CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 24/05/2013 à 18h05
3 956,79 -0,26%
Ouverture : 3 981,27
Clôture veille : 3 967,15
+Haut : 3 997,13
+Bas : 3 942,06

Améliorez vos rendements avec :
Les TurbosBNP Paribas

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Mi-séance Paris : le CAC40 reste en hausse

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

Après une ouverture en baisse qui a ramené brièvement le CAC40 sur les 3.400 points, la bourse de Paris a progressivement refait son retard et progresse désormais de 0,6% autour de 3.435 points. Les initiatives devraient rester assez limitées car Wall Street sera fermé ce lundi pour le "Labor Day" américain, journée fériée aux États-Unis. Demain mardi, les opérateurs suivront notamment l'ISM manufacturier national et les dépenses de construction. La cote américaine s'était bien comportée vendredi soir, après le discours du président de la Fed, Ben Bernanke, à Jackson Hole, qui laissait la porte ouverte à de nouvelles mesures monétaires non conventionnelles. Cette semaine, tous les regards sont tournés vers la BCE qui fait sa vraie rentrée avec sa réunion monétaire prévue jeudi. Le consensus penche vers une baisse des taux et le Président de la BCE, Mario Draghi, est attendu sur les détails de l'intervention de la banque centrale européenne sur les marchés de la dette souveraine. L'éventualité de cette intervention reste cependant soumise à la demande d'aide de l'Espagne.

VALEURS EN HAUSSE

* Capgemini domine les hausses du CAC40 (+2,5% à 30 Euros). Le groupe informatique a signé avec l'enseigne allemande Saturn un contrat de services d'infrastructure sur plusieurs années. La filiale allemande Capgemini Outsourcing Services GmbH hébergera les centres de données ("datacenters") de Media-Saturn et fournira des services d'infrastructure sur plus de 900 sites, répartis dans 16 pays d'Europe et d'Asie où elle est présente. Après une phase de transition d'ores et déjà amorcée, Capgemini prendra en charge l'ensemble des services d'infrastructure du siège social de Media-Saturn installé à Ingolstadt ainsi qu'à partir du deuxième trimestre 2013, ceux de l'agence Redblue Marketing à Munich détenue par Media Saturn. Ces services couvriront notamment l'hébergement des datacenters, la gestion des systèmes d'exploitation ainsi que le stockage et la sauvegarde de l'ensemble des données de l'entreprise. Capgemini utilisera ses équipes en Allemagne, en Inde et en Pologne.

* Technip gagne 1,3% à 84,8 Euros, le groupe a finalisé l'acquisition de Stone & Webster process technologies et de ses métiers associés d'ingénierie pétrole et gaz. Cette transaction, annoncée le 21 mai 2012, donne le jour à un leader technologique de premier plan dans l'aval. Pour cette opération, Technip a payé en numéraire un montant d'environ 225 Millions d'Euros, financé par la trésorerie disponible du Groupe. Ce montant sera soumis à un ajustement de prix usuel dans ce type d'opération. Le groupe parapétrolier rappelle que cette acquisition n'aura pas d'impact matériel sur le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel 2012. L'estimation des coûts associés à l'opération est inchangée.

* Air Liquide (+0,9% à 93,4 Euros) a finalisé l'acquisition de 70,49% du capital de LVL Medical Groupe auprès des actionnaires contrôlant de concert la société, dont la famille Lavorel, à un prix de 30,89 euros par action. L'acquéreur déposera dans les prochains jours, conformément à la réglementation en vigueur, un projet d'offre publique d'achat simplifiée (suivie, le cas échéant, d'un retrait obligatoire) sur les actions LVL Médical, au prix de 30,89 euros par action, et sur les bons de souscription LVL Médical, au prix de 13,20 euros par bon, restant en circulation.

* BNP Paribas poursuit sa hausse de 0,8% proche de 35 Euros tandis que les autres valeurs bancaires subissent des prises de bénéfices.

VALEURS EN BAISSE

* Havas perd 3,3% à 3,9 Euros. Au 1er semestre 2012, le revenu a atteint 829 Millions d'Euros. Il est en hausse de +8,4% en données brutes par rapport au 1er semestre 2011 et de +2,7% en organique. Les affaires signées ("New Business" net) ressortent à 1,266 Milliard d'Euro au 1er semestre 2012 (940 ME au 1er semestre 2011). Le Résultat Opérationnel Courant s'élève à 99 ME au 1er semestre 2012 (95 ME au 1ersemestre 2011), en progression de 4,2%. La Marge Opérationnelle Courante s'établit à 11,9%. Le Résultat Opérationnel a progressé de 9,4%, et s'élève à 93 ME (85 ME pour la période équivalente 2011). Le Résultat Net Part du Groupe est de 56 ME. Il est en hausse de 5,7% par rapport au 1er semestre 2011 ressortant ainsi à 6,8% du revenu au 1er semestre 2012.

* Renault perd 1,7% à 36,5 Euros. Mauvais mois d'août pour Renault en France. Le groupe a enregistré une chute de 22% de ses immatriculations de véhicules légers par rapport à l'an dernier dans un marché en repli de 12%. Malgré la poursuite du rebond de Dacia (+17%), la marque Renault a même vu ses immatriculations fondre de 29% en août, un mois que reste cependant le plus calme de l'année au niveau des ventes de voitures. Depuis le début de l'année, les immatriculations de Renault en France, à peine plus de 380.000 véhicules légers, reculent désormais de 14,7% par rapport à la période janvier-août 2011, dont -16,7% pour le marque Renault. Le marché automobile français décroît de 12,4% sur la période, ce qui signifie une perte de parts de marchés pour le groupe.

* Peugeot a mieux résisté que Renault en France au mois d'août mais cède quand même 0,7% sous les 6 Euros. PSA a annoncé ce lundi le départ du Directeur Général de la marque Peugeot, Vincent Rambaud. Le groupe précise que Vincent Rambaud a décidé de quitter le groupe pour des raisons personnelles afin de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Au sein du groupe PSA depuis 10 ans, Vincent Rambaud était devenu Directeur Général de la marque au lion en avril 2010. Pour le remplacer, PSA a nommé Maxime Picat (38 ans), qui est depuis janvier 2011 Directeur général de la filiale chinoise DongFeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA). Maxime Picat succèdera à Vincent Rambaud dès le mois d'octobre.

* Iliad cède 1,5% à 124 Euros après ses recors historiques de la fin de semaine dernière.

O.C. - ©2012, 2013 www.boursier.com

FR0003500008

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 10
  • France TelecomAcitivité: 10
  • SoitecAcitivité: 10
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 7
  • PeugeotAcitivité: 6
  • BNP ParibasAcitivité: 5
Sujets à la une
  • Gouvernance : Bercy renonce à légiférer sur les salaires des patrons ! 29
  • Economie : 58% des Français favorables à la création d'un gouvernement économique de la zone Euro 28
  • Michel Sapin croit toujours en une inversion de la courbe du chômage fin 2013 45
  • Suivi des Marchés : coup de tabac en Asie, le Nikkei corrige de plus de 7% ! 18
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Citi - Abonnement gratuit aux emails quotidiens Warrants & Certificats
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
BNP Paribas