CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 10/02/2012 à 17h51 3 373,14 -1,51%
  • +Haut : 3 409,76
  • +Bas : 3 365,48
  • Ouverture : 3 394,92
  • Clôture veille : 3 424,71

Clôture Paris : nouvelle rechute

le 21/11/2008 à 18h00

(Boursier.com) -- LA TENDANCE DU JOUR

Après une matinée en hausse, le marché boursier est retombé dans ses travers dans l'après-midi, poussé par la nouvelle chute des valeurs financières à Wall Street dans le sillage de Citigroup en recul de 20% sur les inquiétudes concernant le devenir de l'établissement. Le CAC40 termine en baisse de 3,33% à 2.881 pts.

ECO ET DEVISES

A New York, le baril WTI a tenté de se stabiliser sur la barre des 50$ après son net reflux des dernières séances. Le dollar de son côté revient vers les 1,26/euros entre banques. A noter les achats de protection sur l'once d'or qui a repris 50$ sur la séance de ce vendredi à près de 795$.

VALEURS EN HAUSSE

* Nicox : bondit de 15% dans l'anticipation de nouvelles annonces cliniques autour du naproxcinod.

* Kaufman & Broad : reprend 12% après sa chute

* ArcelorMittal : remonte de 3% avec Lafarge et JC Decaux

* EADS : monte de 1% en compagnie de Accor, Capgemini et Ciments Français

VALEURS EN BAISSE

* Société Générale : reperd 13% dans le sillage de Citi

* NYSE Euronext : redonne 11% sur de nouveaux dégagements avec Sanofi-aventis et Technip

* Dassault Systèmes : chute de 10%. Le directeur financier de Dassault Systèmes, Thibault de Tersant, a indiqué hier lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Barcelone que son groupe pourrait avoir des difficultés à atteindre son objectif annuel de croissance de la marge opérationnelle de 1% l'année prochaine, selon ses propos rapportés par l'Agence Bloomberg. Il a en revanche ajouté que la progression pourrait reprendre à un rythme supérieur à 1% dès l'année suivante (2010), si le marché du crédit est restauré. Le numéro un mondial des logiciels de gestion du cycle de vie des produits avait relevé, fin octobre, ses objectifs annuels, tout en précisant qu'il ne donnerait pas de prévisions pour 2009 avant la publication des comptes annuels 2008, qui aura vraisemblablement lieu en février prochain. L'objectif de progression annuelle des marges de 1% est une anticipation de moyen terme.

* CGG Veritas : -7% avec Alcatel-Lucent et Dexia

* Vallourec : -5%. Le dossier pâtit, selon nos informations, de la nette dégradation de la recommandation de Cheuvreux, qui est passé à "sousperformance" alors que la valeur figurait jusque-là dans sa liste de valeurs sélectionnées pour la France. L'objectif de cours a été coupé de 110 à 70 Euros.

* Peugeot : reperd 4% et reste soumis à des arbitrages vendeurs dans un secteur qui focalise d'énormes craintes pour les résultats 2009 des constructeurs automobiles. PSA a annoncé hier des mesures d'urgence de diminution de ses effectifs devant la réduction violente des volumes, en particulier aux troisième et quatrième trimestres 2008, sur les principaux marchés européens. PSA précisait hier que la baisse des volumes est de l'ordre de 17% au quatrième trimestre 2008 et annonçait que cette récession va se poursuivre en 2009 avec une prévision de baisse d'au moins 10%. Face à ce constat, l'agence de notation Fitch a abaissé la note de long terme de PSA Peugeot Citroën de 'A-' à 'BBB+'.

* BIC : rechute de 4% en compagnie de Danone, GDF Suez et Carrefour

* Renault : -1%. Fitch a également réduit sa note de Re à 'BBB'.

C.L. - ©2008, 2012 www.boursier.com

7 réactions à cet article : participez à la discussion

  1. le 22/11/2008 à 22h25 Par wwboursicot

    Comme dans les douches a l'armée !!!

  2. le 21/11/2008 à 22h49 Par dargoan

    dememe :
    Le CAC chute et le DIJA remonte car entre l'Europe et les States, il y a 6 heures de décalage horaire... donc à 18h à Paris, c'est la clôture, alors qu'en face de l'océan, beaucoup de choses peuvent encore se passer...
    Du coup, le DIJA a repris plus de 6% (quasiment tout la dernière heure voir graph en intraday), alors que Paris est resté déprimé! C'est plutôt bon pour Lundi sauf annonces dramatiques ce weekend.

  3. le 21/11/2008 à 22h23 Par matdeco

    venez prendre votre douche, ca rince a l'oeil

  4. le 21/11/2008 à 22h07 Par audelain.fabrice

    Je vous propose le nouveau jeu du maillon faible :
    NIKKEI : 2,76%
    DOW JONES: +4%
    FRANCE : - 3,3%
    c'est Domenech aux manettes de la bourse!!!!!!!
    Lundi prochain / + 4%
    Mardi / +2 %
    Mercredi +1 %
    ensuite rechute.....

  5. le 21/11/2008 à 22h04 Par dememe

    Et pourquoi l'Europe plonge sous la pression de citygroup et que à NY cela monte ??

    Toute cette crise provient des USA et ils ont l'air de mieux résister que l'Europe, de manière générale. Dépendons-nous à ce point des invest US ??

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

L'AMF rappelle que les utilisateurs postant des messages en nombre et/ou directionnels sur une valeur donnée, ont l'obligation d'indiquer dans leurs messages leur position sur cette valeur. Faute de quoi, cette omission est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information. Lire l'avertissement de l'AMF.

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • GDF SUEZAcitivité: 2
  • TheoliaAcitivité: 2
  • CAC 40Acitivité: 1
  • Air France KLMAcitivité: 1
  • Geci InternationalAcitivité: 1
  • EDFAcitivité: 1
Sujets à la une
  • Economie : l'Europe perd patience avec la Grèce 78
  • Alcatel-Lucent : 316 ME de résultat d'exploitation ajusté au 4ème trimestre 31
  • Les "vraies-fausses" révélations du FBI sur Steve Jobs... 5
  • Total : un budget d'investissements nets de 20 Milliards de dollars cette année 3
  • Tous les forums
Partenaires

Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com