CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 24/04/2014 à 18h05
4 479,54 +0,64%
Ouverture : 4 478,27
Clôture veille : 4 451,08
+Haut : 4 499,32
+Bas : 4 440,63

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Mi-séance Paris : le CAC40 accède à de nouveaux plus hauts annuels

(Boursier.com) — LA TENDANCE

La forte hausse observée à Wall Street hier soir pousse les bourses européennes vers de nouveaux plus hauts annuels. Le CAC40 progresse ainsi de 0,5% en milieu de journée proche des 3.670 points. Un compromis politique aux Etats-Unis sur le Fiscal Cliff continue à se dessiner. Hier, le Républicain John Boehner s'est engagé à livrer un projet à la Chambre des représentants cette semaine, concédant des hausses de taxes pour les Américains aux revenus supérieurs à 1 million de dollars par an et laissant en place les réductions de dépenses des programmes domestiques et militaires, programmes pourtant chers aux républicains. L'indice IFO allemand, qui prend le pouls des milieux d'affaires de la première économie européenne, est ressorti à 102,4 en décembre, soit un peu plus que ce que prévoyaient les économistes en moyenne (102). Il progresse d'1 point par rapport à novembre. Sur le front économique aux Etats-Unis, ce mercredi, les mises en chantier de logements et permis de construire pour le mois de novembre sont attendus à 14h30 (consensus 0,865 million sur les mises en chantier et 0,875 pour les permis). L'Euro remonte à 1,327 dollar après le relèvement par S&P de la note grecque de "défaut sélectif" à "B-".

VALEURS EN HAUSSE

* Alcatel-Lucent poursuit son rebond à 1,07 Euro (+2,5%), le titre ayant repris 25% sur les quatre dernières séances depuis l'accord de refinancement avec les banques Crédit Suisse et Goldman Sachs. Les facteurs techniques expliquent pour beaucoup cette réaction violente du titre puisque, malgré une série de rachats observés fin novembre, 4,6% du capital d'Alcatel-Lucent reste détenu en positions vendeuses par six hedge funds identifiés : AKO Capital, AQR Capital Management, Odey AM, Egerton Capital, TT International et Marshall Wace. Depuis ce rebond de 25%, les rachats de positions vendeuses ont d'ailleurs été timides, seule la société de gestion alternative américaine AQR Capital Management ayant légèrement réduit sa position à 1,19% du capital en date du 17 décembre, contre 1,28% du capital le 15 novembre. L'autre facteur technique reste la sortie d'Alcatel-Lucent de l'indice CAC40 qui interviendra lundi prochain. Il reste donc deux séances et demie où des arbitrages de fonds indiciels sont susceptibles d'influencer le cours.

* Gemalto rebondit de 4% à 72 Euros. La banque russe Svyaznoy a retenu Gemalto pour lui fournir des cartes prépayées. L'établissement est une émanation du groupe de téléphonie mobile éponyme, ce qui lui confère, en plus de ses 35 succursales, un accès à 3.000 points de vente en Russie.

* BNP Paribas progresse de 1,6% à 44,5 Euros, Crédit Agricole de 1,5% à 6,13 Euros. Le projet de réforme bancaire français ne devrait pas modifier le soutien public envers le secteur, estime Fitch Ratings dans une étude diffusée ce matin. Les autorités gardent en point de mire la stabilité financière, comme l'a démontré le soutien apporté aux Crédit Immobilier de France, à Dexia ou à Banque PSA récemment. Le projet de loi ne semble pas exiger la séparation des activités de marché, même si certaines opérations à risque pourraient devoir être filialisées. Les propositions sont discutées à compter d'aujourd'hui, pour une entrée en vigueur prévue lors du premier trimestre 2013.

* Schneider gagne 1,2% à 56 Euros, le groupe va passer d'un mode de gestion à conseil de surveillance et directoire à conseil d'administration. Jean-Pascal Tricoire deviendrait président directeur général, "compte tenu de ses réalisations et de ses performances à la tête du Groupe depuis 2006". Emmanuel Babeau, membre du directoire actuel de Schneider Electric, deviendra directeur général délégué en charge des finances et des affaires juridiques. Dans le cadre de cette évolution, l'ensemble des membres du conseil de surveillance actuel seront nommés administrateurs du conseil d'administration pour la durée restante de leur mandat, ainsi que Jean Pascal Tricoire. Pour le représentant des actionnaires salariés, il appartiendra à ces derniers de présenter un ou des candidats pour le mandat d'administrateur prévu pour représenter les actionnaires salariés.

* Bouygues (+0,9% à 22,1 Euros), en partenariat avec le groupe australien Macmahon, vient de remporter un contrat de 260 millions de dollars australiens (environ 210 millions d'euros) en Australie, pour la conception et la construction d'un tunnel ferroviaire et de 3,2 km de nouvelles voies, dans l'ouest de Sydney. La part de Bouygues Travaux Publics s'élève à 130 millions de dollars australiens (environ 105 millions d'euros).

VALEURS EN BAISSE

* Peugeot reperd 1,50% à 5,77 Euros. Le conseil de surveillance, lors de sa réunion du 18 décembre 2012, a décidé de coopter Louis Gallois en tant que membre indépendant référent lors de sa prochaine réunion. La cooptation de Louis Gallois sera proposée à la ratification à l'assemblée générale des actionnaires le 24 avril 2013.

* Zodiac Aerospace cède 2% à 85,3 Euros. L'équipementier aéronautique a réalisé pour son premier trimestre de l'exercice 2012-2013 un chiffre d'affaires de 911 millions d'euros, en progression de 17% et de 6% à périmètre et taux de change constants. Ce taux de croissance est à mettre au regard d'une forte croissance organique de 17% déjà affichée au 1er trimestre 2010-2011. Dans le contexte actuel de croissance du trafic aérien et de montée en cadence des programmes d'avions commerciaux, Zodiac Aerospace confirme prévoir un nouvel exercice de croissance organique de son chiffre d'affaires en 2012-2013. Le groupe a par ailleurs acquis la société IMS, spécialiste américain des systèmes de divertissement à bord et bouclé le rachat de Northwest Aerospace Technologies, qui fournit des services d'ingénierie et de gestion de programmes de reconfiguration de cabines d'avions pour les compagnies aériennes.

* AXA cède 0,4% à 13 Euros. L'assureur a vu sa note crédit dégradée hier soir par Standard & Poor's. L'agence de notation a abaissé d'un cran la note de crédit long terme du groupe, de "AA-" à "A+". La perspective est "stable". "La dégradation reflète le fait que les conditions défavorables sur les marchés financiers et la faiblesse des perspectives économiques sont susceptibles de peser sur les perspectives de croissance des bénéfices du Groupe AXA...

— ©2012-2014, Boursier.com

FR0003500008

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Groupe PartoucheAcitivité: 10
  • ArchosAcitivité: 3
  • AlstomAcitivité: 1
  • SoitecAcitivité: 1
  • GenfitAcitivité: 1
  • GaussinAcitivité: 1
  • CAC 40Acitivité: 1
Sujets à la une
  • L'UMP veut une Europe "à géométrie variable" 5
  • Jodie Foster a épousé sa compagne, Alexandra Hedison 48
  • Poutine menace de réagir à une action de l'armée ukrainienne 20
  • Valls presse sa majorité avant le vote sur le plan d'économies 7
  • Tous les forums
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • BforBank, épargne et bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
Cortal Consors