CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 10/02/2012 à 15h11 3 379,20 -1,33%
  • +Haut : 3 409,76
  • +Bas : 3 365,48
  • Ouverture : 3 394,92
  • Clôture veille : 3 424,71

Ouverture Paris : les investisseurs arbitrent les publications en attendant le PIB américain

le 30/07/2010 à 09h30

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

Le marché semble paralysé ce matin avant la publication de la première estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre. On en saura plus sur la solidité de la croissance des Etats-Unis en début d'après-midi. En attendant, les investisseurs doivent aussi arbitrer parmi l'avalanche de publications semestrielles. Au titre des bonnes nouvelles, Total ou AlcatelLucent. A l'inverse, Renault a plus de mal à convaincre.

WALL STREET

Wall Street, qui avait déjà marqué le pas la veille après les remarques économiques prudentes du Livre Beige de la Fed et des commandes de biens durables décevantes, a encore terminé dans le rouge jeudi soir. Les valeurs technologiques ont notamment pesé sur la tendance à l'image de Nvidia ou de Symantec, pénalisées par des dégradations d'analystes et des comptes sans relief. A l'inverse, Motorola et Exxon Mobil ont affiché des résultats solides. Par ailleurs, les chiffres hebdomadaires de l'emploi américain publiés ce jour sont ressortis en ligne avec les attentes. Le DJIA cédait finalement 0,29% à 10.467 pts, alors que le Nasdaq rendait 0,57% à 2.252 pts.

ECO ET DEVISES

On suivra à 11h00 le taux de chômage de la Zone Euro en juin (consensus 10%) et l'estimation de l'inflation de la Zone Euro pou juillet (consensus +,18% y/y).

Aux Etats-Unis, place à une très attendue estimation initiale du PIB du second trimestre 2010 à 14h30 (consensus +2,6% en rythme annualisé), puis à 15h45 à l'indice PMI de Chicago (consensus 56) et à 15h55 à l'indice du sentiment des consommateurs de juillet (consensus 64).

Il faut 1,3055 Dollar pour 1 Euro ce matin, en légère hausse pour la monnaie unique. Sur le marché pétrolier, le Brent de Mer du Nord se traite 77,42$, alors que le brut léger américain WTI se négocie 78,12$ (échéances septembre). Enfin l'once d'or reste dans la zone des 1.165$.

VALEURS EN HAUSSE

Total (+2,13% à 39,17 Euros) : le géant pétrolier fait état ce matin d'un bénéfice net ajusté de 3 Milliards d'Euros, en hausse de 72%, pour le compte de son second trimestre 2010. Les profits ajustés semestriels de l'entreprise atteignent donc 5,3 MdsE. Le chiffre d'affaires a progressé de 31% à 41,33 MdsE sur le trimestre, pour un résultat opérationnel ajusté des secteurs de 5,46 MdsE (+76%). Un consensus compilé par Bloomberg faisait état d'une anticipation moyenne de 36,48 Milliards d'Euros de revenus sur la période, pour un bénéfice net ajusté de 2,65 MdsE, soit 1,216 Euro par action. Le groupe proposera un acompte du dividende de 1,14 Euro, versé en novembre prochain. Les dépenses d'investissement seront conformes au budget sur l'exercice, à 18 MdsE. Le groupe maintient son objectif de ratio d'endettement dans la fourchette 25 à 30% en fin d'année. Le pétrolier précise que la part dans Sanofi-aventis est descendue à 5,7% au 30 juin, et ne sera désormais plus consolidée par mise en équivalence. Total précise en outre que si le pétrole s'est maintenu, les marges de raffinage sont en "net retrait" par rapport au second trimestre, tandis que l'environnement chimie est comparable à celui du trimestre antérieur.

* Michelin (+0,60% à 59,72 Euros) : le groupe clermontois publie ce matin des ventes de 8,35 Milliards d'Euros, contre 7,13 MdsE un an plus tôt. Le résultat opérationnel avant produits et charges non récurrentes ressort à 822 ME et le résultat net à 504 ME, contre une perte de -122 ME un an plus tôt. Des résultats largement supérieurs au consensus Bloomberg qui tablait sur un résultat opérationnel de 727,8 ME et un résultat net de 395,3 Millions d'Euros. Le chiffre d'affaires est lui aussi supérieur à la moyenne des prévisions des analystes qui s'établissait à 8,17 MdsE

* Rhodia (+3% à 16,23 Euros) qui vient de publier, pour le compte du deuxième trimestre, un chiffre d'affaires, EBITDA et bénéfice tous supérieurs aux attentes, anticipe un impact limité du fléchissement attendu de la croissance en fin d'année sur les marchés qu'il sert. "La dynamique de nos activités devrait rester satisfaisante grâce au bon niveau de la demande dans les économies à forte croissance", explique le groupe qui ajoute que son activité ne montre pas de signe de ralentissement et que la baisse saisonnière devrait être moins prononcée que d'habitude.

* EDF (+1,85% à 33,07 Euros) : les résultats semestriels font apparaître ce matin un chiffre d'affaires de 37,51 Milliards d'Euros, en croissance de 7,7%, pour un EBITDA de 10,37 MdsE, qui s'apprécie de 4,4% (+3,8% en données organiques). L'EBIT, à 5,29 MdsE, recule en revanche de -22% et le bénéfice net part du groupe de -47% à 1,66 MdE (+1,5% à 2,98 MdsE en données courantes). Un consensus compilé par Bloomberg anticipait en moyenne un chiffre d'affaires de 35,9 Milliards d'Euros sur le semestre (fourchette 35,22 à 36,48 MdsE), un EBITDA de 9,93 MdsE (consensus 9,14 à 10,18 MdsE), un EBIT de 5,98 MdsE (consensus de 5,32 à 6,26 MdsE) et un bénéfice net ajusté de 2,57 MdsE (fourchette 1,98 à 2,9 MdsE). Le compte de résultats intègre une charge comptable de 1,1 MdE sur les activités nord-américaines. Le groupe confirme viser 3 à 5% de croissance organique cette année, pour un ratio endettement financier net / EBITDA compris entre 2,5 et 3, en maintenant une stabilité du dividende. Le groupe confirme par ailleurs avoir reçu une offre irrévocable de 6,9 MdsE pour son réseau britannique de la part de Cheung Kong. Il a décalé à 2014 le lancement commercial de l'EPR de Flamanville.

* Renault (+0,30% à 33,75 Euros) : l'embellie se confirme pour la société, dont les comptes sont revenus largement dans le vert au cours du 1er semestre 2010, comme ceux du reste de la profession, après deux exercices compliqués. La marque au losange a vu ses ventes croître de 23% à 19,67 Milliards d'Euros, pour une marge opérationnelle de 780 ME, soit 4,4% des revenus, contre -620 ME un an avant. La division automobile affiche 2,2% de marge, à comparer à l'équivalent de -5,8% un an avant. Le résultat d'exploitation passe d'une perte de -946 à un bénéfice de 718 ME, et le résultat net part du groupe atteint 780 ME, dont 581 ME de contribution de Nissan et Volvo. Au terme du premier semestre 2009, le constructeur avait encaissé une perte de -2,73 MdsE. Le consensus Bloomberg visait 18,91 MdsE de ventes sur 541,9 ME de résultat d'exploitation et 391 ME de bénéfice net ajusté. Le free cash-flow de l'automobile est positif de 1,42 MdE sur le semestre, "en avance sur le plan d'action 2010". L'endettement financier net de l'automobile baisse de -1,26 MdE par rapport au 31 décembre 2009 et s'établit au 30 juin 2010 à 4,66 MdsE. Le ratio d'endettement net sur fonds propres s'établit à 23,2% à fin juin 2010, contre 35,9% à fin décembre 2009. Les réserves de liquidités de l'entreprise ressortent à 10,4 MdsE, dont 6,3 MdsE de trésorerie et équivalents de trésorerie. Renault prévoit un marché mondial 2010 en progression d'environ 8% par rapport à 2009, malgré une baisse du marché européen estimée entre -7% et -9% par rapport à l'année dernière. "La performance et les résultats du groupe au premier semestre sont en avance sur le plan fixé en début d'année, mais, dans un environnement inhabituellement incertain au second semestre, le groupe reste concentré sur ses plans d'action et sera particulièrement vigilant quant à toute modification de la conjoncture", explique la direction, prudente, qui précise que le troisième trimestre "est important pour donner de la visibilité sur la fin de l'année et le point d'entrée 2011 du marché automobile". Renault reste pour l'heure attaché à son objectif d'un free cash-flow positif avec une augmentation des parts de marché sur ses principaux marchés en 2010.

* Schneider Electric (+2,30% à 88,38 Euros) : le premier semestre s'est achevé sur un chiffre d'affaires de 8,57 Milliards d'Euros, en croissance de 10,5% en données publiées et de 6,4% en organique. L'EBITA ajusté, c'est à dire avant coûts de restructuration et charges d'intégration d'Areva T&D, a bondi de 44% à 1,3 MdE, soit 15,2% du chiffre d'affaires contre 11,6% un an avant. Le bénéfice net a plus que doublé à 735 ME. Le consensus Bloomberg tablait sur 8,18 MdsE de ventes sur le semestre, pour un EBIT de 979,66 ME. Le bénéfice net ajusté était anticipé à 571,4 ME. "Nous relevons donc nos objectifs pour l'exercice 2010. Nous attendons une progression organique du chiffre d'affaires du second semestre globalement comparable à celle du premier semestre et nous visons désormais pour l'exercice une marge EBITA de l'ordre de 15,5% avant coûts de restructuration et impact de consolidation d'Areva Distribution", ajoute Jean-Pascal Tricoire. Précédemment, le management tablait sur "une croissance modérée à un chiffre, à taux de change et périmètre comparables, pour le chiffre d'affaires", et sur une marge EBITA d'environ 14% avant coûts de restructuration et impact d'Areva T&D.

* Alcatel-Lucent (+6% à 2,19 Euros) : au second trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de -2,4% à 3,813 Milliards d'Euros en glissement annuel, mais progresser de 17,4% par rapport au 1er trimestre 2010. La marge brute s'est améliorée à 36,1% contre 33,1% un an avant. Le résultat d'exploitation est déficitaire de -45 ME, contre -130 ME un an avant et -263 ME au 1er trimestre 2010. Le résultat net part du groupe s'établit à -184 ME, contre +14 ME un an avant et -515 ME au terme du 1er trimestre. En données ajustées, le résultat d'exploitation atteint 28 ME contre -62 ME un an avant et -195 ME au 1er trimestre 2010, tandis que la perte nette s'établit à -139 ME contre +56 ME un an avant et -473 ME sur le précédent trimestre. Le consensus compilé par Bloomberg faisait apparaître une anticipation moyenne de 3,644 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires sur le second trimestre (fourchette de 3,377 à 3,8 MdsE), pour un résultat d'exploitation de 11,1 ME, avec de larges disparités dans les attentes, qui allaient de -98 à +101 ME. Les analystes pensaient en moyenne que le groupe afficherait de nouvelles pertes en données ajustées, à -89,2 ME, même si là encore les anticipations étaient inscrites dans un large spectre (de -253 ME à +17 ME). L'équipementier estime toujours, en dépit de la pénurie de composants qui le touche, que la demande d'équipements de télécommunications et de services associés se redressera en raison du trafic de données en plein essor et de la nécessité d'augmenter l'efficacité du réseau. Alcatel-Lucent vise donc toujours une croissance de 0 à 5% du marché des équipements de télécommunications et des services associés, alors que le résultat d'exploitation ajusté de l'entreprise est attendu dans la fourchette 1 à 5% des revenus.

* EADS (+3,50% à 18,20 Euros) : le premier semestre d'EADS se solde par un chiffre d'affaires en croissance de 1% à 20,308 Milliards d'Euros, pour un EBITA de 1,15 MdE, en baisse de -31%, et un EBIT de 406 ME, divisé de moitié en glissement annuel (-54%). Le bénéfice net suit la même tendance en chutant de -51% à 185 ME. La société indique que son flux de trésorerie disponible atteint -737 ME sur la période, ou -470 ME avant financement-client. Quand aux prises de commandes, elles se sont accrues de 79% à 30,76 MdsE, ce qui permet de regonfler le carnet de 17% à 454,5 MdsE par rapport à la fin 2009. La part de la défense s'y tasse cependant de -1% à 56,57 MdsE. La trésorerie nette de l'entreprise a reculé de -10% depuis le 31 décembre dernier à 8,86 MdsE. Pour le premier semestre, le consensus Bloomberg s'établissait à 20,37 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires (fourchette 18,81 à 22,01 MdsE) pour un EBIT de 422,37 ME (fourchette de 284 à 600 ME). En données chiffrées, le groupe devrait dépasser 44 MdsE de chiffre d'affaires sur l'année (le consensus est actuellement à 43,29 MdsE), tandis que l'EBIT avant éléments non-récurrents devrait avoisiner 1,2 MdE (consensus à 1,12 MdE), pour un EBIT brut proche de 1 MdE comme annoncé précédemment. "À l'avenir, la performance de l'EBIT d'EADS dépendra de la capacité du groupe à exécuter les programmes A400M, A380 et A350 XWB conformément aux engagements passés avec ses clients", indique l'entreprise. EADS revoit également à la hausse son objectif de flux de trésorerie disponible. "En effet, sous réserve de paiements soutenus en fin d'année des clients institutionnels et gouvernementaux ainsi que de l'anticipation des acomptes sur livraisons pour le programme A400M, le flux de trésorerie disponible avant financement-clients devrait être neutre", explique la société, tandis que le flux de trésorerie disponible après financement-clients devrait être négatif en raison de décaissements pour financement-clients à hauteur d'environ ME.

VALEURS EN BAISSE

* Saint-Gobain (-0,25% à 33,22 Euros) : le groupe de matériaux de construction publie des résultats semestriels marqués par un résultat net part du Groupe de 501 Millions d'Euros contre 128 ME un an plus tôt pour un chiffre d'affaires en hausse de 4,3% à 19,529 MdsE. Le bénéfice opérationnel ressort à 1,445 MdsE, en hausse de 55,4%. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe indique viser une forte croissance du Résultat opérationnel (à taux de change constants), avec un résultat d'Exploitation du second semestre légèrement supérieur à celui du premier. L'autofinancement libre est attendu à 1,4 MdE au lieu de 1 MdE.

B.A. - ©2010, 2012 www.boursier.com

Soyez le premier à réagir à cet article

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • TheoliaAcitivité: 2
  • CAC 40Acitivité: 2
  • Air France KLMAcitivité: 2
  • Geci InternationalAcitivité: 2
  • GDF SUEZAcitivité: 1
  • RenaultAcitivité: 1
Sujets à la une
  • Economie : l'Europe perd patience avec la Grèce 55
  • Alcatel-Lucent : 316 ME de résultat d'exploitation ajusté au 4ème trimestre 26
  • Total : un budget d'investissements nets de 20 Milliards de dollars cette année 3
  • Les "vraies-fausses" révélations du FBI sur Steve Jobs... 3
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com