CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 18/09/2014 à 09h42
4 437,78 +0,14%
Ouverture : 4 440,33
Clôture veille : 4 431,41
+Haut : 4 442,30
+Bas : 4 435,66

Améliorez vos rendements avec :

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Clôture Paris : finalement en légère hausse

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Fin de semaine sans tendance en Bourse de Paris où le CAC40 a oscillé entre le rouge et le vert pour finalement terminer en hausse de 0,47% à 3.424 pts. Le secteur bancaire était mal orienté après les résultats du Crédit Agricole qui ont souffert sans surprise de la fin de l'aventure Emporiki en Grèce.
Wall Street progresse légèrement ce vendredi soir, au terme d'une semaine post-électorale éprouvante. Les inquiétudes relatives à l'économie étaient de retour, avec la bombe à retardement du "fiscal cliff" outre-Atlantique et les éternelles incertitudes en Europe, sur les dossiers grecs ou espagnols en particulier.

ECO ET DEVISES

D'après les prévisions du Congressional Budget Office (CBO), l'économie américaine pourrait reculer de 0,5% en 2013 et le taux de chômage remonter à 9,1% (contre 7,9% actuellement), du fait de la "fiscal cliff". Rappelons que si aucun accord n'était trouvé aux Etats-Unis d'ici le 1er janvier 2013, entre les républicains et les démocrates, autour de la réduction du déficit budgétaire, le "fiscal cliff" entraînerait automatiquement la fin de certaines exonérations fiscales et la réduction des dépenses publiques dans les secteurs de la santé et de la défense.

L'indice du sentiment des consommateurs aux Etats-Unis, mesuré par l'Université du Michigan et Reuters, est ressorti à 84,9 début novembre 2012, contre un consensus de place voisin de 83 et un niveau de 82,6 rapporté fin octobre. Les "attentes" concernant l'inflation ressortent quant à elles à 3% selon l'étude, contre 3,1% pour la lecture antérieure.

George Soros, l'investisseur milliardaire, a estimé que la crise de l'euro menaçait la cohésion de l'Europe et "les idéaux de l'Union européenne". Selon des propos tenus lors d'un séminaire à Helsinki ce jour, il juge que les investisseurs et créditeurs sont maintenant responsables. Le fardeau d'endettement de la Grèce, en particulier, a créé selon lui "une crise humanitaire" qui doit être reconnue. C'est dans ce contexte que Soros se dit désireux "d'engager de sérieuses ressources financières, même si les sommes requises ne sont probablement pas dans mes moyens". Soros souligne encore que le sauvetage de la Grèce doit être également un effort européen commun.
L'euro termine sur la zone des 1,27/$ entre banques ce soir.

VALEURS EN HAUSSE

* Teleperformance gagne 8%. Le groupe se dit "confiant" en vue d'une croissance à devises et périmètre constants du chiffre d'affaires, supérieure à 6% pour l'ensemble de l'exercice 2012. Le groupe maintient son objectif de taux de marge d'EBITA compris entre 8,6 et 9% mais envisage désormais d'atteindre la limite supérieure de cette estimation... Au 3ème trimestre 2012, le chiffre d'affaires de Teleperformance s'est élevé à 579,5 ME en progression de 17,9% à données publiées et de 13,2% à devises et périmètre constants par rapport au 3ème trimestre 2011. L'appréciation des devises par rapport à l'euro a représenté un impact positif significatif de 4,7% sur le chiffre d'affaires du groupe, dont 3,1% liés à l'évolution du dollar US.L'activité du groupe a enregistré une accélération de sa croissance par rapport aux trimestres précédents au cours desquels l'activité avait progressé à données publiées de 9,2% au 2ème trimestre et de 3% au 1er trimestre. Le groupe a notamment bénéficié de la poursuite d'une croissance soutenue au Brésil, d'une base de comparaison plus favorable aux États-Unis ainsi que du redressement des activités dans certains pays d'Europe. La bonne tendance observée sur les 9 premiers mois 2012 dans les zones anglophone, Asie-Pacifique et ibérico-LATAM devrait se poursuivre au 4ème trimestre, précise encore le management...

* Havas : +4% avec Cegedim, DMS

* Vallourec : +3,7%. Le titre était déjà recherché hier après ses comptes du troisième trimestre.

* Alcatel-Lucent tente de poursuivre son rebond : +2,5%. Le groupe a nommé Craig Thompson pour diriger une nouvelle unité commerciale qui gère les portefeuilles d'actifs de propriété intellectuelle du groupe dans le but de les monétiser. Avec plus de 29.000 brevets actifs à valoriser, la nouvelle unité sera un élément de l'initiative stratégique visant à générer 1,25 milliards d'euros d'économies de coûts d'ici la fin 2013. Craig Thompson prendra ses nouvelles fonctions le 3 décembre 2012. Il rejoint Alcatel-Lucent depuis Nokia où il a occupé la fonction de vice-président des affaires juridiques et de la propriété intellectuelle.

* L'Oreal : +2,5% avec Bouygues, Hermes, Carrefour

* Lafarge : +1,6%. Le cimentier a généré un chiffre d'affaires en hausse de 4% au troisième trimestre, à 4,39 MdsE. L'EBITDA est en progression de 6% à 1,07 MdE. Le résultat d'exploitation courant en hausse de 9% à 815 ME. Hors provisions pour restructuration et plus-value en 2011, le résultat net part du Groupe a progressé de 13% à 330 ME (1,15 E par action). Sur neuf mois, le chiffre d'affaires est en hausse de 5% à 12,01 MdsE. L'EBITDA en progression de 7% à 2,59 MdsE, le résultat d'exploitation courant en hausse de 12% à 1,84 MdsE. Hors dépréciations d'actifs, charges de restructuration et plus-value en 2011, le résultat net part du Groupe progresse de 14% à 642 ME (2,24 Euros par action).

* Lafarge : +1,5% avec JC Decaux, Danone, Sanofi, Eiffage, Air France KLM, Schneider, Air Liquide, Saint-Gobain

* Accor : +1% avec EADS et Total

* Suez Environnement : +0,7%. Le Conseil d'Administration de Delhi Jal Board (DJB) vient d'attribuer au consortium mené par Suez Environnement (74%) et le groupe indien SPML (26%) un contrat pour l'amélioration du service de la distribution d'eau du secteur de Malviya Nagar, à New Delhi. Ce contrat d'une durée de 12 ans et d'un montant de 75 millions d'euros concerne la distribution d'eau de 400.000 habitants.

VALEURS EN BAISSE

* Crédit Agricole chute de 6%. Le résultat net part du Groupe ressort à -2.852 millions d`euros au troisième trimestre 2012 et à -2.489 millions d`euros sur les neuf premiers mois de 2012. Il tient compte, à hauteur de -1.959 millions d`euros, de l`impact de l`accord signé pour la cession d'Emporiki, fondé sur l`évaluation des pertes et coûts liés à la transaction jusqu`à la finalisation de la cession.

* Bourbon : recule de 3% avec P&V, Latecoere

* Veolia Environnement -2% sous les 8 Euros après deux séances de rebond. La société de gestion Boussard et Gavaudan avait réduit sa position vendeuse sur Veolia Environnement sous le seuil de 0,5% du capital le 29 octobre. On a appris hier que Boussard et Gavaudan a rehaussé sa position vendeuse à 0,54% du capital de Veolia en date du 7 novembre.

* BNP Paribas : -1,5% sous les 40 Euros et Société Générale (-1,5% sous les 25 Euros) subissent aussi des prises de bénéfices après leur récent parcours et Axa -1,6%.

* Peugeot -0,7%. Le titre reste soumis aux arbitrages des hedge funds. La Commission Européenne a approuvé hier le plan d'action "CARS 2020" pour une industrie automobile compétitive et durable en Europe. Parmi les quatre axes retenus figure la gestion des restructurations. Bruxelles souligne en effet que l'Europe est aujourd'hui confrontée à la pire crise automobile depuis la fin de la guerre. Pour faire face à de nouvelles fermetures d'usines, certaines étant déjà annoncées, l'exécutif européen entend déployer tous les efforts possibles en vue d'une meilleure coordination au niveau de l'Union Européenne pour sortir d'une multiplication de logiques nationales, qui risque d'aggraver encore une situation déjà très critique. Le Vice-président de la Commission européenne chargé de l'industrie et des entreprises, Antonio Tajani, a ainsi convié les ministres de l'industrie à une réunion de préparation du prochain Conseil "Compétitivité" du 10 décembre. Le but est de mener un grand débat au niveau des gouvernements, de l'industrie et des syndicats afin d'apporter une réponse européenne coordonnée à la crise actuelle. Antonio Tajani pense par exemple à une augmentation des ressources communes pour faire face aux conséquences sociales des restructurations et à un renforcement des incitations au maintien des capacités de production dans l'Union. "Il est également indispensable d'assurer une véritable coordination des éventuelles mesures nationales de soutien afin d'éviter de créer une dangereuse course aux aides pour ne sauver que quelques usines au détriment des autres", souligne le Vice-président de la Commission européenne.

* Renault cède 0,3%. Les salariés de Renault ont élu leurs nouveaux représentants au Conseil d'Administration. Eric Personne (liste CFE-CGC- CFDT - FO) a été élu par le collège 3ingénieurs, cadres et assimilés". Mariette Rih (liste FO-CFE-CGC-CFDT) et Richard Gentil (liste CGT) ont été élus par le collège "autres salariés". Leur mandat prend effet à compter du 8 novembre 2012, pour une durée de 4 ans. Les droits et obligations des administrateurs élus par les salariés sont les mêmes que ceux élus par les actionnaires. Comme eux, ils participent aux délibérations et aux votes du Conseil d'Administration.

— ©2012-2014, Boursier.com

FR0003500008

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • Air France KLMAcitivité: 10
  • ArchosAcitivité: 8
  • Club MedAcitivité: 8
  • GenfitAcitivité: 8
  • ArevaAcitivité: 6
  • AppleAcitivité: 6
  • Dow Jones IndustrialAcitivité: 6
Sujets à la une
  • Impôts : pas de conséquence sur les autres contribuables 6
  • Les baisses d'impôts concerneront finalement... 9 millions de ménages en 2015 10
  • Alibaba : le prix d'introduction en bourse à Wall Street connu ce jour 2
  • La dette publique pourrait frôler les 100% l'an prochain ! 21
  • Tous les forums
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Fortuneo