le 30/08/2010 à 12h00
(Boursier.com) -- LA TENDANCE
Stabilité du CAC40 ce lundi midi à la Bourse de Paris à 3.506 points, dans une ambiance encore calme. Wall Street avait finalement terminé sa course en nette hausse vendredi soir, soutenu notamment par une révision moins importante que prévu du PIB américain du second trimestre (+1,6%), et par l'intervention publique du président de la Fed. Ben Bernanke est en effet parvenu à rassurer les investisseurs, en rappelant que la Réserve Fédérale était prête à intervenir une nouvelle fois pour contrer l'essoufflement de l'économie US. En Asie, un nouveau coup de pouce de la BOJ au Japon a permis aux marchés de se reprendre ce matin avec un gain de 1,5% sur le Nikkei.
Du côté de l'actualité "sociétés" US, la guerre continue de faire rage entre Hewlett-Packard et Dell pour le rachat du Groupe 3PAR dont le montant atteint désormais 2 Milliards de dollars. Le DJIA a donc finalement clôturé en hausse de 1,65% à 10.150 pts et le Nasdaq a gagné également 1,65% à 2.153 pts.
ECO ET DEVISES
Après le pic de juillet, l'indicateur du climat économique européen a continué à s'améliorer dans la zone euro en août, mais à un rythme plus lent, selon la Commission européenne ce lundi. L'indicateur de la zone euro augmente ainsi à 101,8, en hausse de 0,7 point par rapport au mois précédent. Le consensus attendait un indice à 101,7. Parmi les plus grands États membres, le Royaume-Uni a enregistré le gain le plus important, suivi par l'Allemagne qui reste en tête, selon la Commission. Les améliorations ont été moins prononcées en Espagne et en France.
D'après le Département américain au Commerce vendredi, le PIB des États-Unis a progressé sur un rythme annualisé ajusté des variations saisonnières de 1,6% au second trimestre 2010, contre un consensus Bloomberg de 1,3%. Il s'agit de la seconde estimation du PIB T2 américain après une estimation initiale de 2,4%. Sur le trimestre antérieur, le PIB avait augmenté au rythme de 3,7% aux Etats-Unis.
Selon Reuters et l'Université du Michigan, l'indice du sentiment des consommateurs américains pour le mois d'août 2010 est ressorti à 68,9 en lecture finale après 69,6 en estimation initiale. Le consensus de place était à environ 69. L'indice de confiance était logé à 67,8 en juillet. Le sous-indice relatif aux anticipations des consommateurs US a augmenté à 62,9 en août, contre 62,3 en juillet. La composante relative aux conditions actuelles est ressortie à 78,3, contre 76,5 fin juillet.
La parité euro/dollar est stable ce midi à 1,2720 entre banques, alors que le pétrole se cale sur les 75$ le baril.
VALEURS EN HAUSSE
* Zodiac : +13%. Safran devrait décider dans les prochains jours de lancer ou non une nouvelle offre sur le groupe aéronautique selon 'La Tribune'. Si aucune offre hostile ne sera retenue, une prime significative pourrait voir le jour, de l'ordre de 30 à 40%, pour tenter de convaincre les actionnaires familiaux de Zodiac qui ont repoussé une première approche en juillet dernier.
* Bureau Veritas : reprend encore près de 3% avec Euler Hermes et Derichebourg sur une note de broker favorable
* Alcatel-Lucent : +2%, suivi de Steria et Saft
* Eurofins Scientific : +2%. Le groupe a fait part d'un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 8% à 169,4 ME et de plus de 4% sur l'ensemble du premier semestre à 318,6 ME. Les résultats ont progressé également de manière significative au deuxième trimestre 2010 avec une augmentation de 51% de l'EBITDA à 24,5 ME et de 114% du résultat brut d'exploitation en données publiées à 13,8 ME. Sur l'ensemble du semestre, l'EBITDA progresse de 30% à 34,9 ME. Le résultat net atteint 4,5 ME au premier semestre, pour une perte de -2,9 ME au premier semestre 2009.
* Sanofi-aventis : +1%. Le groupe a annoncé avoir soumis une proposition d'offre en vue de l'acquisition de Genzyme, sous la forme d'une opération exclusivement en numéraire, valorisant Genzyme à approximativement 18,5 milliards de US dollars. L'opération proposée prévoit que les actionnaires de Genzyme recevraient, en numéraire, 69$ par action de Genzyme, ce qui représente une prime de 38% par rapport au cours de 49,86$ de l'action Genzyme le 1er juillet 2010, avant qu'il ne soit affecté par des rumeurs d'acquisition. L'offre de sanofi-aventis représente également une prime de près de 31% par rapport à la moyenne historique du cours des actions de Genzyme, sur la période d'un mois jusqu'au 22 juillet 2010, le jour précédant les rumeurs dans la presse selon lesquelles sanofi-aventis aurait approché Genzyme en vue de l'acquisition de cette dernière. Sur la base du consensus des analystes, cette offre représente un multiple de 36 fois le Bénéfice Net Par Action estimé de Genzyme pour l'année 2010 et 20 fois le Bénéfice Net Par Action estimé pour 2011. Par conséquent, le prix de l'offre inclut le potentiel de hausse lié au rétablissement attendu de la performance de Genzyme en 2011. Sanofi-aventis a sécurisé le financement de son offre. Cette proposition d'offre, qui a été envoyée le 29 juillet 2010, a été réitérée dans une lettre adressée aujourd'hui à M. Henri A. Termeer, Président Directeur Général de Genzyme, après plusieurs tentatives infructueuses visant à engager des discussions avec l'équipe dirigeante de Genzyme.
Sanofi-aventis rend public le contenu de cette lettre dans le but d'informer les actionnaires de Genzyme de la valeur significative et de la forte complémentarité stratégique que constituerait le rapprochement des deux sociétés.
* Air France-KLM : +1% avec Peugeot, Vivendi, Ubisoft et ArcelorMittal
* CGGVeritas : +0,5%. Le groupe a annoncé ce jour l'attribution par Pemex pour un montant de plus de 150 millions de dollars, d'une extension au contrat actuel pour étendre à 18 000 kms carrés un programme d'acquisition marine " wide-azimuth " dans les eaux mexicaines du Golfe du Mexique. Ce projet, qui au total représente plus de 200 millions de dollars, constitue la première étude contractuelle " wide azimuth " d'une telle ampleur en Amérique Latine et l'une des plus importantes jamais réalisée au monde. Elle doit démarrer en Octobre et durer environ 300 jours. CGGVeritas mobilisera deux de ses navires 3D, le Viking Vanquish et son nouveau navire X-Bow Oceanic Vega pour réaliser cet important programme. Deux bateaux sources y seront aussi associés.
VALEURS EN BAISSE
* Valeo : redonne 2% en compagnie de Safran, Club Med et Michelin
* Maurel & Prom : -1%. Le groupe vient de dévoiler ses résultats du premier semestre 2010. Le chiffre d'affaires du Groupe au 1er semestre 2010 s'élève à 131,3 ME, contre 78,2 ME au 1er semestre 2009, soit une augmentation de 68%. Le résultat financier s'élève à 103,8 ME. Il bénéficie des écarts de change favorables (+122,8 ME), liés à la réévaluation au taux de clôture des positions en devises du Groupe. Le résultat opérationnel est négatif à -41,8 ME, contre +5,9 ME sur la même période de l'exercice précédent. Le montant total des investissements réalisés au premier semestre 2010 est de 191 ME. Au 30 juin 2010, Maurel & Prom affiche une trésorerie nette de 128 ME (dont 130,6 M$ équivalent à 106,5 ME), en diminution de 300 ME par rapport au 31 décembre 2009. Le Groupe explique que les récents développements au Gabon (mise en évidence du Kissenda et montée en puissance de la production), associés à l'entrée dans le périmètre du Nigéria vont lui permettre d'accroitre significativement sa production et ses réserves dans les prochains mois. La fin de l'exercice 2010 verra une diminution progressive des efforts d'exploration à haut risque au profit des opérations d'appreciation - delinéation et de développement. La signature définitive des accords entre SEPLAT (société de droit nigérian, M&P 45%), SPDC, TOTAL et ENI est effective au 30 juillet 2010. Une reprise progressive des opérations par SEPLAT devra conduire cette société à bénéficier pleinement de sa part de production au cours du mois d'août 2010.
* Vinci : -1% suivi de Gemalto et Vallourec
C.L. - ©2010, 2012 www.boursier.com