CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 25/05/2012 à 17h50
3 047,94 +0,32%
Ouverture : 3 044,66
Clôture veille : 3 038,25
+Haut : 3 070,84
+Bas : 3 016,27

Améliorez vos rendements avec :
Les TurbosBNP Paribas

Mi-séance Paris : mouvement de correction sous les 3.400 points

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

La bourse de Paris commence la semaine en nette baisse après son parcours hebdomadaire précédent rythmé par quatre journées de progression totalisant 5% de hausse. Le CAC40 abandonne un peu plus de 1% ce lundi midi autour de 3.390 points. Les prises de bénéfices se concentrent sur les valeurs qui avaient le plus progressé la semaine dernière : les banques et les cycliques comme l'automobile. Dans l'actualité économique, Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel président actuellement un conseil des ministres franco-allemand qui sera notamment consacré à convergence fiscale entre les deux pays. Outre les négociations qui s'éternisent en Grèce entre les politiques et la troïka, la semaine sera marquée par beaucoup de publications de groupes du CAC40 et par la réunion de la BCE jeudi. Un nouveau programme de refinancement des banques est attendu mais une baisse des taux ne fait pas le consensus dans l'immédiat. Pas de statistique à suivre aux Etats-Unis ce lundi.

VALEURS EN HAUSSE

* Capgemini gagne 0,7% proche de 30 Euros, une des rares hausses sur le CAC40. Il faudra attendre le 16 février pour connaître les résultats annuels du groupe de services informatiques.

* Hermès commence la semaine sur un nouveau plus haut historique de presque 277 Euros (+0,7%) avant la publication jeudi matin de son chiffre d'affaires 2011. Hermès avait rehaussé sa prévision de croissance annuelle entre 15% et 16% à taux de change constants. Les analystes de Crédit Suisse tablent sur des revenus annuels de 2,85 Milliards d'Euros, en croissance de 19% et de 20% à taux de change constants. Sur 2012, Crédit Suisse anticipe actuellement une croissance organique de 9%.

* D'autres valeurs défensives se démarquent, notamment le groupe de maisons de retraite Orpea, en hausse de 2,6% à 25,3 Euros. CM-CIC Securities a rehaussé ce matin son objectif de cours à 37 Euros.

VALEURS EN BAISSE

* Société Générale perd 3,5% à 23,4 Euros, Crédit Agricole 3,6% à 5,13 Euros et BNP Paribas 2% à 34,5 Euros. L'Autorité Bancaire Européenne (EBA) a coupé court, en fin de matinée, aux rumeurs propagées par le 'Financial Times', selon lesquelles l'organisation allait retoquer la moitié des plans de restructuration du bilan des banques européennes comme n'étant pas crédibles. L'EBA a au contraire souligné que "la grande majorité" des mesures proposées semblent conformes à ses voeux et a même tenu à souligner la capacité des établissements à prendre les mesures appropriées. Ces plans ont été remis la dernière semaine de janvier. L'organisme européen de supervision devrait les examiner la semaine prochaine. En attendant, il rappelle qu'il est encore trop tôt pour les commenter.

* Les cycliques Lafarge et Saint-Gobain reculent de 2 à 3%.

* Peugeot cède 2,8% à 15,9 Euros après son gros rebond de la semaine dernière.

* Alcatel-Lucent perd 2% à 1,45 Euro avant la publication des résultats annuels vendredi matin.

* Eiffage cède 1,2% à 25,5 Euros. Le groupe de BTP a indiqu2 que le dividende exceptionnel de 9,14 Euros par action versé par APRR, le 17 février prochain, sera intégralement affecté au remboursement de la dette contractée par Eiffarie -filiale commune d'Eiffage et de fonds gérés par Macquarie- pour l'acquisition d'APRR en février 2006.

* France Telecom cède 0,5% à 11,5 Euros. Le feuilleton se poursuit autour de Free Mobile avec, cette fois, une contre-offensive de son concurrent SFR qui a pris sa plus belle plume pour écrire au régulateur des télécoms, l'ARCEP, et lui faire part de ses propres résultats de vérifications sur la qualité du réseau de Free, tendant à prouver que le gros des appels transite par le réseau en itinérance d'Orange. Dans ce courrier, SFR explique avoir mené plus de 3.000 pointages : "Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement, voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d'Orange. Il s'ensuit que la population résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau d'Orange ne saurait en aucun cas être regardée comme couverte par le réseau de Free Mobile", souligne SFR.

O.C. - ©2012 www.boursier.com

FR0003500008

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • TheoliaAcitivité: 4
  • FacebookAcitivité: 3
  • Credit AgricoleAcitivité: 2
  • France TelecomAcitivité: 2
  • SoitecAcitivité: 2
  • CAC 40Acitivité: 2
Sujets à la une
  • Ayrault prêt à nommer des ministres issus du Front de gauche 36
  • Une majorité de Français satisfaits du duo Hollande/Ayrault 36
  • Les retraits des banques ne touchent pas que la Grèce 25
  • Croissance: Berlin plaiderait pour des "zones économiques spéciales" au sein de l'UE 47
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com