciation du capital à long terme ainsi que du revenu pour les investisseurs. Le fonds investit dans des obligations soit d'entreprise soit gouvernementales émises par les pays asiatiques. La Russie et la Turquie ne sont pas considérées comme des pays asiatiques dans ce contexte. Le fonds peut aussi investir dans des obligations convertibles, des instruments indexés sur l'inflation et des obligations à haut rendement.
Le processus d'investissement combine l'approche top down (analyse macro et du marché) avec l'approche bottom up (analyse de l'entreprise et du titre). La gestion du risque fait partie intégrante du processus d'investissement. Quatre mesures du risque sont analysées : le risque du portefeuille, le risque de défaut des titres, le risque transactionnel et le risque de liquidité.
Le gérant a comme objectif un rendement de 5.5% annualisé avec une volatilité entre 3% et 6%.

Portefeuille du fonds
Le fonds peut investir jusqu'à 70% des actifs en titres qui ne sont pas libellés dans une devise asiatique. Jusqu'à 70% des actifs peuvent être investis dans des obligations à haut rendement avec une notation égale ou supérieure à B- (Standard & Poor's).
Au 31 octobre 2012, le portefeuille était surtout exposé aux pays émergents (66.9%), mais aussi aux Etats-Unis (13%) et à l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande (8.4%).
Le portefeuille est actuellement plutôt concentré : les premières 10 lignes représentent presque 30% de l'actif. En particulier, les obligations libellées en peso philippin (PHP), en roupie indonésienne (IDR) et en dollar australien (AUD) représentent plus de 50% du portefeuille.
La notation moyenne est BBB+ et 60% des titres sont notés investment grade.
La devise de référence est le dollar US, pour le compartiment USD (LU0745992494) ainsi que pour le compartiment EUR (LU0706718839).

Performance et risque
Le fonds a été lancé le 3 Juillet 2012. La performance depuis le lancement a été de 5.30% contre 4.35% pour l'indice de référence (HSBC Asian Local Bond Index).
Actuellement, la duration du fonds est 4.45 années et le rendement à échéance est de 4.57%.

Conclusion

Malgré le 'track-record' réduit du fonds, la stratégie a démontré son efficacité. Le gérant est confiant sur la capacité du fonds de générer une bonne performance dans le futur. La région asiatique présente en fait 3 caractéristiques clés : fondamentaux solides, rendements intéressants et un potentiel d'appréciation de la monnaie.
Ce fonds peut donc s'intégrer dans l'allocation obligataire d'un portefeuille.

Thierry Crovetto - Responsable de la stratégie d'investissement de G&G Private Finance & Yoann Dupin - Gérant multigestion de Swan Capital Management

— ©2012-2014, Boursier.com

Forums
Valeurs les plus actives
  • ArchosAcitivité: 10
  • Maurel & PromAcitivité: 7
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 5
  • CAC 40Acitivité: 5
  • DMS - Diagnostic Medical SystemsAcitivité: 5
  • Artprice.comAcitivité: 4
  • EDFAcitivité: 4
Sujets à la une
  • "Un geste fiscal très prochainement annoncé", confirme Harlem Désir 41
  • "Si les taux remontent, la France risque la cessation de paiement", alerte V.Pécresse 84
  • Michel Sapin appelle les entreprises "à prendre leurs responsabilités" 27
  • Le cours du bitcoin chute brutalement 34
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires