CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 10/02/2012 à 17h51 3 373,14 -1,51%
  • +Haut : 3 409,76
  • +Bas : 3 365,48
  • Ouverture : 3 394,92
  • Clôture veille : 3 424,71

Ouverture Paris : en baisse sous le poids du baril

le 28/08/2008 à 09h30

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

Le CAC40 ouvre en baisse de 0,4% à 4.356 pts ce jeudi sous le poids de la remontée des cours du baril de pétrole en direction des 120$. Par ailleurs, certains résultats semestriels dont ceux de Natixis rattrapés par la crise financière passent mal. La Bourse de Tokyo a terminé de son côté sans grand changement.
Les indices américains ont fait de la résistance. L'indice Dow Jones a gagné 0,79% à 11.502 pts et l'indice Nasdaq est monté de 0,87% à 2.382 pts.

ECO ET DEVISES

Le Dollar, plus hésitant face à l'Euro, se négocie 1,4685/Euro ce matin. Le département du commerce américain a annoncé hier des commandes de biens durables en progression de 1,3% en juillet, aux Etats-Unis, alors que les économistes anticipaient une stagnation. Hors transports, ils sont en hausse de 0,7% contre une consolidation de 0,7% anticipée
Sur le front pétrolier, le brut léger américain WTI se traite en hausse autour des 119$ sur le Nymex, alors que la tempête tropicale Gustav pourrait retrouver de la vigueur et entrer dans le Golfe du Mexique en fin de semaine. Selon le Département US à l'Energie, les stocks de brut américains (hors réserve stratégique) ont baissé de 0,1 millions de barils durant la semaine écoulée, close le 22 août, à 305,98 MB, au milieu de la fourchette habituelle pour la période. Les stocks d'essence ont baissé de 1,2 millions de barils et sont inférieurs à la frontière basse de la fourchette habituelle. Les stocks de distillats restent inchangés, dans la moitié haute de la fourchette traditionnelle.

VALEURS EN HAUSSE

* SEB : +5%. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires intermédiaire de 1,417 Milliard d'Euros (+15%), pour une marge opérationnel en progression de 49% à 117 ME, soit 8,2% des ventes après 6,3% un an avant. Le résultat d'exploitation ressort à 94 ME (+82%), tandis que le bénéfice net part du groupe s'élève à 52 ME (+85%).
Les capitaux propres sont en hausse à 972 ME pour une dette financière de 627 ME (585 ME au 1er janvier). Le ratio d'endettement ressort à 64%, un niveau qui permet au groupe de disposer d'une situation financière "saine et solide", selon ses dirigeants.
SEB confirme donc ses objectifs 2008 de croissance organique de ses ventes et de progression de sa marge opérationnelle à structure constante, et précise que la contribution de Supor "reflètera la poursuite de son développement rapide".

* Essilor : remonte de 4% après avoir dévoilé ce matin ses résultats de la période. Le résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration, dépréciation de survaleurs et autres charges, que le groupe appelle "contribution de l'activité", ressort à 276,3 ME, en croissance de 3,4%. Cela matérialise une marge de 18,2% que le management qualifie de "record". Le bénéfice net part du groupe, à 198,3 ME, croît de 9%, tandis que le bénéfice par action s'apprécie de 8,1% à 0,96 Euro.
"L'ensemble de l'exercice 2008 devrait confirmer, une nouvelle fois, la régularité de la croissance d'Essilor et de sa rentabilité", commente le numéro un mondial de l'optique ophtalmique, qui précise avoir acquis 13 sociétés sur le semestre, pour 70 ME de chiffre d'affaires additionnel en année pleine.
Par ailleurs, Essilor confirme un programme de rachat d'actions portant sur 3,3% du capital pour compenser la dilution liée à la conversion potentielle des OCEANE à échéance 2010. "Cet investissement va contribuer à accroître le levier de la structure financière du groupe", explique-t-il.

* Alcatel-Lucent : reprend encore 3% en attendant les changements de têtes

* Crédit Agricole : +2%. La banque fait état ce matin d'un bénéfice net part du groupe qui a fondu à 76 Millions d'Euros au second trimestre, contre 1,29 Milliard d'Euros un an avant et une prévision médiane de 150 ME chez les analystes. Le produit net bancaire a chuté de 38,4% à 3,25 MdsE, pour une marge brute d'exploitation de 102 ME, réduite de 94%. Le résultat opérationnel est déficitaire de -263 ME, contre 1,52 MdE de profits un an avant. Le résultat net remonte dans le vert grâce aux contributions des affiliés et à un impôt positif.
"Au deuxième trimestre, le résultat net part du Groupe, fortement impacté par la dégradation de la solidité financière des rehausseurs de crédit, ressort à 76 ME. Hors les résultats de la Banque de financement et d'investissement et retraité du plan de compétitivité de LCL dont les charges avaient été comptabilisées au deuxième trimestre 2007, il enregistre une baisse limitée à 18,9 % par rapport à ce deuxième trimestre", explique la banque verte. L'impact de la crise qui se poursuit, centré durant ce trimestre sur les rehausseurs de crédit qui ont enregistré une nouvelle dégradation de leur situation financière, se traduit par un montant négatif de 693 ME sur les résultats de la banque de financement et d'investissement au deuxième trimestre. Sur le semestre, l'impact négatif est de 1,339 MdE en tenant compte des dépréciations passées sur les CDO au premier trimestre.

* Ipsos : remonte de près de 2% sur des comptes en ligne

* Ingenico : gagne 2% et précise que le second semestre devrait connaître une progression soutenue des ventes avec un objectif de croissance annuelle comprise entre 7 et 10% en proforma, à taux de change constant. "Dans ces conditions, la profitabilité d'Ingenico devrait poursuivre sa progression, l'objectif du Groupe étant d'atteindre sur l'exercice une marge opérationnelle ajustée située entre 12% et 13%" précise le management.
Ingenico vient de publier un chiffre d'affaires pour le premier semestre 2008 de 313,8 Millions d'Euros, en hausse de 20,6% par rapport à la même période de l'année 2007. Sa marge brute ajustée apparaît à 37,2% contre 34,5% au premier semestre 2007. Son résultat opérationnel courant est de 33,5 ME, en hausse de 41,4%, sa marge opérationnelle ajustée est de 10,7%, en hausse de 1,6 points et son résultat net s'affiche à 20,7 ME en augmentation de 34,4%.

* Suez Environnement : +0,4%. publie ce matin d'un chiffre d'affaires semestriel de 6,03 Milliards d'Euros, en croissance de 7,5% en glissement annuel, pour un résultat brut d'exploitation de 1 MdE (+5,2%) et un bénéfice net part du groupe de 201 ME (-13,7%). Le résultat opérationnel courant a atteint 508 ME. Le cash flow libre est en forte hausse de 18,8% à 275 ME. La société confirme, sans grande surprise, ses objectifs financiers pour la période 2008-2010, soit une croissance organique supérieure ou égale à 5% et une contribution des acquisitions industrielles de proximité supérieure ou égale à 2%. Le RBE 2008 sera compris entre 2,1 et 2,15 MdsE. Le groupe vise en outre une croissance annuelle moyenne du RBE de +8% en 2009 et 2010. 4,5 MdsE seront investis sur 2008-2010. Suez Environnement confirme le versement de 320 ME de dividende l'année prochaine, et une croissance de plus de 10% au cours des deux années suivantes. Le ratio dette nette / RBE sera inférieur à 3x au cours de la période 2008-2010. La performance opérationnelle devrait continuer à s'apprécier.

VALEURS EN BAISSE

* Natixis : Chute de 7%. Le 1er semestre de Natixis se solde par une perte nette de -948 Millions d'Euros, à comparer à un profit de 1,56 MdE un an avant. Le produit net bancaire de la banque d'affaire a fondu de 63% à 1,55 MdE, pour un résultat brut d'exploitation déficitaire de -944 ME, alors qu'il était positif de 1,53 MdE un an avant. Hors impact de la crise, le PNB du premier semestre 2008 serait de 3,5 MdsE, en retrait de 17% par rapport au premier semestre 2007, tente de tempérer le management.
Sur le seul second trimestre, le PNB atteint seulement 186 ME, pour un RBE en pertes de -1,05 MdE et une perte nette part du groupe de -1,02 MdE.
La banque va recentrer ses activités sur une banque de financement et d'investissement "à profil de risque réduit". Les autres métiers du groupe seront développés et l'efficacité opérationnelle sera accrue. L'augmentation de capital annoncée récemment devrait permettre de remettre les ratios prudentiels d'aplomb.

* Accor : -3,5%. Le groupe a réalisé au 1er semestre un chiffre d'affaires de 3,766 Milliards d'Euros, en retrait de 6,2% en données publiées mais en hausse de 5,2% en comparable, du fait des nombreuses cessions opérées en 2007. En données comparables, le résultat brut d'exploitation s'apprécie de 7,9% à 1,08 MdE, soit une marge ne hausse de 1,6 point, tandis que le résultat avant impôts et éléments non-récurrents grimpe de 16% à 393 ME (presque en ligne avec le consensus, établi à 395 ME). Le bénéfice net part du groupe recule de 48% à 310 ME, sous le coup de moindre plus-values de cession. La rentabilité des capitaux engagés (ROCE) s'améliore de 1,7 point en un an, à 14,5%.
Le groupe évoque "un environnement économique plus incertain à compter du second semestre", et vise un objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents annuel situé entre 910 et 930 ME. "Cet objectif reflète une progression de l'ordre de 16% sur l'ensemble de l'année 2008 à périmètre et change constants et hors effet du retour aux actionnaires", précise Accor, qui décide de la mise en place dès aujourd'hui d'un plan d'économies de 75 ME "par anticipation d'une situation économique qui pourrait rester difficile en 2009. Ce plan concerne particulièrement les frais de siège, l'organisation des sièges en Amérique latine et aux Etats-Unis, les investissements marketing, les achats et les nouveaux projets IT, et sera mis en place sur 2009 et 2010.
Au mois de juillet 2008, la société précise que son activité des Services, a vu son chiffre d'affaires à périmètre et change constants augmenter de 16,3%. En juillet 2008, le Revpar à périmètre et change constants de l'hôtellerie haut et milieu de gamme en Europe progresse de 3%, dont 4,2% en France, 4,7% en Allemagne et 0,4% sur les autres pays d'Europe. Dans l'hôtellerie économique en Europe, le Revpar à périmètre et change constants progresse de 1,7%, dont 3,1% en France, 1% en Allemagne et 0,4% dans les autres pays d'Europe. "Cette tendance confirme la résistance des deux marchés principaux que constituent la France et l'Allemagne", selon Accor. Dans l'hôtellerie économique aux Etats-Unis, le Revpar est en recul de 3% sur le mois, en ligne avec le marché.

* Carrefour : recule de près de 3% avec d'autres gros dossiers comme Bouygues et Vinci

* Valeo : baisse de 2% avec les constructeurs Peugeot et Renault

P.J. - ©2008, 2012 www.boursier.com

Soyez le premier à réagir à cet article

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • TheoliaAcitivité: 2
  • CAC 40Acitivité: 1
  • GDF SUEZAcitivité: 1
  • Geci InternationalAcitivité: 1
  • Air France KLMAcitivité: 1
  • EDFAcitivité: 1
Sujets à la une
  • Economie : l'Europe perd patience avec la Grèce 81
  • Alcatel-Lucent : 316 ME de résultat d'exploitation ajusté au 4ème trimestre 31
  • Les "vraies-fausses" révélations du FBI sur Steve Jobs... 5
  • Total : un budget d'investissements nets de 20 Milliards de dollars cette année 3
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com