CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 02/12/2016 à 18h05
4 528,82 -0,70%
Ouverture : 4 527,84
Clôture veille : 4 560,61
+Haut : 4 545,25
+Bas : 4 490,15

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Préouverture Paris : des avertissements mais un rebond en vue

FR0003500008

(Boursier.com) — LA TENDANCE

A partir de cette semaine, la multiplication des publications d'entreprises va généralement prendre le pas sur les autres actualités sur les marchés financiers, avec une belle concentration d'annonces aux Etats-Unis, où dès hier soir Netflix a surpris positivement le marché. Pour IBM, la situation est un peu plus compliquée puisque le groupe a fait mieux que prévu au troisième trimestre mais a déçu sur ses anticipations annuelles, inférieures au consensus de place. Conséquence hors marchés : +20% pour Netflix et -3% pour IBM.

En Europe, les entreprises qui publient aujourd'hui leurs revenus ou leurs résultats trimestriels s'appellent Danone, Burberry, Hays, Bureau Veritas, Kuehne + Nagel ou Accor. Aux Etats-Unis, Omnicom, BlackRock, Philip Morris, Johnson & Johnson et Goldman Sachs publieront leurs trimestriels avant l'ouverture. Post-clôture, ce sera au tour d'Intel et Yahoo.

Les marchés européens sont attendus en hausse ce matin, malgré plusieurs déceptions sur les publications et les avertissements de Continental, de Ryanair ou Bureau Veritas. A Paris, le CAC40 devrait reprendre une vingtaine voire une trentaine de points.

WALL STREET

La Bourse américaine a démarré la semaine sans enthousiasme, sur fond d'interrogations sur les résultats d'entreprises, ainsi que sur la politique monétaire de la Fed, après des propos divergents des numéros 1 et 2 de la banque centrale américaine... Après la clôture, Netflix a publié des résultats bien meilleurs qu'attendus, faisant flamber le titre du groupe de vidéo en streaming de près de 20% en cotations post-séance...

L'indice Dow Jones a reculé lundi de 0,29% à la clôture, à 18.086 points, tandis que l'indice large S&P 500 a cédé 0,30% à 2.126 points, et que le Nasdaq Composite a fléchi de 0,28% à 5.200 points. La semaine dernière, les trois indices ont toutefois baissé respectivement de 0,55%, 1% et 1,5%.

ECO ET DEVISES

En Europe, deux statistiques britanniques à 10h30 avec les prix à consommation et les prix à production de septembre. Aux Etats-Unis, les prix à la consommation (14h30) seront suivis de l'indice du marché immobilier (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1020 ce matin. Le baril de Brent se négocie 51,83$ et le WTI 50,64$ pour l'échéance de décembre. L'once d'or se traite 1.258$ (+0,2%).

VALEURS A SUIVRE

* Danone : le marché attendait un troisième trimestre assez faible de la part de Danone, est c'est bien le cas. Le groupe a souffert, une fois encore, de son exposition à la Chine. Le reste des activités est plutôt conforme aux attentes même si l'inflexion sur les volumes risque de faire tiquer les analystes. Les objectifs annuels ont malgré tout été confirmés.

* Michelin : c'est un coup de semonce pour l'industrie automobile, ou du moins pour les pneumaticiens : l'allemand Continental a averti hier soir qu'il n'atteindra pas ses objectifs 2016. Une annonce qui est intervenue deux jours avant la publication des résultats trimestriels du grand concurrent Michelin, ce qui aura des conséquences boursières sur le groupe clermontois même si les raisons de l'avertissement son plutôt propres à Conti.

* Bureau Veritas : le groupe a lancé un avertissement sur ses résultats 2016. Compte tenu de conditions de marché qui restent difficiles dans le pétrole et le gaz et de la détérioration plus rapide que prévu de l`activité Marine & Offshore, le spécialiste de la certification anticipe désormais un léger repli de son chiffre d'affaires annuel et une marge opérationnelle ajustée comprise entre 16,0% et 16,5%.

* Rémy Cointreau : la société a connu un second trimestre fiscal faste, marqué par une nette accélération de la croissance organique, en particulier avec la reprise en Chine dans le Cognac. Sur le seul second trimestre fiscal, les revenus ont atteint 294,8 ME, soit une croissance publiée de 6,2% et une croissance organique de 7,4%. Une solide performance pour la société.

* Altran : la société de conseil, qui doit redresser sa filiale allemande, va la renforcer avec l'apport de Benteler Engineering, une société spécialisée dans la conception et les services d`ingénierie pour l`industrie automobile, qui travaille avec la plupart des constructeurs locaux. La société d'ingénierie est basée à Munich mais opère aussi aux Pays-Bas et en Suède avec environ 700 salariés.

* Introductions : Afflelou s'apprête à revenir en Bourse et vient d'enregistrer son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers. Les priorités du groupe sont le renforcement des positions en Europe et à l'international, le déploiement sur le segment discount, ainsi que l'accélération de l'implantation sur le marché des aides auditives. Le groupe n'est plus coté depuis le retrait obligatoire lancé début 2008 par son actionnaire d'alors 3AB Optique Financement, véhicule d'investissement de Bridgepoint.

* Chiffre d'affaires / résultats : Octo, SMTPC, APRR, Touax, AgroGénération, Catana...

* Analystes :
- Jefferies entame le suivi de Poxel à l'achat en visant 12 euros.
- Berenberg reste à conserver sur Vicat mais revalorise le dossier de 54 à 58 euros.
- Berenberg est acheteur de Vinci en visant 77 euros contre 75 précédemment.
- UBS réduit sa recommandation sur BNP Paribas d'achat à neutre.
- Innate Pharma sort de la liste de convictions à l'achat de Goldman Sachs.
- Société Générale relève Eiffage à l'achat.
- Natixis entame le suivi de Tarkett à l'achat en visant 42 euros.

* En bref :
- Sensorion obtient un avis positif du COMP pour la désignation de médicament orphelin de SENS-401.
- Artprice se dote d'un système anti-fraude.
- I.Ceram poursuit l'optimisation de ses implants.
- Vivendi lance Studio+ au Brésil.
- Awox ouvre un 8ème Cabasse Accoustic.
- Pïzzorno décroche un contrat dans les Alpes-Maritimes.
- Tivoly confirme le rachat de FFDM.
- Michel Pingeot quitte les commandes d'Ecoslops.
- Business et Decision s'installe à Strasbourg.
- Nouvelle étape pour le TG1050 de Transgène en phase I.
- Riber décroche un contrat avec Singulus.
- Delta Drone signe un partenariat avec Drone Air Fly dans le secteur de l'agriculture.
- Air Liquide muscle son partenariat avec Axion Energy.
- Gros contrat avec Aegon pour Atos.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Solocal GroupAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 8
  • AlstomAcitivité: 6
  • Veolia EnvironnementAcitivité: 6
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • CarmatAcitivité: 4
  • Eos imagingAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Les Français divisés sur le programme économique de François Fillon 54
  • Présidentielle 2017 : les Français approuvent la décision de François Hollande 41
  • US / Eco : 178.000 créations de postes en novembre 39
  • La banque publique Bpifrance perd 18,5 millions d'euros avec Viadeo 36
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
Bourse Direct
Partenaires