(Boursier.com) -- LA TENDANCE
Après une ouverture dans le rouge, le CAC40 tente de retrouver l'équilibre dans les premiers échanges avec un repli limité à 0,11% à 3.425 points. La séance s'annonce relativement calme en ce 1er novembre, synonyme de jour férié dans plusieurs pays européens. On notera quand même la rumeur d'OPA sur Maurel et Prom et la lourde chute de Latécoère suite à son avertissement. La journée est en revanche chargée aux Etats-Unis avec une série d'indicateurs de conjoncture au programme et plusieurs publications d'entreprises dont le géant pharmaceutique Pfizer.
Au Japon ce matin, la séance a été marquée par la chute de Panasonic suite à son profit warning, le nouvel avertissement de Sharp, ainsi que le léger avertissement de Sony sur ses ventes annuelles. En Europe, plusieurs grands groupes anglais ont dévoilé leurs comptes à l'image de BSkyB, de Lloyds ou de Royal Dutch Shell.
WALL STREET
Nasdaq OMX et NYSE Euronext ont fait le maximum pour pouvoir remettre en marche les places financières américaines ce jour. La séance du jour a donc marqué un retour à la normale, après cette première fermeture exceptionnelle pour motif météorologique depuis... 1888 ! Il s'agissait par ailleurs de la première fermeture exceptionnelle des marchés américains depuis les attentats du World Trade Center en 2001. La cote américaine était hésitante ce soir, en repli après une importante série de résultats trimestriels, à six jours seulement des élections présidentielles américaines. Le DJIA cédait finalement 0,08% en clôture à 13.096 pts, alors que le Nasdaq abandonnait 0,36% à 2.977 pts.
ECO ET DEVISES
Le programme de ce 1er novembre est relativement chargé aux Etats-Unis, avec la publication de l'étude Challenger / Emploi à 12h30. Les inscriptions hebdomadaires au chômage. (13h30 : Selon le Département au Travail), l'ISM manufacturier. (15h00 : Selon l'Institute for Supply Management.) et les dépenses de construction. (15h00 : Selon le Département au Commerce.) sont aussi au programme.
Sur le marché des changes, l'Euro se négocie 1,2962 Dollar ce matin, stable. Le baril de brut est en hausse à 86,42$ pour le WTI Crude et 108,85 $ pour le Brent. L'once d'or se négocie en hausse autour de 1.719$.
VALEURS EN HAUSSE
*Maurel et Prom (+14,1% à 12,25 euros). Le géant chinois China Petrochemical Corp (Sinopec) négocierait l'acquisition de Maurel & Prom ! Selon trois sources concordantes citées par l'agence 'Bloomberg' ce matin, des discussion informelles auraient commencé depuis le début d'année entre les deux sociétés, et se poursuivraient actuellement, bien que des obstacles demeurent à la conclusion d'un accord. Si elle se réalisait, l'opération pourrait valoriser Maurel & Prom plus de 2 Milliards de Dollars (1,55 MdE), selon ces sources. Un montant qui représenterait une prime de près de 20% par rapport à la capitalisation actuelle du groupe, qui atteint environ 1,3 MdE à la Bourse de Paris.
*Peugeot (+3% à 5 euros) dans de petits volumes d'échanges malgré une actualité qui reste occaparée par les conséquences de la déprime des marchés automobiles européens. Le concurrent Renault a d'ailleurs annoncé hier soir l'ouverture de négociations avec les syndicats sur l'emploi en France avec une première réunion prévue mardi 6 novembre prochain. Après Ford en début de semaine, General Motors a publié hier des comptes trimestriels souffrant de la faiblesse du marché automobile européen. Le futur partenaire industriel de PSA a vu sa perte opérationnelle se creuser à un demi-milliard de dollars au troisième trimestre et l'évalue entre 1,5 Md$ et 1,8 Md$ sur l'ensemble de l'exercice, en fonction des mesures de restructuration du quatrième trimestre. En France par exemple, le constructeur américain cherche toujours une solution de reprise pour son usine de boîtes de vitesse de Strasbourg, en forte surcapacités. Comme PSA, General Motors ne table pas sur un retour à l'équilibre en Europe avant 2015 et estime que les pertes devraient quand même légèrement se réduire en 2013.
* LaCie (+0,7% à 4,5 euros). Sur l'exercice clos au 30 juin 2012, le chiffre d'affaires consolidé de LaCie s'élève à 247 Millions d'Euros avec 30% des ventes réalisées dans la zone Amérique (74 ME), 46% en Europe (113 ME) et 24% en Asie (60 ME). Le chiffre d'affaires est en régression de près de -7% par rapport à l'exercice fiscal précédent (267 ME pour l'exercice 2010/2011). A parité comparable, le chiffre d'affaires est également en décroissance de 9%.
* Rémy Cointreau (+0,4% à 80,3 euros). Le groupe a annonce être entré en négociations exclusives avec la famille Larsen en vue de l'acquisition éventuelle de la majorité du capital de la société Larsen. "Fondée en 1926, cette entreprise familiale est l'un des derniers producteurs d'AOC Cognac indépendant de taille significative disposant d'une offre unique de produits prestigieux", explique le Groupe. "Au fil de trois générations, la société Larsen a constitué un stock d'eaux-de-vie vieilles qui lui permet de garantir la qualité de sa production et d'optimiser ses achats".
* Carrefour (+0,4% à 18,7 euros). Le ditributeur a annoncé la cession de ses activités en Malaisie pour une valeur d'entreprise de 250 ME au groupe Aeon, un acteur majeur de la distribution au Japon. "Carrefour poursuit ainsi sa stratégie de recentrage et se donne les moyens d'investir dans les pays matures où il détient de bonnes positions historiques et dans les pays émergents où il a un fort potentiel de croissance", explique le Groupe.
VALEURS EN BAISSE
* Latécoère (11,8% à 7,7 euros), sanctionné après son avertissement sur résultats. L'équipementier aéronautique prévoit désormais une croissance de 9% de son chiffre d'affaires (global comme hors éléments exceptionnels) cette année, contre une progression de 10% attendue auparavant. Confrontée à des mouvements sociaux en octobre ayant désorganisé la production tunisienne de son activité de systèmes d'interconnexion, la firme indique également que cet épisode pèsera sur la marge opérationnelle 2012 du groupe précédemment attendue proche de 8% du chiffre d'affaires consolidé et qui est aujourd'hui re-projetée autour de 4%, en prenant en considération une provision exceptionnelle dans un scénario qui prévoit un retour à une situation normalisée courant 2013.
Au troisième trimestre, l'équipementier a enregistré un chiffre d'affaires de 126,4 millions d'euros, en hausse de 13,1%, tiré par un rythme soutenu de livraisons malgré un contexte perdurant de tensions sur la supply chain.
* Hubwoo (-5,9% à 0,16 euro). Au 3ème trimestre, le chiffre d'affaires de Hubwoo a souffert de l'environnement économique difficile, accentué par l'environnement marché dans lequel les rapprochements capitalistiques en cours ont eu pour conséquence le report de nombreuses décisions d'investissement de nombreux prospects. Il se monte ainsi 8 Millions d'Euros sur ces trois mois, soit un recul de -13% en données publiées. Le SaaS demeure globalement stable (6,6 ME), les Services sont en forte baisse (1,4 ME ;-41%) avec un effet de base défavorable.
* Belvedere (-4% à 42 euros). Le résultat opérationnel consolidé des 6 premiers mois 2012 s'inscrit à -26,5 ME. Il était également déficitaire à -10,2 ME au 30 juin 2011. Une provision pour charge d'un montant de près de 9 ME a été comptabilisée au 30 juin 2012 au titre de ces honoraires et frais. Le coût de la dette sur la période s'élève à 17 ME : il est stable par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent. Le résultat financier atteint -20,6 ME (-19,8 ME au 30 juin 2011). Au 30 juin 2012, le résultat net est en perte à -51,4 ME (-30,5 ME au 30 juin 2011).
JB.A. - ©2012, 2013 www.boursier.com




