Dow Jones Industrial
DJIND
Cotation du 24/02/2017 à 22h46
20 821,76 +0,05%
Ouverture : 20 751,91
Clôture veille : 20 810,32
+Haut : 20 821,76
+Bas : 20 733,95

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Wall Street : la saison des résultats du T4 démarre avec les banques

US2605661048

(Boursier.com) — Les marchés resteront focalisés ces prochains jours sur les attentes vis-à-vis de la politique de Donald Trump, mais leur attention sera également captée par les résultats des entreprises du 4ème trimestre 2016, attendus en progression pour le deuxième trimestre consécutif. Les banques JP Morgan Chase et Bank of America, notamment, donneront le coup d'envoi de la saison des comptes du T4, le vendredi 13 janvier.

La semaine dernière, les indices américains ont terminé à des niveaux record pour le S&P 500 et le Nasdaq Composite, tandis que le Dow Jones a frôlé une nouvelle fois vendredi les 20.000 points. Le DJIA a fini vendredi à 19.964 points (+0,32%), tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 0,35% à 2.277 pts et que le Nasdaq a avancé de 0,6% à 5.521 pts.

Sur la première semaine de l'année, le Dow Jones a ainsi gagné 1%, le S&P 500 s'est apprécié de 1,7% et le Nasdaq a bondi de 2,5%. En 2016, les trois indices avaient grimpé respectivement de 13,5%, 9,5% et 7,5%, propulsés en fin d'année par la perspective d'une politique économique expansionniste de la part de la future administration de Donald Trump. Vendredi, les chiffres de l'emploi en décembre ont été globalement bien interprétés : malgré des créations d'emplois inférieures aux attentes (156.000 au lieu de 175.000), les salaires horaires ont progressé plus vite que prévu, de 0,4% sur un mois et de 2,9% sur un an.

Ces données confirment que l'économie américaine continue de s'orienter vers le plein emploi, une information de bon augure pour la consommation, qui représente plus des deux-tiers du PIB américain. L'amélioration du marché de l'emploi devrait aussi permettre à la Fed de réaliser son projet de relever graduellement ses taux directeurs en 2017, à mesure que les indicateurs économiques (emploi inflation...) progressent

Les banques en première ligne lors de la saison des résultats

Sur le front des entreprises, pour la première fois, ce ne sera plus le géant de l'aluminium Alcoa qui donnera le coup d'envoi officieux de la saison des résultats. La scission du groupe en deux entités, Arconic et Alcoa, en novembre 2016, a mis fin à cette tradition : Alcoa publiera ses trimestriels le 24 janvier tandis que ceux d'Arconic ne sont pas attendus avant le 31 janvier.

La première salve d'importance viendra désormais de plusieurs grandes banques, qui seront particulièrement sous les feux des projecteurs en cette période de remontée des taux d'intérêts, un facteur qui devrait profiter au secteur financier. JP Morgan Chase, Wells Fargo et Bank of America publieront tous trois leurs comptes vendredi 13 janvier, ainsi que le groupe de capital investissement Blackrock. La veille, Delta Air Lines fera état de ses résultats du 4ème trimestre.

Selon le cabinet d'études Factset, les résultats des sociétés du S&P 500 devraient progresser globalement de 3% au 4ème trimestre par rapport à la même période de 2015. Cette hausse serait du même ordre que celle réalisée au 3ème trimestre (+3,1%), qui avait marqué la fin d'une série noire de 5 trimestres consécutifs de recul des bénéfices des sociétés du S&P 500. Cette saison des résultats sera donc particulièrement importante, en particulier le volet des prévisions 2017, alors que les analystes tablent sur une accélération de la hausse des bénéfices dans les prochains trimestres.

Au 4ème trimestre, les bancaires devraient se distinguer, avec rebond de 13,8% de leurs résultats par rapport à 2015, après une hausse de 8% au T3. Les services collectifs (eau, électricité...) devraient afficher la meilleure performance avec un bond de 19,8% de leurs bénéfices (après +16,3% au T3). Les résultats du secteur de l'énergie devraient s'améliorer grâce au rebond des cours du pétrole, tout en restant en léger recul de 2,6% (après -62,9% au T3), tandis que les bénéfices des entreprises industrielles sont attendus en recul de 8,2% (après -1,4% au T3). Le secteur de la santé, qui avait progressé de 5,8% au 3ème trimestre devrait croître de 3,9% au dernier trimestre 2016.

Première conférence de presse de Donald Trump prévue le 11 janvier

La réalisation de ces prévisions dépendra de nombreux facteurs, dont le niveau du dollar (qui a grimpé de plus de 5% depuis l'élection de Donald Trump) et celui des taux d'intérêts, qui ont repris le chemin de la hausse depuis deux mois. Les mesures que prendra le nouveau président américain seront aussi déterminantes pour l'évolution des bénéfices et pour celle des marchés d'actions.

Parmi les promesses de Donald Trump qui ont réjoui les marchés, figurent un plan de relance budgétaire pour financer des grands travaux, ainsi que des baisses d'impôts et des allègements de réglementation. Cependant, l'autre volet de son programme, qui consiste à relever des barrières douanières, au risque d'engager un bras de fer commercial avec la Chine, inquiète les investisseurs dans la mesure où il pourrait donner un coup d'arrêt au commerce international et donc à la croissance...

Le président-élu restera au centre de l'actualité ces prochains jours. Donald Trump a ainsi prévu de tenir, le mercredi 11 janvier, sa première conférence de presse depuis son élection. "Je tiendrai une conférence de presse générale le 11 janvier à N.Y.C. Merci", a-t-il indiqué le 3 janvier sur son compte Twitter, sans préciser les sujets qui seront abordés lors de cette réunion.

Trois hausses de taux directeurs de la Fed attendues en 2017

La semaine qui s'ouvre sera par ailleurs ponctuée de nombreuses interventions de membres de la Fed, au moment où la banque centrale a indiqué, à la mi-décembre, qu'elle comptait procéder à trois nouveaux relèvements d'un quart de point de son principal taux directeur.

Le jeudi 5 janvier, le patron de la Fed de San Francisco, John Williams, a jugé "raisonnable" trois hausses de taux cette année. Il a ajouté que la Fed surveillerait les effets expansionnistes de la politique de Donald Trump, mais a aussi mis en garde contre un relèvement des barrières douanières. S'il se concrétisait, cela aurait "un impact négatif sur la croissance américaine et provoquerait une hausse de l'inflation" a prévenu M. Williams.

Lundi, le patron de la Fed de Boston Eric Rosengren et celui de la Fed d'Atlanta Dennis Lockhart s'exprimeront en public. Jeudi, Janet Yellen, la présidente de la Fed, est attendue en soirée à la mairie de Washington pour une soirée dédiée à la communauté éducative. Plus tôt dans la journée, Dennis Lockhart fera une autre intervention, et Charles Evans (Fed de Chicago), Patrick Harker (Fed de Philadelphie) et James Bullard (Fed de Saint-Louis) ont aussi des rendez-vous publics. Enfin, Patrick Harker s'exprimera à nouveau vendredi à Philadelphie à l'occasion de l'anniversaire de Benjamin Franklin.

Peu d'indicateurs macro-économiques de premier plan sont attendus avant la fin de la semaine, avec les ventes de détail en décembre, vendredi, et les prix à la production, vendredi. Mercredi, les investisseurs surveilleront les stocks hebdomadaires de pétrole brut, et jeudi, seront publiés les derniers chiffres hebdomadaires de l'emploi aux Etats-Unis.

— ©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités Dow Jones Industrial

Forums
Valeurs les plus actives
  • Air France KLMAcitivité: 10
  • VallourecAcitivité: 10
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 6
  • AccorHotelsAcitivité: 6
  • CAC 40Acitivité: 6
  • DiaxonhitAcitivité: 6
  • OL GroupeAcitivité: 6
Sujets à la une
  • Economies, investissements, impôts : Macron détaille ses projets ! 49
  • Chômage: Macron prône la radiation, après deux refus d'offre d'emploi 57
  • Fillon révise le cadrage financier de son programme 16
  • Enquête financière sur la famille de Théo 97
  • Tous les forums
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Alvexo
Partenaires