CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 21/05/2013 à 09h34
4 006,25 -0,41%
Ouverture : 4 005,42
Clôture veille : 4 022,85
+Haut : 4 022,85
+Bas : 3 993,12

Améliorez vos rendements avec :
Les TurbosBNP Paribas

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Clôture Paris : petite consolidation pour clore une quatrième semaine de progression !

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

La consolidation aura finalement été légère ce vendredi, le CAC40 ne reculant que de 0,61% à 3.436 points, ce qui laisse une hausse de 1,8% sur la semaine. La bourse de Paris enchaîne au passage sa quatrième semaine de progression, largement grâce à la remontée du secteur bancaire, rassuré par les promesses de le BCE d'agir sur le marché des dettes souveraines si la situation s'aggrave. Dans ce sens, une demande d'aide de la part de l'Espagne reste attendue prochainement. Ce vendredi, le manque de catalyseurs s'est quand même fait sentir avec quelques avertissements de la part de société de taille moyenne qui rappellent que le ralentissement économique devient problématique pour les sociétés aux bilans fragiles. Wall Street consolide légèrement ce vendredi, dans le sillage des places européennes. Les derniers chiffres de conjoncture en Chine et en Inde incitent également à plus de modération, après le récent rallye fait d'espoirs d'intervention des banques centrales. La chute de la croissance des exports chinois a notamment surpris ce matin.

VALEURS EN HAUSSE

* Société Générale gagne encore 1%, de retour au-dessus de 20 Euros. Après la clôture hier soir, la banque a confirmé la rumeur de signature d'un accord définitif en vue de la cession de sa participation dans TCW à Carlyle Group et à la direction de TCW. Avec cette transaction, Société Générale réalise une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de son plan de transformation. Il vise à concentrer ses ressources sur les activités coeur, et à simplifier son dispositif. L'augmentation du ratio Core Tier 1 Bâle III pro forma du Groupe liée à cette cession est estimée à +13 points de base à la clôture de l'opération prévue pour le 1er trimestre 2013.

* Alcatel-Lucent domine les hausses du CAC40 en progressant de 4,4% à 0,98 Euro. La société de gestion alternative américaine AQR Capital Management a déclaré à l'AMF détenir une position vendeuse portant sur 0,95% du capital d'Alcatel-Lucent en date du 8 août. Le précédent pointage remontait au 19 juin et AQR Capital Management détenait déjà une position courte nette de 0,81% du capital d'Alcatel-Lucent à cette date...

* Derichebourg gagne 3,7% à 1,98 Euro malgré l'avertissement lancé hier avec la publication du chiffre d'affaires et du résultat brut d'exploitation à fin juin 2012 (soit les 9 premiers mois de l'exercice 2011-2012). La hausse semble principalement tenir à "l'effet d'annonce" du PDG actionnaire, Daniel Derichebourg, qui a indiqué se réserver la possibilité de renforcer le taux de contrôle de son holding familial. Le groupe de recylage des métaux a surtout annoncé qu'il étudie un plan de restructuration stratégique afin d'alléger son endettement. Derichebourg va bien sûr devoir renégocier ses engagements financiers avec ses banques créancières. Handicapé par un lourd endettement financier de 870 ME à fin mars 2012 dont 638 ME de dettes bancaires, les négociations s'annoncent serrées étant donné que le groupe ne respecte plus ses clauses restrictives (covenants Endettement Financier Net/EBITDA et EBE/frais financiers) depuis plusieurs mois et que la situation s'est encore dégradée d'après les comptes publiés hier (140 ME d'EBITDA courant à fin juin 2012 contre un EBITDA de 203 ME publié à la même période en 2011). Pas d'amélioration à attendre à court terme puisque le groupe a prévenu son que activité de recyclage des métaux est particulièrement sensible à la conjoncture actuelle, avec notamment des volumes et des prix de la ferraille sous pression. Après avoir déjà limité ses investissements, le groupe a évoqué un recentrage et pourrait donc être contraint à céder des actifs, notamment dans les pôles de services aéroportuaires et de services aux entreprises. D'ici le 30 septembre 2012, le groupe espère toujours substituer un contrat syndiqué d'affacturage sans recours à celui avec recours actuellement en place. Ce contrat allègerait significativement la dette du groupe, dont une part importante est constituée par le besoin en fonds de roulement de l'activité Services à l'Environnement (recyclage des métaux), structurellement élevé compte tenu du décalage défavorable entre le règlement des fournisseurs et celui des clients.

VALEURS EN BAISSE

* GDF SUEZ cède 0,6% à 19,3 Euros. Le gouvernement a demandé au groupe d'étaler la hausse rétroactive du prix du gaz sur plusieurs factures, ce que la société a accepté, dans une certaine mesure. Le rattrapage correspondra pour les consommateurs à un complément de facture moyen de 38 euros pour un foyer se chauffant au gaz et de 5,1 euros pour un foyer utilisant l'eau chaude sanitaire au gaz. Plus précisément, GDF SUEZ va diviser en trois le paiement pour les clients en rythme de facturation bimestriel ou semestriel. Pour les clients mensualisés, deux situations sont possibles. Ceux qui reçoivent leur facture annuelle de régularisation entre décembre 2012 et juin 2013 se verront facturer la moitié du rattrapage à l'occasion de cette facture, le solde étant versé lors de la suivante en 2014. Ceux qui doivent la recevoir entre juin 2013 et décembre 2014 devront s'en acquitter en une fois, mais dans plus d'un an. Cette mesure est la conséquence d'un arrêt du Conseil d'Etat, saisi par GDF SUEZ du gel des prix du gaz entre le 1er octobre 2011 et le 1er janvier 2012 par le précédent gouvernement. Le juge administratif avait estimé que les autorités avaient à tort prononcé ce statu quo.

* EDF redonne 1% à 16,4 Euros. Goldman Sachs a confirmé sa recommandation à 'Neutre' pour un objectif de cours relevé de 22,5 à 23,1 Euros. Après la découverte de défauts sur une cuve de la centrale belge de Doel 3, l'Autorité de Sûreté Nucléaire a pourtant rassuré sur l'état des cuves des centrales françaises. Celles-ci ne montrent pas d'anomalie similaire aux défauts constatés en Belgique.

* Renault perd 0,3% à 37 Euros. Renault Samsung Motors, la filiale coréenne du constructeur français, a lancé un plan de départs volontaires qui débute aujourd'hui et s'achèvera à l'issue de la première semaine de septembre, selon la presse locale citée par Bloomberg. Il concerne l'usine de Busan, en sous-utilisation depuis plusieurs mois.

* Peugeot affiche une des meilleures performances du CAC40 cette semaine (+8%) malgré une consolidation de 0,5% ce vendredi à 6,53 Euros. Les dernières déclarations publiées par l'AMF montrent que les hedge funds continuent à arbitrer leurs positions vendeuses sans vraiment se racheter. C'est en tout le cas du groupe américain DE Shaw & Co qui a encore légèrement augmenté sa position courte nette à 0,92% du capital de Peugeot en date du 8 août. DE Shaw & Co avait précédemment déclaré une position vendeuse portant sur 0,81% du capital de Peugeot en date du 30 juillet et 0,74% du capital le 23 juillet.

* Le secteur pétrolier est sous pression, Vallourec recule d'un peu moins de 1% et CGG Veritas de 2,6%. La demande mondiale de pétrole devrait croître plus lentement que prévu l'an prochain en raison d'un "ralentissement inquiétant" de l'activité économique mondiale, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'agence basée à Paris affirme ainsi : "La faible croissance économique pourrait limiter la croissance annuelle de la demande de pétrole à 0,9 million de barils par jour en 2012 et 0,8 mbj en 2013, la demande moyenne atteignant ainsi 89,6 mbj et 90,5 mbj". Dans son précédent rapport mensuel, l'AIE tablait sur une consommation mondiale de brute de 89,9 mbj cette année et de 90,9 mbj en 2013.

* Gemalto et Ingenico rebondissaient ce matin mais finissent finalement en baisse (-2,6% pour Ingenico et -0,6% pour Gemalto). Les analystes d'Oddo expliquent la baisse des titres constatée ces derniers jours par un "buzz négatif" ces dernières semaines de le technologie de paiement sans contact NFC qui doit constituer un important relais de croissance pour des acteurs comme Gemalto au niveau des cartes à puce et Ingenico via les terminaux de paiement mais estime que ces mauvaises nouvelles/publicités sont à minimiser.

O.C. - ©2012, 2013 www.boursier.com

FR0003500008

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • PeugeotAcitivité: 10
  • France TelecomAcitivité: 7
  • BNP ParibasAcitivité: 5
  • CAC 40Acitivité: 4
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 4
  • AlstomAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Un projet européen prévoit de moins protéger les gros déposants 18
  • Divisions au sein de l'UMP sur la question du mariage homosexuel 15
  • Peugeot : les rachats de positions vendeuses se poursuivent 4
  • AB Science : initie une phase 3 dans le traitement d'Alzheimer avec le masitinib 5
  • Tous les forums
Documentation des partenaires
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Citi - Abonnement gratuit aux emails quotidiens Warrants & Certificats
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
Cortal Consors