CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 02/12/2016 à 18h05
4 528,82 -0,70%
Ouverture : 4 527,84
Clôture veille : 4 560,61
+Haut : 4 545,25
+Bas : 4 490,15

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Mi-séance Paris : fin de semaine en berne

FR0003500008

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Fin de semaine en berne avec un CAC40 qui accélère sa baisse ce vendredi midi (-1,3%). L'indice de la bourse de Paris revient sur un niveau qu'il connaît bien : les 4.500 points. On reperd ainsi un peu plus de 1% sur la semaine. La prudence avant le référendum italien ce week-end se retrouve dans la baisse des valeurs bancaires. La divulgation des chiffres de l'emploi de novembre aux États-Unis (à 14h30) pourrait modifier ou alourdir la tendance selon leur teneur. La bourse américaine a quand même connu un nouveau record historique hier soir pour l'indice Dow Jones, contrairement au Nasdaq composite qui a abandonné 1,36% à 5.251 pts.

VALEURS EN HAUSSE

* Une seule hausse significative sur le CAC40 : Klepierre gagne 1,4% à 35 Euros. Barclays a relevé sa recommandation de pondération de marché à surpondération, avec un objectif de cours inchangé à 41 Euros. Le dossier est d'ailleurs l'acteur préféré de Barclays en Europe, dans la mesure où ses perspectives d'amélioration des résultats sont intactes et où le groupe offre le rendement immobilier le plus élevé du panel.

* Technip se maintient en hausse de 0,5% à 66,5 Euros. A l'arrivée du marathon antitrust mené par Technip et FMC Technologies pour fusionner, seule la CADE brésilienne manquait encore à l'appel. Ce n'est plus le cas depuis hier, puisque le régulateur a donné son feu vert. Le rapprochement a désormais reçu tous les sésames nécessaires de la part des autorités de la concurrence. Il lui faut encore franchir certains écueils réglementaires et recueillir l'assentiment des assemblées générales des deux protagonistes, convoquées le 5 décembre prochain. Si tout se passe bien, TechnipFMC pourra démarrer sous bannière unique au début de l'année 2017.

Le mariage sera réalisé en titres : les actionnaires de Technip recevront 2 actions du nouveau groupe en échange d'1 action Technip et les actionnaires de FMC Technologies recevront 1 action du nouveau groupe pour chaque action de FMC Technologies.

VALEURS EN BAISSE

* Vivendi perd 2,5% à 17,5 Euros. Vivendi a réagi à un article du journal "Le Monde" daté d'aujourd'hui au sujet d'une plainte d'un certain Harry Shearer à l'encontre du groupe et de ses filiales StudioCanal et Universal Music Group, au titre de prétendus "droits non perçus et d'indemnisation". Vivendi rappelle qu'il s'agit du film "This is Spinal Tap" qui date de 1984 avec un budget de 2,25 millions de dollars. D'après Vivendi, l'exploitation de ce film qui a généré au total environ 15 millions de dollars de recettes n'a jamais fait l'objet d'une quelconque contestation ni d'aucune demande d'explication de la part d'Harry Shearer. Vivendi affirme n'avoir reçu aucune assignation d'Harry Shearer ni de ses représentants à ce jour, ni aux Etats-Unis, ni ailleurs.

* Les bancaires BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole perdent 1 à 2% avec Axa.

* Valeo (-1,7% à 51,6 Euros) : Valeo Siemens eAutomotive est opérationnelle. L'entreprise commune à l'équipementier français et au conglomérat allemand, dont la création avait été annoncée en avril 2016, sera dirigée par Louis Pourdieu. Son objectif est de capter le marché de l'électrification des systèmes de propulsion des véhicules.

* Arkema (-0,7% à 89,3 Euros) : le rachat de Den Braven est bouclé. La société réalise un chiffre d'affaires d'environ 350 ME (estimé 2016) et emploie environ 1.000 salariés. L'intégration offrira des synergies évaluées à au moins 30 ME et devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice net par action et sur le cash dès 2017.

* Neopost perd 5% à 26,9 Euros et met brutalement fin à trois séances consécutives passées dans le vert. La société a annoncé hier soir un chiffre d'affaires sur neuf mois toujours pénalisé par la transformation du modèle économique en cours, mais cela n'a pas surpris le marché. En revanche, les analystes sont plus sceptiques sur l'absence de prévisions pour 2016 alors que la fin de l'année est très proche, signe d'une visibilité franchement dégradée. Le 3ème trimestre affiche une décroissance organique de -2,1%, plus modérée que celle du premier semestre (-2,9% sur neuf mois).

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Solocal GroupAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 8
  • AlstomAcitivité: 6
  • Veolia EnvironnementAcitivité: 6
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • CarmatAcitivité: 4
  • Eos imagingAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Les Français divisés sur le programme économique de François Fillon 49
  • Présidentielle 2017 : les Français approuvent la décision de François Hollande 40
  • La banque publique Bpifrance perd 18,5 millions d'euros avec Viadeo 35
  • US / Eco : 178.000 créations de postes en novembre 38
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
Bourse Direct
Partenaires