CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 20/06/2013 à 14h43
3 742,78 -2,52%
Ouverture : 3 777,06
Clôture veille : 3 839,34
+Haut : 3 783,20
+Bas : 3 735,42

Améliorez vos rendements avec :
BNP Paribas

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Mi-séance Paris : le rebond se poursuit avant la réunion de la BCE

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

La bourse de Paris poursuit son rebond et gagne 1% vers la mi-journée à 3.258 points sur le CAC40. Avant la réunion de la BCE tout à l'heure à Barcelone, les échéances du jour sont pour l'instant bien accueillies, celles-ci ayant concerné dans la matinée les publications trimestrielles de Société Générale et France Télécom et des émissions de dettes en Espagne et en France. L'Espagne vient en effet de lever 2,52 Milliards d'euros de dette de moyen terme à un taux légèrement inférieur à 5%. Paris était présent également sur le marché obligataire ce matin et a réussi à lever 7,431 Milliards d'euros de dette dont une tranche à 10 ans à des taux en baisse. Le discours de Mario Draghi, le patron de la BCE est maintenant attendu à partir de 14h30, suite à son récent "We have to go back", lancé il y a quelques jours et qui signifierait une politique plus accommodante, dont les contours sont à préciser. Concernant les taux d'intérêt c'est le statu quo qui devrait être maintenu. Les éléments sur l'économie américaine seront aussi scrutés avec les chiffres hebdomadaires de l'emploi américain, de la productivité de l'économie du pays au 1er trimestre et le dernier indicateur ISM des services.

VALEURS EN HAUSSE

* France Telecom gagne 2% à 10,5 Euros, l'opérateur a dégagé un chiffre d'affaires de 10,922 Milliards d'Euros au cours du 1er trimestre 2012, marquant une baisse de -2,7% en données publiées en glissement annuel. A base comparable, la contraction se limite à -1,8%, précise la société. L'EBITDA retraité ressort à 3,43 MdsE, matérialisant une baisse de -8,1% en données publiées, et de -7% en comparable. Le consensus était positionné à 10,75 MdsE de revenus et 3,44 MdsE d'EBITDA retraité, si bien que l'opérateur est assez proche des attentes. Le cash-flow opérationnel retraité s'est établi à 2,335 MdsE (-10,7% en comparable). Le groupe précise que le contrat d'itinérance nationale signé avec Free Mobile "compense partiellement le recul du chiffre d'affaires sur le marché mobile grand public réalisé au 1er trimestre 2012". Il ajoute à ce propos que lors de la signature de cet accord en mars 2011, les revenus du contrat étaient estimés à 1 MdE sur 6 ans, mais qu'il devrait aboutir à des niveaux substantiellement plus élevés, compte-tenu du succès du 4ème opérateur. France Telecom en attend désormais 1 MdE, mais sur 3 ans. Le groupe vise toujours un cash-flow opérationnel (défini comme l'EBITDA retraité duquel a été ôté le CAPEX) proche de 8 MdsE. L'objectif moyen terme de ratio d'endettement est confirmé autour de 2.

* Société Générale progresse de 1% à 18,2 Euros, la banque a dégagé un produit net bancaire de 6,311 Milliards d'Euros au 1er trimestre 2011, en retrait de -4,7% en glissement annuel en données publiées, et de -4,9% sur une base constante. Le résultat brut d'exploitation, à 1,978 MdE, se contracte de -11,8% (-12,8% sur une base constante) et le bénéfice net part du groupe de -20,1% à 732 ME. Le ROE après impôts s'établit à 7,9% contre 11,3% un an plus tôt. Le consensus de marché s'établissait à 6,25 MdsE de produit net bancaire, pour 1,96 MdE de résultat brut d'exploitation et 644 ME de bénéfice net.

* M6 bondit de 6% à 12,2 Euros, le groupe audiovisuel a enregistré une croissance de +3,6% de son chiffre d'affaires consolidé qui s'établit ainsi à 355,1 ME au premier trimestre 2012. Le chiffre d'affaires publicitaire du Groupe (chaîne M6, chaînes numériques, Internet) progresse de +3,9% sur les trois premiers mois de l'année, et s'établit à 202,5 ME (soit un record pour un 1er trimestre), dont 164,5 ME au titre des recettes publicitaires de la chaîne M6 (+1,5%) et 38,1 ME au titre des autres recettes publicitaires (+16%) : les autres chaines numériques et les autres médias. Les revenus non publicitaires du Groupe sont quant à eux en croissance de +3,2%.

* Technicolor gagne 7% à 1,7 Euro, le groupe a annoncé ce matin son intention de lancer une augmentation de capital pour assainir son bilan et soutenir son plan stratégique "Amplify 2015". Une opération chiffrée à 158 Millions d'Euros, qui verra JP Morgan et ses filiales, regroupées dans un véhicule d'investissement ad hoc baptisé "Jesper", passer de 1% à une fourchette de 25 à 29,96% du capital. Dans un premier temps, Jesper bénéficiera d'une augmentation de capital réservée de 72.280.964 actions à 1,60 Euro par titre (soit environ 115,65 ME). Technicolor "offrira" en parallèle 26.912.732 actions à ses actionnaires existants à 1,56 Euro par action (soit un produit de l'ordre de 42 ME).

* Renault reprend 2,4% à 34,7 Euros. L'Alliance Renault-Nissan pousse ses pions en Russie. Renault-Nissan et la société publique Russian Technologies ont statué sur la création d'une joint venture qui portera la participation majoritaire indirecte détenue par l'alliance franco-japonaise dans AvtoVAZ, premier constructeur automobile de Russie avec sa marque Lada. Renault-Nissan investira environ 750 millions de dollars, pour obtenir 67,13% du capital de la joint venture à mi-2014. La joint venture détiendra alors 74,5% d'AvtoVaz et la transaction devra être finalisée à l'horizon 2014. Renault, qui avait déjà acquis 25% du capital d'AvtoVAZ en 2008, et a alors aidé AvtoVaz à démarrer une profonde restructuration, investira environ 300 millions de dollars dans la joint venture. La contribution de Nissan, qui n'est pas actuellement actionnaire d'AvtoVAZ, s'élèvera à environ 450 millions de dollars. Ces sommes seront versées en plusieurs étapes par Renault et Nissan, d'ici 2014.

* JCDecaux, qui doit publier ses comptes trimestriels le 9 mai, bondit de 4,8% à 22,5 Euros, dopé par le relèvement de la recommandation d'UBS à l'achat. L'analyste a porté de 20,30 à 28 Euros son objectif de cours sur le titre, qui entre de surcroît dans sa liste de valeurs préférées.

VALEURS EN BAISSE

* Bien orienté ces derniers jours, Hermès International cède 3% sous les 270 Euros malgré une très bonne publication. Le groupe de luxe continue à déjouer les pronostics avec un chiffre d'affaires de 776,9 Millions d'Euros au titre du 1er trimestre 2012, en croissance de 21,9% en données publiées et de 17,6% à changes constants. La moyenne des attentes de 7 analystes compilée par nos soins ressortait à 741,4 ME (fourchette 728 à 752 ME), soit une hausse de 16,4% en données publiées. La direction souligne que la performance est d'autant plus remarquable que le 1er trimestre 2011 constituait une base élevée. L'effet de change favorable de 28 ME a contribué à renforcer les revenus. "La stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, sera poursuivie. Hermès continue à investir dans ses capacités de production et son réseau de distribution, avec l'ouverture ou la rénovation d'une quinzaine de succursales", souligne la société.

* Scor cède 1,2% à 20,2 Euros. Le réassureur a dévoilé pour son premier trimestre 2012 un résultat net de 104 Millions d'euros contre 50 ME un an plus tôt (pro forma). Les primes brutes émises ressortent à 2,327 MdsE, en hausse de 13,2% en pro forma, sous l'effet conjugué des très bons renouvellements de SCOR Global P&C et d'une bonne dynamique commerciale chez SCOR Global Life. Le rendement annualisé des capitaux propres moyens pondérés (ROE) atteint 9,7%.

* Pas de baisses significatives sur le CAC40. On peut signaler de la prudence sur les bancaires, notamment BNP Paribas en légère baisse avant la publication des résultats trimestriels demain.

O.C. - ©2012, 2013 www.boursier.com

FR0003500008

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 6
  • France TelecomAcitivité: 3
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 3
  • PeugeotAcitivité: 2
  • EADSAcitivité: 2
  • SoitecAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Retraites : une hausse de la CSG coûterait 224 euros par an en moyenne 14
  • Hollande veut inverser "durablement" la courbe du chômage 7
  • Dix députés réclament l'abolition de leurs avantages 56
  • Marchés : Ben Bernanke fait flamber les taux ! 6
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
BNP Paribas