(Boursier.com) -- LA TENDANCE
Les indicateurs avancés européens sont positionnés entre la stabilité et la hausse ce matin, une demi-heure avant les premiers échanges. La veille, ils avaient fortement rebondi après un "lundi noir". Les craintes concernant la stabilité de la zone euro restent fortes, même si la monnaie unique continuer à défier toute logique par son étonnante fermeté, à l'heure où l'Espagne et l'Italie sont toujours dans le collimateur des marchés. La multiplication des publications d'entreprises contribuera par ailleurs à animer la cote, comme la première estimation du PIB britannique du 1er trimestre 2012, très attendue à 10h30. L'agenda économique sera également chargé outre-Atlantique avec en amuse-bouche les commandes de biens durables, avant le gros morceau du jour, la décision de la Fed sur les taux et la conférence de presse de Ben Bernanke qui suivra.
Peugeot, Atos, Nexans, Bic ou Air Liquide ont publié ce matin leurs trimestriels en France, comme Crédit Suisse, ABB ou Siemens (qui a averti) ailleurs en Europe. Aux Etats-Unis, le programme est également très étoffé avec Akamai Technologies, Boeing, General Dynamics, Harley-Davidson, Eli Lilly, Motorola, NASDAQ OMX, Northrop Grumman, Sprint Nextel ou WellPoint notamment.
WALL STREET
Encore des hésitations aux Etats-Unis hier soir, après une série de statistiques mitigées. L'indice S&P Case-Shiller des prix de l'immobilier a déçu, alors que les ventes de logements neufs ont dépassé les attentes et que l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board restait relativement déprimé. Les publications financières trimestrielles se sont poursuivies, avant Apple après la clôture (qui a largement dépassé les attentes). 3M, Netflix, Air Products, [FR:]AT&T[:FR], Baker Hughes, Lexmark, McGraw-Hill, Reynolds American ou United Technologies ont ainsi dévoilé leurs chiffres. Le DJIA gagnait 0,6% à 13.002 pts, alors que le Nasdaq fléchissait de 0,3% à 2.962 pts.
ECO ET DEVISES
En Europe, le PIB britannique du 1er trimestre 2012 sera dévoilé à 10h30 (consensus +0,1% q/q ; +0,3% y/y). Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables de mars sont attendues à 14h30 (consensus -1,7%), avant à 16h30 le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers et à 18h30 la décision monétaire de la Fed (consensus statu quo à 0,25%).
Sur le marché des changes, il faut 1,3198 Dollar pour 1 Euro. Le baril de Brent se négocie 118,34$ et son homologue WTI à 103,74$ (échéance juin). L'once d'or s'affiche à 1.642$ (+0,05%).
VALEURS A SUIVRE
* Peugeot : le groupe a connu un début d'exercice difficile, puisque ses ventes ont chuté de -7% à 14,3 Milliards d'Euros, dont -14% pour la seule division automobile. Le marché anticipait de toute façon une passe difficile, comme le montre le consensus, positionné à 14 MdsE. Faurecia (+8%) et Banque PSA Finance (+6%) ont permis de limiter la casse sur la période, alors que Gefco (-4%) a mieux résisté que la branche automobile. Le constructeur rappelle que la base de comparaison était difficile car les ventes du 1er trimestre 2011 avaient été dopées par la fin de la prime à la casse. "Le groupe a rencontré sur le 1er trimestre un environnement concurrentiel toujours difficile en raison d'une pression sur les prix identique à celle du 4ème trimestre 2011, et de l'Europe du Sud en forte dégradation qui impactent défavorablement le mix pays. Ce contexte devrait perdurer sur le 1er semestre", explique-t-il, tout en maintenant inchangé les projections pour les marchés européen (-5%) et français (-10%) sur l'année. Ailleurs, le groupe s'attend à une croissance de l'ordre de 7% du marché chinois, de l'ordre de 6% en Amérique Latine et de l'ordre de 5% en Russie.
* Nexans : le chiffre d'affaires du groupe était stable en données brutes au 1er trimestre 2012, à 1,752 Milliard d'Euros. A cours de métaux constants, il s'est cependant établi à 1,169 MdE, en progression organique de 0,6%. Si la branches Transmission, Distributions et Opérateurs peine (-6,1% à 481 ME), l'Industrie est en hausse de 6,1% à 281 ME et les Distributeurs et Installateurs de 8,9% à 332 ME. La société signale que la croissance organique aurait atteint 6,4% sur le trimestre hors activité haute tension, qui souffre d'un cadencement des mises en production moins rapide que prévu des projets sous-marins.Le groupe évoque une "situation concurrentielle en terrestre qui pèse sur les marges". Ajoutée aux retards constatés dans l'activité haute tension, cette situation pèsera sur le taux de rentabilité au 30 juin 2012, qui devrait s'établir à un niveau de l'ordre de 3,5% sur le semestre.
* Bic : les revenus ont progressé de 9% sur une base comparable au 1er trimestre 2012, pour atteindre 445 Millions d'Euros. En données publiées, la progression est sensiblement identique à 8,6%. Si la marge brute s'apprécie de 10,5% à 233,4 ME, le résultat d'exploitation normalisé baisse de -2,2% à 81,3 ME et entraîne une contraction de la marge de 20,3 à 18,3%. Le bénéfice net part du groupe est cependant en hausse de 6,7% à 57,5 ME. La société précise qu'hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés, le résultat d'exploitation normalisé aurait atteint 92,3 ME et représenterait 20,8% des revenus. Le directeur général Mario Guevara évoque de "très bons résultats", en mettant en avant toutes les activités "Grand Public". "Dans les Produits Publicitaires et Promotionnels, tandis que l'Europe demeure faible, particulièrement dans les pays du Sud, les ventes ont montré des progrès aux Etats-Unis et l'efficacité opérationnelle de BIC APP a commencé à s'améliorer", explique le dirigeant, qui anticipe un ralentissement de la croissance de l'activité pour le reste de l'année, mais un maintien de la rentabilité du groupe "proche des niveaux historiques".
* Valeo : le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 3,033 Milliards d'Euros, en hausse de 13,6% (+6% à périmètre et taux de change constants), au 1er trimestre 2012. L'activité du 1er trimestre 2012 étant en ligne avec le scénario retenu en début d'année d'une augmentation de la production automobile mondiale comprise entre 3% et 4%, malgré une baisse de 5% de la production automobile en Europe, Valeo confirme, sur la base des niveaux des prix actuels des matières premières, ses objectifs pour 2012 une poursuite de la croissance, supérieure à celle des marchés, dans les principales régions de production. L'équipementier confirme également un montant de marge opérationnelle (en Euros) du même ordre de grandeur que celui réalisé en 2011.
* Atos : la SSII a enregistré une croissance organique de 2,4% de son activité au 1er trimestre 2012, avec des revenus qui ont atteint 2,16 Milliards d'Euros. La base de comparaison avec l'année précédente est différente car l'entreprise a dans l'intervalle acquis la branche services informatiques de Siemens. En données publiées, l'activité bondit ainsi de 76,2%. Le groupe affiche par ailleurs une trésorerie nette positive de 34 ME, "pour la première fois depuis sa création", se félicite le président Thierry Breton. Le consensus ressortait à 2,11 MdsE, si bien qu'Atos est légèrement au-dessus des attentes. Les prises de commandes de la période ont atteint 2,312 MdsE, soit un ratio commandes / facturations de 107%. Le carnet à l'issue du 1er trimestre se montait à 14,5 MdsE, soit 1,7 année de chiffre d'affaires. 5,4 MdsE de propositions commerciales sont en outre en cours. Tous les objectifs définis le 23 février dernier sont confirmés, à savoir une légère croissance organique des revenus 2012, un taux de marge opérationnelle de 6,5% et environ 250 ME de flux de trésorerie disponible. Le bénéfice par action devrait être conforme à l'objectif de le faire croître de 50% entre 2011 et 2013.
* bioMérieux : à fin mars 2012, le chiffre d'affaires du laboratoire s'établit à 363 Millions d'Euros (328 ME au 31 mars 2011). Il est en hausse de 9,3% à devises constantes. La croissance organique s'élève à 3,1%, à devises constantes et périmètre d'activité comparable. "A fin mars 2012, l'activité de bioMérieux est en ligne avec les objectifs que nous nous étions fixés pour le 1er trimestre... Nous confirmons notre objectif de croissance du chiffre d'affaires pour l'année 2012", a déclaré le président Jean-Luc Belingard.
* Areva : le groupe et Technip ont signé un protocole d'accord afin de collaborer sur l'utilisation de solutions solaires thermiques à concentration (CSP) destinées aux industries pétrolières et gazières. Le groupe Areva fournira sa technologie CSP basée sur sa solution CLFR (réflecteurs à miroirs Fresnel linéaires) pour des applications de récupération assistée de pétrole par injection de vapeur, pouvant être employées dans l'industrie des hydrocarbures. Technip apportera son expertise en gestion de projets dans les pays et marchés riches en hydrocarbures afin de valoriser les opérations et les initiatives commerciales d'Areva.
* Sword, Spir Communication, Tuto4PC, Systar, CRCAM Rhône Alpes, Aedian, Agta, Fimalac, Boiron, GL Events, Aubay, Gold by Gold, Terreis, ITS Group et Bénéteau ont publié leurs comptes. Données positives pour le Lemtrada de Sanofi dans la sclérose en plaques. Les conseils de SIIC de Paris et SIIC de Paris 8ème ont approuvé la fusion. Foncière des Murs cède des actifs à BNP Paribas REIM. Les Grands Moulins de Strasbourg font appel de l'amende infligée par l'Autorité de la Concurrence. Poncin signe un accord de réaménagement de sa dette bancaire. Nouveau directeur général chez CeGeREAL. Orpéa et Cofinimmo acquièrent un EHPAD à Paris. L'AMF a accordé son visa au projet d'offre publique d'Icade sur Silic. Ipsen inaugure son nouveau siège commercial américain
A.B. - ©2012, 2013 www.boursier.com




