(Boursier.com) -- LA TENDANCE
Le yoyo continue pour les marchés actions européens, qui vont ouvrir en hausse ce matin après avoir gommé leurs gains de l'avant-veille hier. Le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine, diffusé hier soir, montre que les gardiens du temple financier américain sont à peu près accordés sur le besoin de prendre des mesures additionnelles de soutien si les données économiques ne décollent pas. Les investisseurs l'ont en tout cas interprété comme le signe d'une intervention proche, peut-être annoncée dès la réunion prévue le 13 septembre. De quoi compenser un mauvais indice PMI manufacturier chinois dévoilé ce matin. Une publication à double tranchant cependant, puisque les marchés pensent qu'une poursuite de l'accumulation des mauvais indicateurs en Chine devrait pousser là aussi les autorités du pays à agir pour relancer la croissance.
Côté sociétés, le distributeur Ahold et le spécialiste des spiritueux Diageo ont publié leurs comptes ce matin, comme le voyagiste suisse Kuoni. Hier soir à New York, Hewlett-Packard a publié une lourde perte, comme prévu, mais a un peu déçu sur ses perspectives. Autodesk, Big Lots et Salesforce.com sont sur les tablettes du jour à Wall Street.
WALL STREET
Wall Street a terminé en ordre dispersé après la publication des "Minutes" de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs semblent néanmoins avoir apprécié le fait que la Réserve fédérale américaine semble prête à opérer un nouvel assouplissement monétaire assez rapidement à moins que la conjoncture économique ne s'améliore sensiblement... Ils n'ont cependant pas cédé à l'euphorie après les mauvais chiffres de l'export japonais en juillet qui confirment le ralentissement économique mondial et alors que débute en Grèce une série de réunions entre le premier ministre du pays et les dirigeants européens afin qu'Athènes puisse obtenir davantage de temps pour faire passer ses réformes. L'avertissement sur résultats lancé la veille par Dell incite également à la prudence. Enfin, les investisseurs ont pris connaissance de chiffres des ventes dans l'immobilier ancien aux Etats-Unis globalement en ligne avec le consensus. Le DJIA cède finalement 0,23% à 13.173 pts, le Nasdaq prend 0,21% à 3.074 pts, et le S&P500 grignote de son coté 0,03% à 1.414 pts.
ECO ET DEVISES
Les données initiales sur la croissance allemande du second trimestre 2012 ont été confirmées ce matin. L'économie de nos voisins a progressé de 0,3% sur la période, comme cela avait déjà été annoncé. Dans le détail, la contribution des exportations est bien plus conséquente que prévu, tandis que la consommation privée est elle aussi plus vigoureuse qu'escompté. En revanche, la construction est très en-deçà des attentes. Deux séries d'indices PMI suivront : ceux de la France (9h00) et deux de la zone euro (10h00).
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage (consensus 365.000 demandes nouvelles, 3,3 millions de demandes continues) sont prévues à 14h30 et les ventes de logements neufs de juillet (consensus 365.000 / +4,3%) à 16h00, comme l'indice FHFA des prix immobiliers américains.
Sur le marché des changes, il faut 1,2545 Dollar pour 1 Euro. Le baril de Brent se négocie 115,94$ et son homologue WTI à 97,97$ (échéance octobre). L'once d'or s'affiche à 1.663$ (+0,5%).
VALEURS A SUIVRE
* Boissons : le groupe de spiritueux britannique Diageo, principal rival de Pernod Ricard, a publié ce matin les résultats préliminaires de son exercice clos le 30 juin. Ils font apparaître un chiffre d'affaires de 10,76 milliards de livres, en croissance de 6% en données organiques et de 8% en publié, pour un résultat opérationnel avant exceptionnels de 3,198 milliards de livres, en progression de 9% en organique et de 11% en publié. Le bénéfice net par action ressortait à 77,8 pence, en hausse de 2%, mais atteint 94,20 pence (+13%) hors exceptionnels. Les revenus sont conformes aux attentes du consensus, tandis que le résultat opérationnel et le bénéfice net sont légèrement meilleurs que prévu. Seul bémol, la croissance organique des volumes se limite à 2% contre 3% espéré. "Diageo est une solide entreprise qui devient encore plus forte, ce que les résultats publiés ce matin confirment clairement", a commenté le CEO Paul Walsh, avant d'ajouter que les objectifs de moyen terme fixés voilà un an sont plus que jamais d'actualité après ces chiffres.
* Technip : le groupe va fournir des conduites flexibles à Swiber Offshore Construction pour le champ Champion de Brunei Shell Petroleum, situé à 40 kilomètres au large de Brunei, à une profondeur d'eau de 45 mètres. Elles totaliseront 19 kilomètres et serviront à redévelopper ce champ pour en augmenter la production. "Ce contrat est une étape importante pour Technip. II confirme la rentabilité des conduites flexibles pour les redéveloppements en eaux peu profondes en Asie. Il renforce également la position de Technip en tant que premier fournisseur de conduites flexibles en Asie-Pacifique", insiste l'entreprise, qui a confié à son centre opérationnel Kuala Lumpur en Malaisie la réalisation du contrat, qui devrait être achevé au premier semestre 2013. Les conduites flexibles seront fabriquées par l'usine malaise Asiaflex Products, à Tanjung Langsat, elle aussi en Malaisie.
* Aéroports de Paris : Fitch Ratings a dégradé la note de crédit long terme et la note senior non garantie de 'AA-' à 'A+'. La note de crédit court terme est également abaissée de 'F1+' à 'F1'. Les perspectives sont "stables". La dégradation reflète la récente acquisition d'une participation stratégique dans le groupe truc TAV Holding, ainsi que la consolidation de certains engagements hors bilan qui ont considérablement augmenté l'effet de levier du groupe et représentent un net renversement de son profil financier jusqu'ici extrêmement conservateur.
* Financière LR va reprendre IC Telecom.
A.B. - ©2012, 2013 www.boursier.com




