CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 19/06/2013 à 16h13
3 847,97 -0,33%
Ouverture : 3 865,13
Clôture veille : 3 860,55
+Haut : 3 868,40
+Bas : 3 823,65

Améliorez vos rendements avec :
BNP Paribas

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Préouverture Paris : les agences veillent toujours

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

Le début de semaine encore en hausse hier est freiné ce mardi par les nouveaux avertissements des agences de notation à l'attention de l'Europe. Les Bourses asiatiques reculent d'ailleurs de concert ce mardi matin, avant les rendez-vous monétaires de la fin de semaine sur le vieux continent et alors que Wall Street était fermée hier soir pour le Labor Day aux Etats-Unis. Alors que Moody's a abaissé ce matin à "négative" la perspective négative à la note de crédit 'Aaa' de l'Union Européenne, l'indice Nikkei cède 0,15% vers la fin de la séance, tandis que Hong Kong lâche 0,3%, le Shanghai Composite recule de 0,4%, Taiwan tutoie l'équilibre et Séoul baisse de 0,2%. A Sydney, l'indice ASX-200 perd 0,6% après l'annonce d'un statu quo de la Banque centrale australienne sur ses taux directeurs.

ECO ET DEVISES

En Australie, la Reserve Bank of Australia (RBA) a donc maintenu ce matin son principal taux directeur à 3,5%, estimant que l'économie du pays résistait assez bien au ralentissement conjoncturel actuel, notamment en Chine, grâce à la fermeté de la consommation intérieure et à la poursuite des investissements dans le secteur des matières premières.

Sur le marché des changes, l'Euro reste cependant bien orienté face au Dollar à 1,2610$, en hausse de 0,2% en début de matinée. De son côté, l'or continue de profiter des perspectives de création monétaire aux Etats-Unis et en Europe : l'once gagne encore 0,6% à 1.697,60$ ce mardi matin, atteignant son plus haut niveau depuis 5 mois et demi.

Concernant l'Europe, les investisseurs attendent avec une certaine anxiété la réunion de la BCE, jeudi, au cours de laquelle ils espèrent obtenir des détails sur l'opération de rachat d'obligations d'Etat évoquée depuis le mois d'août... Hier, le président de la BCE, Mario Draghi, a donné quelques pistes, en suggérant que la banque centrale pourrait acquérir des titres de maturité inférieure à 3 ans. De tels achats ne seraient pas contraires au droit communautaire, qui interdit à la BCE de financer directement les Etats membres de la zone Euro, a-t-il estimé lors d'une intervention devant une commission du Parlement européen. Reste à savoir si ce type d'action suffira à rassurer les marchés sur les perspectives de long terme de la zone Euro, où l'activité s'est encore contractée en août dernier (indice PMI manufacturier tombé à 45,1), pour le 13ème mois consécutif.

VALEURS A SUIVRE

* PagesJaunes : le groupe a entamé des discussions avec ses prêteurs dans le but de proroger jusqu'en septembre 2015 les maturités de la tranche A1 de 638 ME de ses obligations et du crédit revolving de 300 ME venant à échéance en novembre 2013. En contrepartie, il est proposé aux prêteurs un remboursement partiel immédiat de la tranche A1 et du RCF, puis un remboursement à échéances régulières (incluant un amortissement contractuel et anticipé en fonction du montant de la trésorerie disponible) au profit des emprunts bancaires à terme et du RCF à maturité septembre 2015, tenant compte de la génération de flux de trésorerie de PJG.
Par ailleurs, et ainsi que cela a déjà été annoncé, PJG a décidé de suspendre le versement de dividendes jusqu'à ce que son endettement net soit réduit à un niveau correspondant à 3 fois l'EBITDA. Au 30 juin 2012, l'endettement net de PJG était de 3,66.
Au regard des perspectives opérationnelles du Groupe et de l'état des marchés de capitaux, PJG considère que ces mesures préservent les intérêts de l'ensemble des parties prenantes du Groupe en réduisant le montant des échéances de remboursements des dettes bancaires des deux prochaines années à un niveau plus acceptable avant les échéances de la tranche A3 en septembre 2015 et des Obligations en 2018.
À ce jour, PJG a obtenu de ses créanciers le consentement requis pour permettre la prorogation de la maturité de la tranche de dette A1 et du RCF, et est parvenu à obtenir l'accord de la majorité des prêteurs de la tranche de dette A1 et du RCF pour qu'ils étendent la maturité de leurs engagements. Toutefois, PJG poursuit les discussions avec ses créanciers afin d'obtenir l'accord d'extension des prêteurs représentant au moins 90% de l'encours de la tranche de dette A1 et du RCF.

* Atos : la SSII a annoncé aujourd`hui avoir signé un contrat d`infogérance de sept ans avec PostNord, leader en communication et logistique, issu de la fusion entre les postes danoise et suédoise.
La demande en solutions et services performants croît chez les entreprises de logistique nordiques et la gestion rigoureuse des coûts s`avère un enjeu dans le domaine postal. PostNord, accompagné par Atos, implémente un modèle stratégique "robuste" qui lui permettra à la fois d`accroître ses parts de marché et de réduire ses coûts.
Selon l`accord, Atos fournira des services d`infogérance pour les infrastructures applicatives et les environnements de travail, à partir de ses bureaux situés dans les pays nordiques, en Pologne et en Allemagne. Atos va consolider et moderniser l`infrastructure existante afin d`optimiser la qualité des services proposés à plus de 15.000 utilisateurs finaux travaillant dans des bureaux et des points de vente dans les pays nordiques. Ces améliorations permettront de réaliser des économies substantielles durant les 7 prochaines années. Près de 100 employés de PostNord seront transférés dans les bureaux d`Atos au Danemark.

* Faurecia : le groupe annonce l'acquisition, effective au 30 août, de Plastal France, l'unique fournisseur des éléments de carrosserie en plastique pour les citadines de la marque smart (Groupe Daimler).
Cette opération fait suite aux acquisitions précédentes de Plastal Allemagne et de Plastal Espagne en 2010.
Cette acquisition comprend l'usine de fabrication et d'assemblage et son siège opérationnel situé à Hambach (France), une activité qui génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 millions d'euros avec un effectif total de 250 employés. Cette acquisition représente un nouvel élargissement de l'expertise de Faurecia dans le domaine des éléments de carrosserie en plastique, une technologie que smart utilise avec succès depuis 15 ans. Ces pièces sont fabriquées en thermoplastique injecté utilisant la technologie de "Mold in Color" (MIC), une technologie qui utilise des granulés de polypropylène de couleur, disponibles en cinq teintes, et recouvertes d'un verni protecteur avant assemblage final.
Yann Delabrière, Président-directeur général de Faurecia a déclaré : "Cette acquisition, qui est en ligne avec les objectifs financiers du groupe, renforce encore le leadership européen de Faurecia Automotive Exteriors et permet à Faurecia de consolider ses relations commerciales avec son client Daimler."

* Gecina : le groupe a loué 11.196 m(2) dans l'immeuble "Défense Ouest" à Colombes (Péri-Défense) auprès d'Oberthur Technologies, un des leaders mondiaux des technologies de sécurité (cartes à puces et documents d'identité sécurisés).
Le preneur a signé un "bail vert" de 9 ans dont 6 ans fermes à compter du 1er janvier 2013.
A l'issue de cette nouvelle transaction marquante dans le secteur des bureaux, complétée par deux locations sur des surfaces de 971 m(2) et 1.102 m(2), Gecina a reloué l'intégralité des bureaux libérés par AON. AON avait en effet restitué ces surfaces en juin 2011, en contrepartie d'une indemnité transactionnelle de 10,5 ME versée à Gecina. "Défense Ouest" est désormais occupé à 100%.
L'immeuble "Défense Ouest", conçu par les architectes Skidmore Owings & Merrill, a été livré en juin 2007. Au travers de sa performance environnementale, il bénéficie de la certification HQE Exploitation depuis décembre 2011.
Dans cette opération, Gecina était conseillée par BNP Paribas Real Estate et par le cabinet Baker & McKenzie. Oberthur Technologies était conseillé par Parella dans le cadre d'une mission d'accompagnement global et par le cabinet Allen & Overy.

Adomos : Dans le cadre du "Programme d'investissement stratégique en capital" signé le 28 juin avec GEM GROUP, dont la mise en oeuvre a été initiée au mois d'août, un tirage de 160.000 Euros pour 1.600.000 actions créées au prix de souscription de 0,10 Euro par action souscrite par GEM, a été finalisé le 3 septembre 2012. Adomos a en outre réalisé une augmentation de capital par compensation de créance d'un montant de 285.000 euros par voie d'émission de 2.850.000 actions nouvelles au prix de souscription de 0,10 Euro par action souscrite.
Ces opérations permettent à la société de renforcer sa structure financière.
Adomos indique par ailleurs qu'elle vient de conclure plusieurs contrats importants : elle a signé un partenariat de fournitures de fiches prospects avec deux plates-formes d'affiliation leaders au niveau national : ces deux plateformes ouvrent à Adomos la possibilité de commercialiser ses fiches prospects auprès de plusieurs dizaines de nouveaux clients. Adomos a par ailleurs signé l'exploitation exclusive de deux bases e-mails nouvelles, pour un total d'environ 900 000 adresses - qui viennent s'ajouter aux 600 000 adresses de sa propre base - et dont l'exploitation commencera dès ce mois-ci.
"Grâce à ces contrats, Adomos élargit considérablement son potentiel de chiffre d'affaires. Ainsi, malgré l'environnement économique difficile, Adomos, qui bénéficie de nouvelles capacités d'investissement, peut sécuriser et développer ses périmètres d'activité et confirme de nouveau sa confiance en la réussite de son nouveau business modèle", se félicite la société.

EADS : Bernhard Gerwert, 59 ans, a été nommé président exécutif de Cassidian et devient membre du comité exécutif d'EADS avec effet immédiat. Il succède à Stefan Zoller, 54 ans, qui quitte le Groupe pour suivre de nouveaux challenges professionnels. Stefan Zoller dirigeait la division Défense et Sécurité du Groupe depuis 2005.

Osiatis : Au premier semestre 2012, Osiatis a réalisé un chiffre d`affaires de 145,6 ME en croissance de 6,3%, dont 5,2% organique, par rapport à la même période de 2011. La croissance du Groupe a été soutenue en particulier dans les services aux infrastructures en France (+7,9%) grâce au gain de nouveaux contrats chez des grands clients, performance très supérieure aux prévisions de Syntec Numérique (+2,3% pour 2012). Dans un contexte de ralentissement économique général, les filiales européennes (Autriche, Benelux, Espagne) sont en recul (-5,2%) mais résistent bien et le Brésil (non consolidé) conserve un bon potentiel de croissance. Les Développements Nouvelles Technologies s`affichent en croissance de 7,6% avec l`acquisition des activités de développement applicatif en France de BT Global Services, et malgré les effets calendaires défavorables du mois de mai 2012.
La marge opérationnelle du Groupe a progressé de 8,3% à 10,4 ME, soit 7,1% du chiffre d`affaires contre 7% au 1er semestre 2011.
En France, la marge opérationnelle a gagné 0,5 point à 6,8% du chiffre d`affaires. Grâce à un bon taux d`activité, un effet volume et la montée en puissance des centres de service, l`activité Infrastructures a vu sa marge croître de 0,7pt à 7,2% du chiffre d`affaires. Celle des Développements Nouvelles Technologies a été en retrait de 0,4 pt à 4,7% du chiffre d`affaires, du fait de prix tendus, de la hausse, en début d`année, de l`intermission et des effets calendaires défavorables.
A l`international, la marge opérationnelle, en retrait de 2,3 points, conserve à 9,9% du chiffre d`affaires un niveau solide. La dette financière nette s`établit à 3,6 ME (4,6 ME au 30 juin 2011) et la société dispose de 27,9 ME de disponibilités à fin juin. Les frais financiers augmentent de 0,2 ME en raison de nouveaux financements et de la hausse du taux d`intérêt moyen sur la période.
Les autres charges opérationnelles et l`impôt sur les sociétés sont en hausse en raison principalement des frais d`acquisition, de l`augmentation de la CVAE et de la majoration d`IS de 5%.
Ainsi, le résultat net part du Groupe s`élève à 5 ME, en légère baisse par rapport à S1 2011 (5,4 ME).
Le Groupe a généré un cash-flow d`exploitation de 6,9 ME (+3,6%) qui a permis le financement des investissements pour 2,1 ME, le rachat d`actions pour 2 ME et le versement de dividendes.

Maximiles : la société affiche un chiffre d'affaires consolidé de 8,7 ME pour le premier semestre 2012 contre 10,7 ME un an plus tôt, dans un contexte de marché "marqué par l'attentisme des donneurs d'ordre", selon la société de fidélisation sur internet.
Le ralentissement de l'activité a été plus marqué en France (-24%) qu'à l'international (-10%) où le groupe réalise aujourd'hui 40% de son chiffre d'affaires.
Le chiffre d'affaires de l'activité Fidélisation et CRM, qui représente 46% de l'activité du groupe, ressort à 3,7 ME, en recul de 31% par rapport au 1er semestre 2011. L'activité Panels en ligne, qui représente 40% du chiffre d'affaires du groupe, a généré un chiffre d'affaires de 3,23 ME au 1er semestre, en recul de 14%.L'activité de marketing direct, qui contribue au chiffre d'affaires de Maximiles à hauteur de 14%, affiche une légère croissance de 3% avec un chiffre d'affaires de 1,1 ME.
Compte tenu de ce ralentissement de l'activité et de coûts non récurrents, Maximiles prévient que ses investissements réalisés dans le développement du mobile conduiront à un résultat d'exploitation semestriel négatif légèrement inférieur à 1 ME.
La société détaillera ses comptes et ses perspectives à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels prévue le 18 septembre. Les procédures de revue limitée par les commissaires aux comptes sont en cours.

Audika : le groupe a dégagé un résultat opérationnel courant de 5,5 ME au premier semestre 2012, en forte baisse par rapport à 8,42 ME à fin juin 2011. L'activité du groupe de centres de correction auditive avait reculé de 4% à 54,1 ME.
En conséquence, la marge brute est en baisse de 2,7 ME par rapport à 2011. La structure de coûts, composée en quasi totalité de coûts fixes, est restée quasi stable. La marge opérationnelle tombe à 10,2% contre 15% au premier semestre 2011. En Italie, Audika est proche de l'équilibre (-0,3 ME). Le résultat net se dégrade à 2,9 ME contre 4,8 ME un an plus tôt. Audika entend renouer avec la croissance dès le second semestre en s'appuyant notamment sur un portefeuille de prospects toujours très élevé, sur le renforcement de ses équipes marketing et sur le lancement en France d'une nouvelle offre, "Audilib", solution auditive pour 1 Euro par jour avec 1 mois pour changer d'avis. Cette nouvelle offre innovante sur le marché de la correction auditive répond à l'évolution des attentes et vise à maximiser la conquête immédiate et préparer la croissance future.
Compte tenu du modèle économique du groupe, un retour à la croissance se traduirait mécaniquement par une amélioration significative des marges, d'autant que la saisonnalité des charges est plus favorable au second semestre.
Audika poursuivra dans le même temps sa stratégie de développement de son réseau en France avec plusieurs négociations en cours aujourd'hui pour l'acquisition de nouveaux centres. En Italie, le groupe se tient toujours prêt à saisir d'éventuelles opportunités tout en restant très sélectif.

Genfit : annonce avoir reçu un accord de la Food and Drug Administration (FDA) pour la poursuite du développement de GFT505 dans les affections hépatiques et pour la mise en place de l'étude de Phase IIb aux Etats-Unis.
L'accord de la FDA est fondé sur une analyse approfondie et exhaustive des données précliniques et cliniques recueillies à ce jour. Par leur accord, les experts de la FDA confirment que GFT505 agit favorablement sur l'ensemble des marqueurs biologiques associés aux affections hépatiques pouvant conduire à des cirrhoses voire des cancers du foie, tout en présentant une bonne sécurité d'emploi. Ils approuvent le protocole de Phase IIb qui leur a été soumis considérant qu'il répond aux objectifs cliniques tout en préservant la sécurité des patients inclus dans l'étude. La FDA autorise donc la mise en place immédiate de cette étude sur l'ensemble du sol américain.
L'autorisation délivrée s'intègre dans la mise en place de l'étude multicentrique internationale de Phase IIb impliquant un total de 75 centres d'investigation clinique aux Etats-Unis et en Europe. Cette étude randomisée en double aveugle versus placébo recrutera au total près de 300 patients et évaluera l'efficacité de GFT505 à deux doses administrées quotidiennement pendant 1 an sur les affections hépatiques, notamment sur l'amélioration des paramètres histologiques

C.L. - ©2012, 2013 www.boursier.com

FR0003500008

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 6
  • France TelecomAcitivité: 5
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 3
  • EADSAcitivité: 3
  • PeugeotAcitivité: 3
  • Metabolic ExplorerAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Cécile Duflot veut s'attaquer aux "marchands de sommeil" 18
  • Alcatel-Lucent : recentrage, économies et spécialisation au menu du plan "Shift" 8
  • Evasion fiscale : Bercy compte récolter plus de 2,5 milliards d'euros cette année 11
  • Soitec : une augmentation de capital en vue pour participer au refinancement de l'OCEANE 2014 18
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
Fortuneo