(Boursier.com) -- Malgré une tentative de rebond en début de séance, Wall Street a fini sa course en territoire négatif ce mardi, alors que l'actualité macroéconomique américaine fut calme aujourd'hui. Les investisseurs suivront demain la publication des ventes de logements existants, et du dernier rapport hebdomadaire des stocks pétroliers US. Par ailleurs, la Fed dévoilera mercredi soir ses très attendues "Minutes" de sa dernière réunion de politique monétaire. Le DJIA a reculé de 0,51% à 13.203 pts, le Nasdaq a perdu 0,29% à 3.067 pts, et le S&P500 a cédé 0,35% à 1.413 pts.
VALEURS A SUIVRE
Best Buy (-1%), la chaîne américaine leader de l'électronique grand public, vient de dévoiler ses résultats du second trimestre. Ses revenus sont en baisse de 3% à 10,54 Mds$, contre 10,63 Mds$ de consensus. A magasins comparables, la baisse est de 3,2%. Les bénéfices sont de 12 M$ (0,04$ par action), contre 128 M$ (0,39$ par action) un an avant. En non GAAP, le bpa ressort à 0,20$, contre 0,31$ de consensus. Best Buy a par ailleurs annoncé qu'il renonçait à ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice... Rappelons que le Groupe a annoncé hier la nomination de Hubert Joly au poste de nouveau CEO.
Expedia (-2%) fait l'objet de poursuites fédérales en Californie pour s'être entendu sur les prix des chambres d'hôtel avec d'autres hôteliers comme Hilton Worldwide, en refusant d'allouer des chambres à des sites de vente en ligne qui les proposaient à des prix en deçà d'un certain tarif. Le vendeur en ligne Orbitz Worldwide et les hôteliers Marriott International et Starwood Hotels & Resorts Worldwide sont, entre autres, également cités dans la plainte.
Apple (-1%). Le Groupe a affiché hier soir en clôture la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps à plus de 623 Mds$, détrônant ainsi Microsoft qui détenait le record depuis 1999 (plus de 620 Mds$ en séance). Certains analystes soulignent néanmoins que le vrai record appartient toujours à IBM et ce, depuis...1967. En effet, à dollars constant, c'est-à-dire en prenant en compte l'inflation, la capitalisation boursière d'IBM en 1967 (192 Mds$ à l'époque) vaudrait aujourd'hui environ 1.300 Mds$ ! Celle de Microsoft serait de son côté d'environ 850 Mds$...
KBR (+1%) annonce avoir remporté un contrat de prestation de services de gestion de projet pour la construction de la centrale électrique Diamantina, une centrale électrique au gaz de 242 MW dans le nord-ouest du Queensland, en Australie. "Située à six kilomètres de la communauté minière du Mont Isa, la centrale alimentera en électricité la mine de cuivre MIM de Xstrata et constituera une source d'énergie à long terme sûre pour la région", explique le Groupe. Le client, DPS Co., une joint-venture 50-50 entre APA Group et AGL Energy Limited, prédit un coût total de la centrale électrique d'environ 500 Millions de dollars australiens, la construction devant être achevée d'ici mi-2014.
Manchester United (+1%). Le milliardaire George Soros a acquis une participation de près de 2% dans Manchester United, introduit à Wall Street le 9 août. Selon un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité américaine des marchés financiers, le fonds spéculatif Soros Fund Management détient 7,85% des actions A de Manchester United, soit 1,9% environ de la totalité du club de football. Ce n'est pas la première fois que le milliardaire Soros s'intéresse au football. Il a eu des vues en 2008 sur l'AS Roma avant de se raviser. Rappelons que l'action Manchester a été introduite à 14 dollars.
General Motors (-1%) serait proche d'un accord avec les syndicats pour réduire l'activité de ses usines Opel en Allemagne, affirme le "Wall Street Journal". Une telle décision permettrait au numéro un mondial de l'automobile de stabiliser les pertes de ses opérations européennes. "Un accord pour raccourcir la journée de travail standard ou la semaine de travail dans deux usines Opel de GM pourrait être scellé dans le courant de la semaine prochaine", précise le quotidien. Les pourparlers entre les dirigeants de GM, le syndicat IG Metall et le gouvernement allemand se sont intensifiés au cours des dernières semaines avec les signes croissants de baisse continue des ventes de voitures sur le Vieux continent. Les deux usines concernées par le plan sont celles de Rüsselsheim et de Kaiserslautern qui emploient environ 15.500 personnes. La réduction du nombre d'heures travaillées dans les usines allemandes marquerait une étape importante pour GM, qui comme ses concurrents tels que Ford Motor et Fiat, est confronté à la baisse des ventes de voitures neuves dans une grande partie de l'Europe occidentale. Les ventes de voitures en Europe ont chuté chaque année au cours des quatre derniers millésimes et sont en bonne voie pour reculer d'au moins 7% en 2012, note le WSJ.
Urban Outfitters (+18%). Le détaillant dévoile ses résultats du second trimestre. Ses bénéfices sont de 61 M$ (0,42$ par action), contre 56,6 M$ (0,35$ par action) un an avant. Ses ventes sont en hausse de 11%, à 676 M$, mais en baisse de 1% à magasins comparables. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 0,33$, pour des ventes de 671 M$.
Facebook (-4%). Peter Thiel, fondateur du spécialiste du paiement en ligne PayPal revendu à eBay, était aussi actionnaire de Facebook, mais il a vendu la majorité de ses actions en fin de semaine dernière, profitant de la fin de la première période de blocage, durant laquelle les actionnaires historiques n'avaient pas le droit de vendre. Selon l'avis publié hier par la Security Exchange Commission, Peter Thiel a cédé un total de 20,6 millions d'actions Facebook jeudi et vendredi derniers, à un prix compris entre 19,02 et 20,70 $. Convertie en Euros, la somme atteint 350 ME environ. Cette information ne devrait pas rassurer les investisseurs qui avaient massivement vendu le titre en fin de semaine, craignant un afflux d'actions, en raison de la fin de cette période de blocage. Quatre autres périodes de fin de blocage sont attendues dans les prochaines semaines. Peter Thiel était l'un des premiers à investir dans le réseau social fondé par Mark Zuckerberg et faisait partie de son conseil d'administration.
Barnes & Noble (-4%). Le libraire américain vient de dévoiler ses résultats du premier trimestre fiscal 2013. Le Groupe affiche une perte de 41 M$ (0,78$ par action), contre une perte de 56,6 M$ (0,99$ par action) un an avant. Ses revenus sont en hausse de plus de 2% à 1,45 Md$. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 0,98$, pour des revenus de 1,48 Md$.
D.M. - ©2012, 2013 www.boursier.com

