CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 07/12/2016 à 18h05
4 694,72 +1,36%
Ouverture : 4 676,61
Clôture veille : 4 631,94
+Haut : 4 694,72
+Bas : 4 658,73

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Préouverture Paris : Jour J pour Thales, Carrefour et Solocal

FR0003500008

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Après un rebond marqué hier, les indices européens sont attendus proches de l'équilibre ce matin, avec un léger biais haussier. Les publications des entreprises ont continué à animer la cote hier, notamment aux Etats-Unis post-clôture où Intel et Yahoo ont dévoilé de bons chiffres. En Europe, les publications trimestrielles des français Thales et Carrefour et des néerlandais ASML et Akzo Nobel sont notamment programmées aujourd'hui. Aux Etats-Unis, 25 sociétés du S&P500 sont attendues, dont Halliburton, Morgan Stanley, Abbott, Mattel et Seagate avant l'ouverture puis eBay et American Express post-clôture.

Sur le front macroéconomique, la Chine a publié une croissance de 6,7% au 3ème trimestre, conformément aux attentes. Un certain attentisme pourrait régner aujourd'hui à la veille de la réunion périodique de la Banque centrale européenne, même si le millésime d'octobre ne devrait pas révéler de grands changements.

A trente minutes de l'ouverture, le CAC40 est donné très légèrement haussier à l'ouverture.

WALL STREET

La Bourse américaine a été soutenue mardi par des résultats d'entreprises meilleurs que prévu, tandis qu'une possible hausse des taux de la Fed avant la fin de l'année semble désormais avoir été intégrée par les investisseurs. Parmi les sociétés ayant apporté de bonnes surprises, la banque Goldman Sachs (+2,1%), le géant de la vidéo en streaming Netflix (19%) et le groupe d'assurance-santé UnitedHealth (+7%).

L'indice Dow Jones a avancé mardi de 0,42% à la clôture, à 18.162 points, tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 0,62% à 2.139 points, et que le Nasdaq Composite a grimpé de 0,85% à 5.244 points.

ECO ET DEVISES

L'économie chinoise a progressé de 6,7% au troisième trimestre 2016, un niveau parfaitement conforme à ce que prévoyaient en moyenne les 46 économistes interrogés par Bloomberg. La croissance du second trimestre avait déjà atteint 6,7%. Sur la période janvier à septembre, la hausse atteint... 6,7% également, puisque le 1er trimestre s'était soldé par une progression de 6,7% là encore.

En Europe, les chiffres de l'emploi britannique d'août / septembre sont attendus à 10h30. Aux Etats-Unis, les mises en chantier de logements et permis de construire (14h30), l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta (16h00) le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30) et le Livre Beige économique de la Fed (20h00) sont programmés

La parité euro / dollar atteint 1,0990 ce matin. Le baril de Brent se négocie 52,05$ et le WTI 51,05$ pour l'échéance de décembre. L'once d'or se traite 1.262$ (+0,03%).

VALEURS A SUIVRE

* EDF : l'ASN a confirmé mardi avoir demandé l'arrêt "sous trois mois" de 5 réacteurs nucléaires supplémentaires. EDF a cependant confirmé ses objectifs 2016 de production d'électricité d'origine nucléaire. Les nouvelles analyses demandées par l'ASN concernent, comme les précédentes, les fonds des générateurs de vapeur. Ces derniers présentent des zones de concentration importante en carbone, un facteur qui pourrait fragiliser l'acier des générateurs. Ces opérations de vérification ont été lancées dans le cadre de l'enquête sur des anomalies similaires détectées sur la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche), produite par l'usine d'Areva au Creusot (Saône-et-Loire).

* Thales : le groupe a publié un solide 3ème trimestre, composé d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes et de prises de commandes dopées par le contrat Rafale avec l'Inde. L'objectif de chiffre d'affaires a été relevé.

* Carrefour : les ventes du 3ème trimestre n'ont pas révélé de surprises majeures, avec la poursuite des tendances observées précédemment. Le groupe a légèrement dépassé les attentes grâce à une solide dynamique de ses supermarchés français. Le management juge toujours que le consensus de résultat opérationnel 2016, soit 2,45 MdsE, est à portée.

* Société Générale : l'exécutif renâclerait à remettre en cause le crédit d'impôts dont a bénéficié la banque dans le cadre de l'affaire Kerviel, parce que le dossier est particulièrement complexe et que son issue est loin d'être évidente en cas de contentieux, indiquent 'Les Echos' ce matin. La décision devrait être prise dans les prochaines semaines et appartiendra à l'administration fiscale.

* AccorHotels : le groupe a dégagé 1,54 MdE de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2016, en croissance de 1,8% à périmètre et change constants (+3% en données publiées). La prévision de résultat d'exploitation 2016 est affinée en base de fourchette initiale, soit entre 670 et 690 ME contre jusqu'à 720 ME initialement.

* BNP Paribas : la banque pourrait remplacer Axa par la Matmut comme partenaire en assurance dommage, révèlent ce matin 'Les Echos', qui ont appris que des discussions exclusives avaient démarré. "La Lettre de l'Expansion" avait précédemment fait état de discussions en vue de la création d'une entreprise commune.

* Edenred : "Fast Forward", c'est le nom du plan stratégique à trois ans dévoilé ce matin. Sur les trois prochains exercices, le management vise une croissance organique annuelle de son chiffre d'affaires opérationnel supérieure à 7%, mais également une croissance organique annuelle de son résultat d'exploitation courant opérationnel supérieur à 9%. Enfin, la progression organique de la marge brute d'autofinancement avant éléments non récurrents devrait dépasser 10%. Edenred promet en outre à ses actionnaires de leur distribuer 80% de son bénéfice net part du groupe.

* Groupe Eurotunnel : EQT Infrastructure a signé une promesse d'achat irrévocable sur la filiale GB Railfreight (GBRf), troisième opérateur britannique de fret ferroviaire. Ce projet sera présenté prochainement aux représentants du personnel dans le cadre d'une consultation. Le groupe a par ailleurs annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 4% à changes constants à 320,3 ME au 3ème trimestre. En intégrant la dépréciation de la livre sterling, les revenus sont cependant en baisse de -4,1%.

* Solocal : assemblée générale décisive aujourd'hui pour la société. Les actionnaires frondeurs de Regroupement PP Local ont un peu plus de 10,5% du capital et disposent d'appuis de la part d'autres actionnaires.

* Chiffre d'affaires / résultats : GL Events, Easyvista, Voyageurs du Monde, Theraclion, Vétoquinol, Fountaine Pajot, Patrimoine et Commerce, Esker, Haulotte, SuperSonic Imagine...

* Analystes :
- JP Morgan a relevé sa recommandation sur BNP Paribas de souspondérer à neutre, en visant 47 euros contre 41 précédemment.
- Natixis passe de neutre à acheter sur TF1, en visant 10,50 euros.
- Natixis abaisse de 44 à 42 euros son objectif sur AccorHotels en restant acheteur.

* En bref :
- Augmentation de capital réservée pour Holosfind.
- ESI Group dans l'indice Gaïa.
- Crossject demande de statut d'établissement pharmaceutique.
- THOM Europe (portefeuille Altamir) acquiert Stroili.
- Bilendi s'installe en Espagne.
- Lectra signe avec le coréen Dual.
- Wendel a amélioré le profil de sa dette.
- EDF et Engie vont verser une rallonge de 2,73 millions d'euros à la Belgique pour l'utilisation du réacteur de Tihange 1
- Keyyo va se séparer de sa filiale call-shop, IPcash SAS, au profit d'un nouveau groupe d'investisseurs.
- Technip signe un contrat onshore au Tatarstan.
- Rallye émet des convertibles Casino pour 200 ME.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 10
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 10
  • Solocal GroupAcitivité: 10
  • Veolia EnvironnementAcitivité: 10
  • AlstomAcitivité: 6
  • Air LiquideAcitivité: 6
  • CAC 40Acitivité: 6
Sujets à la une
  • Cuba n'est pas une dictature, réaffirme Royal 30
  • Le Guen dit avoir porté plainte après des allégations le visant 8
  • Les grandes manoeuvres commencent à gauche pour Valls 6
  • Présidentielle : la gauche absente du second tour (sondage) 19
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
Binck
Partenaires