CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 07/12/2016 à 11h34
4 678,65 +1,01%
Ouverture : 4 676,61
Clôture veille : 4 631,94
+Haut : 4 691,25
+Bas : 4 667,77

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Préouverture Paris : un peu de pétrole et un peu d'Italie au programme

FR0003500008

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Les pays producteurs de pétrole s'entendront-ils sur une réduction de leur production aujourd'hui ? C'est la question qui taraude les investisseurs. La banque d'affaires Goldman Sachs ne voit que 30% de chances d'accord lors de la réunion qui se tient actuellement. Les cours du baril affichent néanmoins un rebond ce matin, mais il est avant tout technique après la lourde chute de la veille, qui a réduit le prix du baril de Brent de 2$ pour le ramener à 46,38$.

Accord Opep ou pas, les marchés restent nerveux, en dépit d'indices qui se comportent bien. Après Alain Afflelou en France en début de semaine, c'est le fabricant de pile allemand Varta qui a renoncé à entrer en bourse en se plaignant d'un environnement boursier adverse. Ces reports sont le signe d'une grande prudence des financiers. Le référendum constitutionnel italien de dimanche, qui pourrait coûter sa tête au premier ministre Matteo Renzi, est le principal facteur de risque de court terme.

Après une belle remontée hier, le CAC40 est donné proche de l'équilibre à l'ouverture, avec un léger biais haussier.

WALL STREET

Wall Street a repris modestement le chemin de la hausse, mardi, après la publication d'une série d'indicateurs économiques confirmant la bonne santé de l'économie américaine. Croissance, confiance des ménages et prix immobiliers sont en hausse, ce qui devrait se traduire positivement dans les futurs résultats d'entreprises. La séance a été marquée par une chute de près de 4% des cours du pétrole, à la veille de la réunion de l'Opep, qui pourrait se solder par un échec.

Mardi à la clôture, l'indice Dow Jones a avancé de 0,12% pour finir à 19.121 points, tandis que le S&P 500 a progressé de 0,13% à 2.204 pts et que le Nasdaq composite a repris 0,21% à 5.380 pts.

ECO ET DEVISES

Le programme du jour est particulièrement copieux, avec en Europe les ventes de détail allemandes d'octobre (8h00), l'indice des prix à la consommation français de novembre (08h45), les chiffres de l'emploi allemand de novembre (09h55) et l'indice des prix à la consommation de novembre en zone euro (11h00). Aux Etats-Unis, le rapport d'ADP concernant l'emploi privé américain (14h15) sera suivi des revenus et dépenses personnelles des ménages (14h30), de l'indice PMI de Chicago (15h45), des promesses de ventes de logements (16h00), du rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30) et du Livre Beige économique de la Fed (20h00).

La parité euro / dollar atteint 1,0633 ce matin. Le baril de Brent se négocie 46,82$ et le WTI 45,54$ pour l'échéance de janvier. L'once d'or se traite 1.188$ (-0,03%).

VALEURS A SUIVRE

* Technip : le groupe a précisé que le Département américain de la justice (DOJ) l'a contacté dans le cadre de l'enquête menée sur les projets pétroliers et gaziers internationaux au Brésil. Il ajoute que le DOJ lui a demandé des informations concernant notamment des projets de plates-formes offshore remportés entre 2003 et 2007, réalisés au Brésil par une coentreprise dans laquelle Technip détenait une participation minoritaire.

* Air France KLM : direction et pilotes d'Air France reprendraient le chemin des négociations dès cette semaine, a révélé l'AFP "de sources concordantes". Une première rencontre aurait eu lieu dès hier.

* Altice : le patron des finances d'Altice reconnaît sans difficultés que le niveau d'endettement du groupe est élevé, mais affirme qu'il "ne présente aucun risque". Dennis Okhuijsen a expliqué aux 'Echos' que le niveau absolu de la dette, environ 50 milliards d'euros, émeut surtout en France car la pratique est répandue dans le secteur aux Etats-Unis, où l'endettement d'Altice ne fait pas débat, aux dires du dirigeant.

* Casino : le distributeur et Conforama ne vont pas se contenter de la création de Mano, leur centrale d'achat commune en France, dont la naissance avait été annoncée en septembre dernier. Les deux groupes ont déjà étendu leur collaboration à l'international via "Sica", une nouvelle centrale qui aura vocation à accueillir d'autres marques du groupe Steinhoff au-delà de Conforama.

* Cegedim : le groupe a indiqué viser une croissance organique de son chiffre d'affaires 2016 des activités poursuivies de 4% contre "au moins 3%" auparavant et confirme prévoir un EBITDA en retrait de 10 ME par rapport à 2015, en marge de ses comptes sur neuf mois.

* Viadeo : la société a été placée en redressement judiciaire pour une période de trois mois. Un repreneur est indispensable à la poursuite de l'activité. Le management précise avoir reçu des offres de reprise. En revanche, la structure actuelle a vocation à être liquidée et les actionnaires n'ont plus rien à attendre.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Rothschild, Encres Dubuit, Wavestone...

* Analystes :
- Barclays démarre le suivi de Suez à pondération en ligne en visant 14,50 euros.
- Société Générale passe de conserver à acheter sur Rémy Cointreau, en visant 89 euros contre 78 précédemment.
- MainFirst débute le suivi d'Air Liquide sur une recommandation neutre et une valorisation de 102 euros.
- Citi démarre le suivi de Michelin à l'achat en visant 117 euros.
- Citi démarre le suivi de Valeo à l'achat en visant 63 euros.
- Natixis entame le suivi d'Amundi à l'achat en visant 54 euros.

* En Bref :
- Biophytis obtient des résultats positifs sur Sarconeos et peut passer en phase IIb.
- Gemalto va installer des sas de contrôle dans les aéroports parisiens.
- Engie et McPhy Energy vont développer une station de distribution d'hydrogène pour Rouen.
- Marie Brizard Wine and Spirits élargit son partenariat stratégique avec le distributeur polonais Eurocash.
- Stéphane Roussier devient président de Traqueur, plan de réorganisation annoncé.
- Onxeo renforce la protection brevetaire d'AsiDNA en Europe.
- Changement de têtes chez Txcell.
- Biosynex veut lever 3,4 ME à 2,10 euros par action.
- Colas verse 5,45 euros d'acompte sur dividende le 9 décembre.
- La Foncière Atland s'est alliée à la gestion néerlandaise PGGM pour créer un véhicule d'investissement commun ciblant des actifs de bureaux franciliens.
- De nouveaux BSAR pour les actionnaires de Cogra.
- Dernière étape préclinique franchie pour GTL003 (Genticel) avec Serum Institute.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Solocal GroupAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 5
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 5
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 5
  • AlstomAcitivité: 3
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 3
  • CarmatAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Primaire de la gauche: Cambadélis va écrire à Macron et Mélenchon 12
  • Frais bancaires: la hausse devrait se poursuivre en 2017 6
  • L'Italie va solliciter le MES pour renflouer des banques 5
  • Smartphones : les explosions de Galaxy Note 7 élucidées... 7
  • Tous les forums
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Alvexo
Partenaires