CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 10/02/2012 à 17h51 3 373,14 -1,51%
  • +Haut : 3 409,76
  • +Bas : 3 365,48
  • Ouverture : 3 394,92
  • Clôture veille : 3 424,71

Mi-séance Paris : les publications entretiennent la hausse

le 29/07/2010 à 12h00

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

Malgré la consolidation des places américaines hier soir, après la publication d'un "Livre Beige" de la Réserve Fédérale pointant un ralentissement économique dans certaines régions des Etats-Unis, les marchés européens restent actuellement bien orientés. A Paris, le CAC40 conserve une hausse (la septième consécutive) de 0,45% à 3.687 points après avoir frôlé les 3.700 points dans la matinée. Les deux plus fortes hausses de l'indice sont occupées par France Telecom et CapGemini qui ont publié ce matin leurs comptes semestriels. Beaucoup d'autres publications animent les marchés. L'indice de confiance économique de la Zone Euro a atteint 101,30 points en juillet, contre 99 points en juin. Un niveau qui dépasse largement les attentes de la place (99,1 points). Il s'agit de son meilleur niveau depuis mars 2008. Cet indicateur entretient la hausse de l'Euro qui dépasse les 1,30 dollar. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilées à 14h30 (consensus 460.000).

VALEURS EN HAUSSE

* Capgemini bondit de 6,6% à 36,1 Euros. La SSII a dépassé les attentes au 1er semestre 2010 et relevé sa prévision de marge opérationnelle annuelle. Capgemini enregistre un chiffre d'affaires de 4,21 Milliards d'Euros au terme du 1er semestre 2010, en baisse de -3,8% en glissement annuel. La marge opérationnelle d'établit à 245 ME, soit 5,8% du chiffre d'affaires contre 6,6% un an avant. Le bénéfice net part du groupe, à 101 ME, croît en revanche de 29,5% et représente 2,4% des revenus contre 1,8% précédemment. La SSII affiche 809 ME de trésorerie nette en fin de période, contre 576 ME à l'issue du 1er semestre 2009. Capgemini prévoit pour le second semestre 2010 un chiffre d'affaires en croissance de 3 à 5% (à taux de change et périmètre constants) par rapport à celui du 2ème semestre 2009. Pour l'ensemble de l'exercice, le taux de marge opérationnelle devrait être supérieur à 6,5%. Jusque-là, la société visait "6 à 6,5%" de marge.

* France Telecom s'adjuge 6% à 16,07 Euros, dans le sillage de la publication des résultats semestriels de l'opérateur. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 22,144 Milliards d'euros au 1er semestre 2010, pour un EBITDA de 7,745 Milliards d'euros (35%) et un résultat net part du groupe de 3,725 MdsE. Le consensus Bloomberg misait sur des revenus de 22,05 Milliards d'Euros sur le 1er semestre (fourchette 21,86 à 22,68 MdsE), pour un EBITDA de 7,718 MdE (fourchette 7,53 à 7,88 MdsE). Le bénéfice net ajusté était attendu à 2,27 MdsE (fourchette 2,1 à 2,5 MdsE). Le marché apprécie l'annonce par l'opérateur d'un dividende de 1,40 Euro pour les exercices fiscaux 2010, 2011 et 2012, qui garantissent un rendement de 8,9% sur les cours actuels.

* Atos Origin rebondit de 3,5% à 33,3 Euros en fin de matinée, effaçant l'essentiel de son recul qui a accompagné hier la publication des résultats semestriels. UBS a confirmé ce matin sa recommandation à l'achat mais avec un objectif de cours réduit de 50 Euros à 45 Euros. UBS a globalement maintenu ses estimations mais a abaissé sa valorisation de la branche Worldline. Crédit Suisse avait confirmé hier son opinion "surperformance" avec un objectif de cours de 47 Euros en observant qu'Atos-Origin reste bien positionné pour accroître ses marges au cours deux à trois prochaines années.

* Dans le secteur, Steria gagne aussi 4% à 21,4 Euros.

* Petite hausse de Publicis (+0,2% à 34,8 Euros. Le groupe confirme ses objectifs d'atteindre une croissance "supérieure à celle du marché pour l'année 2010", comme indiqué au mois d'Avril. Or, sa filiale ZenithOptimedia revoit à la hausse ses anticipations de croissance pour le marché mondial en 2010, avec une croissance supérieure au rythme de 3,5%. Ce qui mécaniquement, fait donc revoir à Publicis sa prévision interne à la hausse. Il s'agit du deuxième relèvement de ce chiffre. ZenithOptimedia prévoyait auparavant une croissance supérieure à 3%.

* Sanofi-aventis (+0,1% à 45,5 Euros) a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 4,6% à 7,783 Milliards d'Euros au second trimestre 2010, mais en retrait de -1,2% à changes constants. Le résultat opérationnel des activités s'accroît de 5,3% en données publiées et de 1,9% à changes constants à 3,42 MdsE, pour un bénéfice net des activités de 2,478 MdsE (+7,6% en données publiées, +4,1% à changes constants). Le laboratoire prévoit une évolution de son bénéfice net par action comprise entre 0% et -4% par rapport à 2009, à taux de changes constants, sauf événement adverse majeur imprévu. Ces perspectives tiennent compte de la récente approbation d'un générique de Lovenox aux Etats-Unis, et l'impact financier de la réforme des soins de santé aux Etats-Unis et des réductions récentes de prix en Europe. Lors de l'annonce de l'approbation d'un générique du Lovenox il y a quelques jours, le groupe avait déjà annoncé cet objectif, alors qu'il visait auparavant une croissance de 2 à 5% "hors potentielle concurrence générique sur Lovenox", qui s'est finalement matérialisée. On notera que le communiqué de Sanofi ne fait aucune référence à Genzyme, alors que les rumeurs se multiplient sur une offre de rachat de l'entreprise américaine.

* Technicolor gagne 2,5% à 4,17 Euros. Le 1er semestre de la société se solde par un chiffre d'affaires de 1,468 Milliard d'Euros, en baisse de -18,5% en données publiées en glissement annuel, et de -20,7% à changes constants. L'EBITDA des activités poursuivies atteint 124 ME (-25,7%), ou 135 ME en données ajustées (-34,4%). L'EBIT des activités poursuivies atteint 15 ME (-70,9%) et 26 ME (-71,1%) en données ajustées. Le résultat net des activités poursuivies ressort à 213 ME, grâce à 212 ME de produits financiers exceptionnels. Technicolor a annoncé deux contrats dont une reconduction du contrat historique de décodeurs avec DirectTV.

VALEURS EN BAISSE

* Vallourec perd 3% à 77 Euros. Le fabricant d'équipements pour l'industrie pétrolière a dégagé des résultats assez nettement supérieurs aux attentes des analystes sur le deuxième trimestre 2010 avec par exemple un EBITDA supérieur de 20% au consensus. Comme prévu, ce trimestre a donc confirmé un net redressement de l'activité dans les métiers de Vallourec. Mais le groupe a prévenu que la croissance du chiffre d'affaires devrait se poursuivre au second semestre 2010, mais à un rythme plus modéré. La hausse des prix des matières premières pèsera sur les coûts de production au cours des prochains trimestres, tandis que les prix de vente augmenteront progressivement. Les effets prix et mix négatifs dûs à la faiblesse du marché énergie électrique auront un impact sur les marges. En outre, le Brésil enregistrera des coûts d'exploitation additionnels liés au démarrage de la production de la nouvelle usine VSB au quatrième trimestre. En conséquence, Vallourec anticipe une marge brute d'exploitation au second semestre 2010 légèrement inférieure à celle du premier semestre 2010 où elle a atteint 20,6% (contre 24,1% un an plus tôt).

* Eramet fléchit de 1,6% à 217 Euros. Le groupe minier a vu ses ventes bondir de 38% à 1,788 Milliard d'Euros au premier semestre 2010, grâce à de fortes croissances dans le Manganèse (+65% à 932 ME) et le nickel (+56% à 483 ME), et en dépit d'une contraction de -10% à 378 ME des alliages. Le résultat opérationnel courant passe d'une perte de -223 ME à un profit de 341 ME, tandis que le bénéfice net part du groupe atteint 175 ME, après -213 ME un an avant.

* Thales perd 2,7% à 26,2 Euros, le groupe a dévoilé les comptes de son premier semestre 2010. Sur la période, la firme enregistre un résultat net de 138 Millions d'Euros contre 12 ME un an plus tôt, pour des ventes de 5,955 MdsE contre 5,744 MdsE au premier semestre 2009. Le consensus Bloomberg tablait sur un résultat net de 136,5 ME pour des revenus de 5,888 MdsE. Le bénéfice opérationnel courant (après restructurations) s'établit à 204 ME contre 206,5 ME anticipés par le consensus et 68 ME un an plus tôt. Les Prises de commandes ressortent à 5,14 MdsE, en retrait de -12% (-14% en organique), après deux très bonnes années 2008 et 2009, marquées par un volume élevé de commandes d'un montant unitaire supérieur à 100 ME.

* Peugeot reste en baisse de 1,9% à 23,4 Euros. Si Nomura a relevé son objectif de cours de 34 à 35 Euros, Crédit Suisse garde un avis négatif avec un objectif de cours de seulement 21 Euros.

* Renault cède 1,5% à 34,1 Euros. Nissan juge le début de son exercice 2010-2011 meilleur que prévu mais constate un environnement automobile toujours difficile avec des risques et incertitudes entourant l'évolution des prix des matières premières ou des taux de change. Après un excellent début d'exercice 2010-2011, le partenaire de Renault reste prudent sur les perspectives du marché automobile et a confirmé ses prévisions initiales pour l'exercice complet. Nissan a pourtant retrouvé une marge opérationnelle de 8,2% sur ce premier trimestre de l'exercice fiscal 2010-2011. Renault publiera de son côté ses résultats du premier semestre 2010 vendredi matin.

O.C. - ©2010, 2012 www.boursier.com

Soyez le premier à réagir à cet article

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • GDF SUEZAcitivité: 2
  • CAC 40Acitivité: 2
  • TheoliaAcitivité: 2
  • Air France KLMAcitivité: 1
  • Geci InternationalAcitivité: 1
  • EDFAcitivité: 1
Sujets à la une
  • Economie : l'Europe perd patience avec la Grèce 67
  • Les "vraies-fausses" révélations du FBI sur Steve Jobs... 5
  • Alcatel-Lucent : 316 ME de résultat d'exploitation ajusté au 4ème trimestre 29
  • Total : un budget d'investissements nets de 20 Milliards de dollars cette année 3
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com