le 21/11/2008 à 12h00
(Boursier.com) -- LA TENDANCE DU JOUR
Après un début de séance encore très hésitant, les marchés amorcent finalement un rebond dans l'espoir d'une ouverture positive à Wall Street tout à l'heure, dans le sens des indicateurs "futures". Le CAC40 reprend ainsi 0,7% à la mi-journée autour des 3.000 points tout en perdant encore plus de 8% sur la semaine. Il n'y aura pas de statistiques économiques à suivre cet après-midi à Wall Street mais l'attention devrait restée portée sur le plan de soutien à l'automobile qui reste pour l'instant dans l'impasse et sur le secteur bancaire, encore massacré hier soir. Le baril de pétrole est stable après sa chute de la veille, autour de 50 dollars le WTI.
VALEURS EN HAUSSE
* Natixis rebondit de 8% à 1,45 Euro. Le groupe serait maintenant en discussions en vue de céder sa part de 50% dans Caceis à Crédit Agricole, selon 'La Tribune', qui évoque une valorisation de l'ordre de 600 Millions d'Euros pour cette moitié du capital. Si la banque verte renonçait à monter à 100% dans la structure, BNP Paribas pourrait s'y intéresser, selon le quotidien financier, qui cite également plusieurs banques américaines.
* Légère hausse de Vivendi (+0,4% à 20,9 Euros). Le titre reste porté par les déclarations de Jean-Bernard Lévy, en provenance de Barcelone. Dans le cadre d'une rencontre organisée par la banque Morgan Stanley, le PDG du groupe a rassuré les marchés. Jean-Bernard Lévy a ainsi confirmé les annonces faites lors de la présentation des résultats du troisième trimestre. Il a réitéré les déclarations sur les perspectives du groupe pour 2008 qui anticipent une "croissance des résultats comparable à celle enregistrée en 2007 à périmètre constant (hors impacts de Neuf Cegetel et d'Activision)". Le Président de Vivendi a ensuite précisé qu'il n'anticipe pas de ralentissement pour Vivendi en 2009. Enfin, Jean-Bernard Lévy a indiqué que Vivendi ne resterait pas à long terme actionnaire dans la télévision américaine NBC Universal. Jean-Bernard Lévy n'a cependant pas donné d'échéance quant à ce dégagement de participation.
* Nicox bondit de 18% à 9,65 Euros dans l'anticipation de nouvelles annonces cliniques autour du naproxcinod.
* SoiTec rebondit de 9% à 3,13 Euros. Le Crédit suisse avait réduit hier de 5,2 à 4,6 Euros son objectif de cours, après réduction de ses anticipations de bénéfices 2009 et 2010.
* Peugeot reprend 2% à 13,05 Euros mais reste soumis à des arbitrages vendeurs dans un secteur qui monopolise d'énormes craintes pour les résultats 2009 des constructeurs automobiles. PSA a annoncé hier des mesures d'urgence de diminution de ses effectifs devant la réduction violente des volumes, en particulier aux troisième et quatrième trimestres 2008, sur les principaux marchés européens. PSA précisait hier que la baisse des volumes est de l'ordre de 17% au quatrième trimestre 2008 et annonçait que cette récession va se poursuivre en 2009 avec une prévision de baisse d'au moins 10%. Face à ce constat, l'agence de notation Fitch a abaissé la note de long terme de PSA Peugeot Citroën de 'A-' à 'BBB+'.
* Renault remonte aussi de 2% à 15,2 Euros. Fitch a également réduit sa note de Re à 'BBB'.
VALEURS EN BAISSE
* Vallourec s'offre un nouveau coup de déprime, signant la plus forte baisse du CAC40 en reculant de 5% sous les 70 Euros. Le dossier pâtit, selon nos informations, de la nette dégradation de la recommandation de Cheuvreux, qui est passé à "sousperformance" alors que la valeur figurait jusque-là dans sa liste de valeurs sélectionnées pour la France. L'objectif de cours a été coupé de 110 à 70 Euros.
* Dassault Systèmes chute de 8% à 25 Euros, le directeur financier de Dassault Systèmes, Thibault de Tersant, a indiqué hier lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Barcelone que son groupe pourrait avoir des difficultés à atteindre son objectif annuel de croissance de la marge opérationnelle de 1% l'année prochaine, selon ses propos rapportés par l'Agence Bloomberg. Il a en revanche ajouté que la progression pourrait reprendre à un rythme supérieur à 1% dès l'année suivante (2010), si le marché du crédit est restauré. Le numéro un mondial des logiciels de gestion du cycle de vie des produits avait relevé, fin octobre, ses objectifs annuels, tout en précisant qu'il ne donnerait pas de prévisions pour 2009 avant la publication des comptes annuels 2008, qui aura vraisemblablement lieu en février prochain. L'objectif de progression annuelle des marges de 1% est une anticipation de moyen terme.
* Ingenico reste en baisse de 2% autour de 10 Euros et aligne une neuvième séance dans le rouge (-20% depuis le 10 novembre) après avoir décroché hier de 9%. Ingenico a subi cette semaine l'avertissement de son concurrent californien VériFone qui a communiqué des revenus du T4 clos fin octobre entre 244 et 246 M$ par l'américain, inférieurs à la guidance de septembre. Les revenus de l'exercice sont estimés par conséquent entre 922 et 924 M$. En fin de trimestre, l'incertitude et les difficultés de l'économie globale et des marchés financiers ont impacté en effet la demande des produits VeriFone sur toutes les zones géographiques, expliquait le groupe, soulignant aussi la volatilité des taux de changes.
O.C. - ©2008, 2012 www.boursier.com
rachats de shorts, that's all; ils prennent leurs PV de la semaine les coquins
A quand une interdiction générale de la vade ? pe quand le cac sera à 2000, allez