Once d'Or
FIXAM - QS0010039905
Cotation du 17/02/2017 à 11h16
$ 1 241,40 +0,38%
Ouverture : -
Clôture veille : 1 236,75
+Haut : 1 241,40
+Bas : 1 241,40

Or : un bon début d'année, grâce aux turbulences boursières

(Boursier.com) — Alors que les marchés financiers vivent un début d'année agité, les cours de l'or ont progressé, retrouvant leur statut de valeur-refuge face aux turbulences boursières.
Depuis le 1er janvier, l'once d'or a ainsi gagné 1,6% pour le contrat à terme de février coté sur le marché Comex à New York. Par comparaison, les indices S&P 500 et EuroStoxx 50 ont chuté respectivement de 6,3% et de 7,4% depuis le début 2016.

Les marchés d'actions ont été ébranlés par une accumulation de facteurs d'inquiétude pour 2016 : craintes sur la santé de la Chine, conséquences des hausses des taux aux Etats-Unis, effondrement des cours du pétrole et aggravation des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et de la menace terroriste...

Peu de gagnants...

Dans ce contexte, les gagnants ont été rares : certaines monnaies, comme le yen et l'euro, ont progressé sous l'effet de rapatriement de capitaux, tandis que les obligations d'Etat ont été recherchées, entraînant une nouvelle baisse des taux d'intérêts, y compris aux Etats-Unis. Malgré la perspective de nouvelles hausses des taux directeurs de la Fed cette année, le rendement du T-Bond (Bon du Trésor) américain à 10 ans est tombé cette semaine à 2,06%, alors qu'il avait fini l'année 2015 à 2,27%.

Quant à l'or, il est remonté à son plus haut depuis 2 mois, signant un de ses meilleurs débuts d'année depuis longtemps, alors que les cours de la plupart des autre matières premières, à commencer par le pétrole, ont dévissé ces dernières semaines.

Pour autant, les experts restent sceptiques sur la capacité du métal jaune à retrouver durablement son lustre. D'une part, le mois de janvier est traditionnellement un bon mois pour la "relique barbare", et ne permet pas d'extrapoler sur le reste de l'année. Les Chinois, premiers acheteurs d'or de la planète, achètent ainsi le métal précieux à l'approche du Nouvel an lunaire.

Faible inflation et hausse des taux US devraient peser sur le cours du métal jaune

Pour l'or, la suite de 2016 dépendra de la façon dont les marchés mondiaux se remettront de leur mauvais début d'année. Si les craintes d'un ralentissement chinois, voire d'une nouvelle récession aux Etats-Unis (hypothèse très minoritaire) se concrétisaient, l'or pourrait continuer d'être recherché. Mais dans le scénario central d'une année volatile, mais sans accident majeur pour l'économie mondiale, l'avancée du métal jaune devrait être freinée par deux facteurs majeurs.

D'une part, la perspective d'une hausse des taux directeurs de la Fed devrait soutenir le dollar, ce qui ne favoriserait pas les cours de l'or... D'autre part, la faiblesse persistante de l'inflation, notamment liée à la chute des cours du pétrole et des matières premières, ne devrait pas non plus inciter les investisseurs à acheter de l'or, qui est historiquement perçu comme une protection contre les risques inflationnistes.

A la Société Générale, les experts voient ainsi l'once d'or plafonner à 1.000 dollars en moyenne sur 2016, et à 950$ l'an prochain. Chez Natixis, les stratèges envisagent un cours moyen de 970$ l'once cette année, avec une marge de fluctuation assez large, allant de 900$ à 1.300$, ce qui laisse une marge de manoeuvre importante aux spéculateurs fans de métal jaune, les "gold bugs".

— ©2016-2017, Boursier.com

Actualités Once d'Or

Forums
Valeurs les plus actives
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 10
  • PSA Groupe (ex-Peugeot)Acitivité: 6
  • Artprice.comAcitivité: 5
  • Kaufman and BroadAcitivité: 5
  • Solocal GroupAcitivité: 5
  • ArchosAcitivité: 3
  • Air France KLMAcitivité: 3
Sujets à la une
  • PSA investit 200 millions d'euros pour moderniser le site de Sochaux 11
  • Les Français partagés sur un éventuel désistement à gauche, selon un sondage 32
  • Macron revendique un "discours de vérité" sur l'Algérie 109
  • Emmanuel Macron dénonce des attaques "répétées et multiples" 25
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
Binck
Partenaires