Cotation du 26/05/2017 à 22h44 Dow Jones Industrial -0,01% 21 080,28
  • DJIND - US2605661048
  • + Ajouter à : Mes Listes

Wall Street : légère hausse, avant l'intervention de Trump

Wall Street : légère hausse, avant l'intervention de Trump
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les principaux indices boursiers américains s'affichent maintenant en très légère hausse ce mardi. Les opérateurs temporisent, alors que Wall Street reste proche de ses meilleurs niveaux historiques. Les marchés devraient rester relativement prudents, en attendant la conférence de presse new-yorkaise de Donald Trump, président élu américain, qui s'exprimera demain...

Le DJIA prend actuellement 0,09% à 19.905 pts, alors que le Nasdaq avance de 0,15% à 5.540 pts. Le S&P500 s'adjuge 0,09% à 2.271 pts.

Pour la première fois depuis son élection, Trump répondra donc aux questions de la presse. Cela pourrait être notamment l'occasion pour lui de livrer des précisions concernant la politique économique et financière future de son administration...

Selon le rapport du jour du Département américain au travail, les ouvertures de postes pour le mois de novembre 2016 aux États-Unis se sont établies au nombre de 5,52 millions, contre 5,59 millions de consensus de place et 5,45 millions pour la lecture révisée du mois antérieur.

D'après le rapport gouvernemental du jour aux USA, les stocks de grossistes du mois de novembre 2016 se sont établis en croissance de 1% en comparaison du mois antérieur, alors que le consensus était quant à lui de +0,9%. Les stocks du mois de novembre atteignent ainsi 595,3 Mds$. Ils sont en hausse de 1,4% en comparaison de l'année antérieure. Les ventes de grossistes du mois de novembre, à 452,6 Mds$, augmentent de 0,4% par rapport au mois précédent et de 3,4% sur un an.

VALEURS DU JOUR

Google (Alphabet stable à Wall Street) négocierait une éventuelle cession de son activité dans l'imagerie satellite (Terra Bella) au rival Planet Labs Inc., une start-up également active dans les images satellites. Planet Labs, qui ne roule pas encore sur l'or, envisagerait un nouveau tour de table afin de financer cette opération potentielle et de mener à bien ses activités, selon des personnes familières de la question citées par le 'Wall Street Journal'.

Google avait acquis Skybox Imaging pour 500 M$ en 2014, avant de renommer cette activité Terra Bella l'an dernier.

Les discussions à propos de la possible vente de Terra Bella ont été également évoquées hier par Bloomberg. Un accord en cash et actions serait envisageable. Pour l'heure, Terra Bella a lancé sept petits satellites destinés à capturer des images aériennes de la terre. La jeune pousse utilise ces images pour collecter des données et les revendre. Ces données alimentent également le service de cartographie de Google...

Valeant (+8%) rebondit à Wall Street, après les annonces de cessions. Le groupe a annoncé un accord pour la cession de Dendreon Pharmaceuticals au conglomérat chinois Sanpower Group. Selon les termes de la transaction, Valeant recevra un montant cash de 819,9 millions de dollars à la finalisation. Dendreon commercialise Provenge, produit de thérapie cellulaire autologue pour le traitement du cancer de la prostate, approuvé en 2010 par la FDA. La finalisation de la transaction est attendue durant le premier semestre 2017.

Par ailleurs, le Canadien Valeant Pharmaceuticals, qui doit alléger son fardeau d'endettement, a accepté la vente de trois marques de produits de soins (CeraVe, AcneFree et Ambi) pour 1,3 milliard de dollars au Français L'Oréal. Les trois marques en question affichent des ventes annuelles combinées de 168 M$ et seront intégrées au sein de la division Cosmétique Active de L'Oréal. La finalisation de l'opération est soumise au feu vert des autorités réglementaires.

Les deux opérations sont menées à des prix très intéressants pour Valeant. Le groupe avait acquis Dendreon en 2015 pour 445 M$. La cession à L'Oréal est également bien 'pricée', puisque le montant déboursé par le Français fait ressortir un multiple de près de huit fois les ventes annuelles.

Chipotle Mexican Grill (+4%) a annoncé des ventes à restaurants comparables estimées en déclin de 4,8% au quatrième trimestre 2016. Par ailleurs, le groupe précise que ses dépenses ont été plus élevées que prévu, du fait de l'activité promotionnelle et des coûts publicitaires. Le groupe a en effet accentué ses dépenses afin de redorer son image de marque, image écornée par l'épidémie survenue fin 2015, liée à la bactérie E.coli. Enfin, les coûts alimentaires ont été plus élevés que prévu, du fait notamment du prix des avocats. Sur le trimestre de décembre, les ventes totales sont estimées à environ 1,04 Md$.

Yahoo (+2%). Altaba, c'est ainsi que sera rebaptisé Yahoo une fois que Verizon Communications aura finalisé le rachat des activités internet du portail américain. La CEO du groupe, Marissa Mayer, quittera de son côté le conseil d'administration... En juillet dernier, le groupe de télécommunications Verizon avait annoncé le rachat des activités internet de Yahoo! pour 4,8 Mds$ en numéraire.

En octobre, l'opérateur télécoms avait annoncé qu'il se réservait la possibilité de renoncer à son offre d'achat suite aux révélations de piratages massifs de des données de Yahoo.

Altaba se présentera comme une société holding avec pour principaux actifs des participations de 15% dans le géant chinois Alibaba Group Holding et de 35,5% dans Yahoo Japan. Eric Brandt, administrateur de Yahoo, a été désigné président du conseil d'administration d'Altaba...

Illumina (+15%) s'envole à Wall Street. L'acteur du séquençage d'ADN a fourni hier soir des prévisions de ventes solides, dévoilant par ailleurs une nouvelle plateforme prometteuse (NovaSeq). A l'occasion de la conférence JP Morgan Healthcare, référence de la spécialité, Illumina a annoncé tabler sur des revenus de 619 M$ pour le quatrième trimestre, contre seulement 613 M$ de consensus. Par ailleurs, Illumina prévoit une croissance des revenus 2017 allant de 10 à 12%, contre 10% de consensus.

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Wall Street : légère hausse, avant l'intervention de Trump