CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 28/09/2016 à 18h05
4 432,45 +0,77%
Ouverture : 4 413,12
Clôture veille : 4 398,68
+Haut : 4 460,83
+Bas : 4 413,12

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Préouverture Paris : business, as usual

FR0003500008

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Et à la fin, la Fed fait ce que les marchés attendaient d'elle... La banque centrale américaine a maintenu le statu quo sur ses taux hier, tout en prévenant qu'elle restait dans une optique de resserrement monétaire. C'est exactement ce que les économistes avaient prévu, ce qui a fait pousser un ouf de soulagement à des investisseurs qui craignaient malgré tout un coup de force de Janet Yellen. Le pétrole a rebondi, Wall Street aussi. Les observateurs auront malgré tout noté que trois des dix membres du comité de politique monétaire avaient prôné une hausse des taux, ce qui montre que le débat est intense au sein de l'organisation : une telle dissension ne s'est produite qu'à quatre reprises en 24 ans. Les spécialistes continuent à penser que la réunion décisive sera celle de décembre pour la politique monétaire américaine.

En Europe, le secteur français de l'énergie sera au centre des attentions aujourd'hui. Total tient sa conférence investisseurs annuelle et EDF a réduit ses projections de production d'origine nucléaire et d'Ebitda 2016, à cause des contrôles de sûretés accrus qui doivent être conduits. Le patron de la BCE Mario Draghi doit prononcer en début d'après-midi un discours à Francfort.

Le CAC40 devrait poursuivre son ascension ce matin, sur un gain d'une vingtaine de points à l'ouverture.

WALL STREET

Les marchés boursiers américains ont poussé un "ouf" de soulagement, mercredi soir, en l'absence de hausse des taux directeurs de la Fed. La Banque centrale s'est une nouvelle fois donné du temps avant d'agir, même si trois membres votants sur 10 étaient en faveur d'un tour de vis dès ce mercredi... Les objectifs de taux à long terme ont été revus en légère baisse, ce qui suggère un mouvement de hausse plus progressif qu'attendu jusqu'ici...

A la clôture, l'indice Dow Jones a progressé mercredi de 0,90% à 18.294 points, tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 1,09% à 2.163 points et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs "technos" et "biotechs", a avancé de 1,03% à 5.295 points.

ECO ET DEVISES

En Europe, une seule ligne avec les indices de confiance français de septembre (08h45). Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), l'indice d'activité nationale américaine de la Fed de Chicago (14h30), l'indice FHFA des prix américains de l'immobilier (15h00), les reventes de logements existants (16h00) et l'indice des indicateurs avancés américains du Conference Board (16h00) sont attendus.

La parité euro / dollar atteint 1,1189 ce matin. Le baril de Brent se négocie 47,24$ et le WTI 45,75$ pour l'échéance d'octobre. L'once d'or se traite 1.332$ (-0,2%).

VALEURS A SUIVRE

* EDF : le groupe a revu en baisse pour la seconde fois en deux mois ses objectifs de production nucléaire pour l'année 2016. Et cette fois, la révision va avoir un impact sur les résultats annuels, puisque l'énergéticien a révisé dans le bas de la fourchette initiale sa projection d'Ebitda. Les ajustements des analystes ne seront pas forcément importants dans la mesure où ils nourrissaient déjà une certaine prudence.

* Dassault Aviation : après près d'un an et demi de négociations difficiles, l'Inde s'apprête enfin à signer le contrat d'achat de 36 avions de chasse Rafale à la France. Selon des sources de haut rang au sein du ministère indien de la Défense, cités par des agences de presse, le contrat a été approuvé par le gouvernement indien au cours d'une réunion mercredi soir, et sera formellement signé par le ministre français de la Défense et son homologue indien ce vendredi 23 septembre à New Delhi.

* Airbus : les Etats-Unis ont donné leur feu vert pour la vente d'avions civils à l'Iran.

* SFR : la société pourrait aller au-delà des 5.000 suppressions de postes qui ont été annoncées le mois dernier. C'est en tout cas ce qui se murmure, a appris Bloomberg. Jusque-là, l'opérateur a prévu de supprimer près du tiers de ses effectifs pour économiser 400 millions d'euros en année pleine. Une source au fait de la situation a indiqué à l'agence financière que le groupe viserait finalement 650 ME d'économies sur la masse salariale au-delà de 2019. Un porte-parole de SFR a fait savoir que les bruits sur les projets de l'entreprise au-delà de 2019 constituent de la spéculation infondée.

* Chiffre d'affaires / résultats : FIPP, Acanthe Développement, Le Bélier, Nicox, IRD Nord Pas de Calais, Marie Brizard Wine & Spirits, Entreparticuliers, AST Groupe, Mauna Kea, Keyrus, Oceasoft, Concoursmania, Claquin, Akka Technologies...

* Analystes : Oddo abaisse sa recommandation sur Alten à neutre.

* En bref : Ubisoft a placé 400 ME de convertibles. Coface a lancé un nouveau plan stratégique. Sensorion obtient des résultats favorables pour l'étude de phase 1b de SENS-111. Ecoslops et Total s'allient dans le recyclage des résidus pétroliers. Capelli décroche un contrat de 80 ME. Moody's a réduit de "A" à "A-" la notation crédit d'EDF. Le groupe ID Logistics a inauguré à Châtres, en région parisienne, une nouvelle plateforme logistique de 30.000 m2 dédiée au groupe But. SergeFerrari a pris le contrôle de Giofex Group, en acquérant 51% du capital via une augmentation de capital réservée dont les modalités n'ont pas été dévoilées. Standard & Poor's a retiré la surveillance négative sur la notation crédit de Danone, dont la note long terme est ainsi confirmée à "BBB+" pour une perspective qui reste cependant "négative".Euronext va procéder demain au remboursement anticipé de 40 millions d'euros sur la ligne de crédit de 110 ME signée en mars 2015. CGG termine le traitement de la phase 1 du programme Davros. Un nouveau laboratoire en collaboration avec le CNRS pour Abivax.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • UbisoftAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 5
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • ParrotAcitivité: 4
  • Air LiquideAcitivité: 2
  • ABC ArbitrageAcitivité: 2
  • Credit AgricoleAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Mort de Shimon Peres, inlassable promoteur de la paix 18
  • Juppé progresse aux dépens de Sarkozy pour la primaire 40
  • Mauvaise passe pour Nicolas Sarkozy dans la primaire 19
  • Pas de plan d'urgence pour Deutsche Bank en préparation 6
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires