CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 23/09/2016 à 18h05
4 488,69 -0,47%
Ouverture : 4 494,50
Clôture veille : 4 509,82
+Haut : 4 498,35
+Bas : 4 476,86

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Préouverture Paris : le CAC40 se dirige vers une semaine (très) positive

FR0003500008

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le gros regain de confiance des indices européens a permis hier soir au CAC40 de clôturer au-dessus des 4.500 points pour la première fois depuis le 8 septembre. L'indice parisien continue en revanche à se casser les dents sur la marche symbolique suivante, celle des 4.600 points, qui se refuse à lui depuis le... 31 décembre 2015. Une phase de consolidation pourrait naître ce matin après le rebond de plus de 2% la veille, mais l'optimisme est de retour après les commentaires de la banque centrale américaine mercredi, dans le sillage de sa décision de ne pas modifier les taux directeurs. En Asie ce matin, les indices ont généralement cédé un peu de terrain, hormis en Australie et en Corée.

Les principaux événements du jour seront macroéconomiques avec les indicateurs PMI flash de septembre dans plusieurs pays. Dassault Aviation sera aussi entouré avec la signature du contrat indien pour 36 Rafale, épilogue d'un feuilleton à rebondissements qui dure depuis 2001. Par ailleurs, des rumeurs en provenance d'Italie laissent entendre que Vivendi pourrait soumettre une nouvelle offre à Mediaset pour sa télévision payante. En provenance de Malaisie, c'est une rumeur d'intérêt de Peugeot pour Proton qui a émergé.

WALL STREET

La Bourse américaine a fini en hausse, jeudi, pour le troisième jour d'affilée, au lendemain de l'annonce par la Fed d'un nouveau statu quo sur ses taux directeurs. Même si la Fed reste dans une logique haussière, elle a adopté une démarche très progressive qui convient aux marchés. Le pétrole, profitant d'un recul du dollar, a franchi à la hausse la barre des 46$, tandis que l'indice Nasdaq composite a inscrit un nouveau record historique.

A la clôture, l'indice Dow Jones a progressé de 0,54% à 18.392 points, à seulement 1,3% de son record historique du 15 août dernier. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs "technos" et "biotechs", a de son côté battu un nouveau record absolu, se hissant jusqu'à 5.340 points (+0,84%). L'indice large S&P 500 a gagné 0,65% à 2.177 points. En Europe, la hausse a également prévalu, avec un bond de 2,3% de l'indice EuroStoxx 50 en clôture.

ECO ET DEVISES

En Europe, le PIB français du 2ème trimestre (08h45) sera suivi des indices PMI Flash de septembre en France (09h00), Allemagne (9h30) et zone euro (10h00) notamment. Aux Etats-Unis, l'indice flash PMI manufacturier (15h45) et l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta (16h00) sont en vue.

La parité euro / dollar atteint 1,1198 ce matin. Le baril de Brent se négocie 47,24$ et le WTI 45,80$ pour l'échéance d'octobre. L'once d'or se traite 1.334$ (-0,2%).

VALEURS A SUIVRE

* Airbus : l'OMC a considéré, en appel, que l'Union européenne et certains de ses membres n'avaient pas respecté les recommandations et injonctions qui avaient été décidées auparavant concernant les aides d'Etat à Airbus. Saisie par les Etats-Unis, qui cherchent à protéger Boeing, l'institution a repoussé certains des moyens invoqués par Washington mais en a retenus d'autres. L'avionneur américain s'est réjoui de la décision du "groupe spécial sur la conformité", qui montre qu'Airbus "n'a pas procédé au retrait des anciennes subventions et en a mis en place de nouvelles, pour un montant total avoisinant les 22 milliards de dollars".

* Peugeot : le groupe a confirmé que des contacts existent avec le malaisien Proton en vue d'une alliance, après des rumeurs laissant entendre que le groupe français pourrait s'intéresser à la marque asiatique, mise en vente par son propriétaire, DRB-Hicom. Un porte-parole a confirmé à Reuters avoir répondu à une sollicitation de Proton, mais s'est refusé à préciser le montage qui pourrait éventuellement être envisagé. En d'autres termes, les pourparlers pourraient aboutir à un rachat comme à un abandon des discussions, en passant par un partenariat d'une autre nature ou de simples liens commerciaux.

* Veolia : la Caisse des Dépôts a lancé hier soir la cession de 4% du capital, soit environ 22,5 millions d'euros. Le produit de la transaction atteint 456 ME, a révélé la CDC, soit un cours de l'ordre de 20,26 euros pièce, qui matérialise une décote de 1,7% sur le cours de la veille.

* Suez : le groupe vient de réaliser, conformément au calendrier annoncé en juillet 2016, l'acquisition d'une participation de 10,85% de la société Acea auprès du Groupe Caltagirone, en échange d'actions nouvelles Suez. A l'issue de cette opération, Suez détient 23,33% du capital d'Acea, acteur italien majeur opérant dans le secteur de l'eau, de l'énergie et de l'environnement (détenu à 51% par la ville de Rome).

* Eurazeo : la société a officialisé hier soir le placement de 15 millions d'actions Moncler, environ 6% du capital, à des institutionnels. Les informations obtenues sur le marché laissent pensent que les titres ont été vendus à 15,34 euros, soit une décote de moins de 2% sur le cours de clôture de la société transalpine hier. Le produit brut ressortirait ainsi pour la société de portefeuille à 230 ME.

* Eramet : le groupe a réalisé les réparations dans le temps sur le four de son usine norvégienne, qui avait connu des soucis récemment. Cependant, certaines parties des revêtements réfractaires ont également été endommagées et des tests sont en cours. Il faut malgré tout attendre la montée en température de l'installation. Eramet confirme que la police d'assurance de TiZir Limited couvre les installations et les pertes d'exploitation. TiZir travaille avec la société d'assurance afin d'évaluer les dommages et les solutions alternatives pour la réparation du four.

* Chiffre d'affaires / résultats : Gascogne, Genticel, SI Participations, Makheia, Frey, Guillemot, Trigano, Baccarat, Medicrea, Dalet, Sqli, Ecoslops, Implanet, MGI Coutier, Guy Degrenne, Global Bioenergies...

* Analystes : Macquarie relève recommandation sur Air France KLM à neutre contre sousperformance. Jefferies a relevé de 43,50 à 44 euros son objectif de cours sur Total, en restant à conserver. Société Générale passe de conserver à acheter sur Unibail-Rodamco. Portzamparc réduit d'accumuler à conserver sa recommandation sur Sqli. Barclays reste à pondération en ligne sur LafargeHolcim mais porte de 44 à 53 francs son objectif.

* En bref : 9% d'Umanis apportés à l'OPRA. ASIT biotech initie une étude clinique de phase IIa avec hdm-ASIT+. Spineway s'allie à Tinavi. Assystem reprend Aerotec Concept. Medicrea lance une OCABSA.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 10
  • Artprice.comAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 10
  • AmoebaAcitivité: 7
  • NatixisAcitivité: 7
  • ThalesAcitivité: 7
  • Air LiquideAcitivité: 5
Sujets à la une
  • Le Pen qualifiée pour le second tour dans tous les cas 31
  • Jérôme Kerviel devra finalement verser un million d'euros à la SG 25
  • Le "trou" de la Sécu sera résorbé en 2017, assure Marisol Touraine 12
  • Juppé craint une guerre civile à cause de l'hystérie sur l'islam 47
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires