CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 28/09/2016 à 18h05
4 432,45 +0,77%
Ouverture : 4 413,12
Clôture veille : 4 398,68
+Haut : 4 460,83
+Bas : 4 413,12

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Clôture Paris : le CAC40 s'envole au-dessus des 4.500 pts !

FR0003500008

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Au lendemain de l'annonce du statu quo monétaire de la Fed, le CAC40 s'est offert un puissant rebond de 2,27%, repassant ainsi au-dessus des 4.500 pts, à 4.510 pts en clôture ! La banque centrale américaine a donc maintenu inchangés, comme prévu, les taux d'intérêt aux Etats-Unis, et a également revu à la baisse ses prévisions sur le taux des Fed Funds dans les années à venir, suggérant ainsi un mouvement de hausse plus progressif qu'attendu jusqu'ici. Les marchés profitent par ailleurs de la poursuite du rebond des prix du pétrole, avec un baril WTI désormais au-dessus des 46$.

ECO/DEVISES

La Banque centrale américaine n'a pas relevé ses taux lors de la réunion de mercredi, jugeant qu'elle préférait attendait une amélioration plus tangible du marché de l'emploi, et en soulignant que l'inflation n'avait pas encore atteint son objectif de 2%. La Fed a cependant confirmé qu'elle restait dans une logique haussière dans les prochains mois, laissant entrevoir un tour de vis d'un quart de point lors de sa réunion de décembre. Trois des 10 membres votants de la Fed ont d'ailleurs voté pour une hausse dès ce mercredi, ce qui représente un record depuis la nomination de Mme Yellen à la tête de l'institution.

Le climat des affaires dans l'industrie s'améliore en septembre. L'indicateur de l'Insee progresse de deux points sur la période, à 103. Un niveau supérieur à sa moyenne de long terme (100) et aux attentes du marché (103).

L'indice des indicateurs économiques avancés du Conference Board pour le mois d'août 2016 est ressorti en baisse de 0,2% en comparaison du mois antérieur, contre +0,1% de consensus de place et +0,5% pour la lecture révisée du mois de juillet.

Selon la National Association of Realtors américaine ce jeudi, les reventes de logements aux USA pour le mois d'août 2016 se sont établies sur un rythme de 5,33 millions d'unités, contre 5,44 millions de consensus et 5,38 millions pour la lecture révisée du mois de juillet 2016.

L'indice FHFA (Federal Housing Finance Agency) des prix américains de l'immobilier pour le mois de juillet 2016 a progressé de 0,5% en comparaison du mois antérieur, contre +0,4% de consensus de place et +0,3% un mois avant (lecture révisée). En glissement annuel, l'indice de juillet 2016 grimpe de 5,8%.

Le Département US au Travail vient d'annoncer que les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, ont reculé de 8.000 sur la semaine antérieure à 252.000. Un chiffre meilleur qu'anticipé puisque le consensus tablait sur 262.000. Cela fait désormais 81 semaines consécutives que les inscriptions ressortent sous la barre des 300.000, soit la plus longue série depuis 1970.

L'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois d'août 2016 est ressorti négatif à -0,55, contre un consensus positif de +0,15 et un niveau révisé à +0,24 pour le mois de juillet 2016. Un indice négatif traduit une croissance inférieure à la normale.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1236$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 46,4$ et le Brent s'affiche à 47,7$.

VALEURS EN HAUSSE

* Sur le CAC40, ArcelorMittal monte de 5,5% avec Schneider Electric (+3,5%) ou encore Kering (+3,8%).

* LafargeHolcim (+4,2%) innove et se positionne sur le marché de l'impression 3D en développant des solutions de construction adaptées. Le groupe a annoncé hier un partenariat avec la start-up française XtreeE, une société spécialisée dans le développement de systèmes d'impression 3D à grande échelle. Cette collaboration a permis la commercialisation, pour la première fois en Europe, d'un élément structurel en béton réalisé avec une imprimante 3D.

* Total monte de 3,7% avec Technip (+0,6%). CGG gagne aussi de 3,1% avec Vallourec (+3,7%).

* Carrefour s'adjuge 2,9%. Jefferies est toujours acheteur du titre Carrefour, qu'il valorise 27,60 Euros. L'analyste souligne que le titre se traite proche d'une décote historique, ce qui est immérité.

* Airbus (+2%). Les Etats-Unis commencent à émettre des licences autorisant la vente d'avions de ligne à l'Iran, ont déclaré à Reuters des sources du secteur de l'aviation mercredi. Le Trésor américain a émis deux licences permettant d'exporter des Airbus vers l'Iran et devrait pareillement autoriser la vente d'appareils Boeing dans les jours qui viennent, précise l'agence. Un porte-parole d'Airbus a confirmé que deux licences avaient été reçues, portant sur 17 avions destinés à des livraisons anticipées. L'avionneur européen a besoin de ce feu vert des Etats-Unis en raison du grand nombre de pièces américaines entrant dans la construction de ses appareils. En début de semaine, Bloomberg indiquait que Téhéran avait trouvé un accord de financement de 10 milliards de dollars avec une société de leasing, sans donner davantage de précisions.

* EDF (+0,3%). Le groupe a revu en baisse pour la seconde fois en deux mois ses objectifs de production nucléaire pour l'année 2016. Et cette fois, la révision va avoir un impact sur les résultats annuels, puisque l'énergéticien a révisé dans le bas de la fourchette initiale sa projection d'Ebitda. Les ajustements des analystes ne seront pas forcément importants dans la mesure où ils nourrissaient déjà une certaine prudence.

VALEURS EN BAISSE

* Mauna Kea chute de 11,1%... Le groupe a réduit ses pertes ainsi que sa consommation de cash au premier semestre. Suite à cette annonce, Gilbert Dupont dégrade le dossier d'"acheter" à "accumuler" tout en rehaussant son cours cible de 3,7 à 4,5 euros. Le broker reste attentif quant à la montée en puissance du partenariat avec Cook dans les indications urologiques au niveau mondial, à la concrétisation d'un ou plusieurs nouveaux partenariats de développement stratégiques et aux résultats de l'étude CONTACT II réalisée chez 200 patients pour la caractérisation des kystes pancréatiques... Oddo reste "Neutre" en visant un cours de 3,50 euros sur la valeur.

* Alten rend 2,4%. Plusieurs analystes ont adopté une recommandation moins agressive alors que le titre est proche de ses records.

* Pas de baisse sur le CAC40.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • UbisoftAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 5
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • ParrotAcitivité: 4
  • Air LiquideAcitivité: 2
  • ABC ArbitrageAcitivité: 2
  • Credit AgricoleAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Mort de Shimon Peres, inlassable promoteur de la paix 17
  • Juppé progresse aux dépens de Sarkozy pour la primaire 40
  • Mauvaise passe pour Nicolas Sarkozy dans la primaire 19
  • Pas de plan d'urgence pour Deutsche Bank en préparation 6
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires