CAC 40
PX1 - FR0003500008
Cotation du 05/12/2016 à 18h05
4 574,32 +1,00%
Ouverture : 4 506,66
Clôture veille : 4 528,82
+Haut : 4 605,56
+Bas : 4 502,20

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Clôture Paris : en léger repli

FR0003500008

(Boursier.com) — LA TENDANCE

En net rebond vendredi, la bourse de Paris a démarré la semaine en léger repli de 0,46% à 4.450 pts ce lundi avant une série de publications trimestrielles qui devraient animer la cote. Danone, AccorHotels, Thales, Carrefour, Michelin ou Valeo sont ainsi programmés entre mardi et vendredi. Toutefois, les banques centrales feront encore parler d'elles avec une réunion de la BCE jeudi, durant laquelle peu d'annonces sont cependant attendues. Le secteur bancaire pourrait rester sous le feu des projecteurs, alors que des rumeurs multiples circulent sur un possible retrait de la Deutsche Bank des Etats-Unis. Les publications trimestrielles des banques françaises ne débuteront qu'à la fin du mois avec BNP Paribas le 28 octobre...

ECO ET DEVISES

Wall Street consolide marginalement ce lundi, prudent aussi avant une nouvelle salve de publications outre-Atlantique... Les opérateurs ont pris déjà connaissance, sur le front économique, d'un mauvais indicateur manufacturier dans la région de New York, ainsi que de chiffres contrastés concernant la production industrielle...
L'indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York pour le mois d'octobre 2016 est ressorti négatif de 6,8 points, alors que le consensus était quant à lui positif d'environ 1 point. Ainsi, cet indicateur négatif signale une contraction significative et inattendue de l'activité manufacturière dans la région de New York. L'indice ressortait négatif d'environ 2 points en septembre.
D'après la Fed ce lundi, la production industrielle américaine pour le mois de septembre 2016 a augmenté de 0,1% en comparaison du mois antérieur, contre +0,2% de consensus de place et -0,5% pour la lecture révisée du mois antérieur. La production manufacturière, quant à elle, est ressortie en augmentation de 0,2% en septembre, en comparaison du mois d'août, contre +0,1% de consensus et -0,5% un mois avant. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est établi à 75,4%, contre 75,6% de consensus et 75,3% un mois avant.
Stanley Fischer, le vice-président de la Fed, s'exprimera par ailleurs dans la soirée, devant l'Economic Club new-yorkais...
L'euro campe en attendant sur les 1,10/$ et le baril de Brent sous les 51,50$.

VALEURS EN HAUSSE

* SQLI : gagne 5% avec Solocal (+4%) avant l'AG, suivi de Transgene (+3%) avec Viadeo

* Europcar gagne 1,5%. Citi a débuté le suivi de la valeur avec une recommandation à l'"achat" et un objectif de cours de 10,50 euros.

* Air France-KLM : remonte de 2% avec Mersen et Eramet

* Peugeot (+2%) et Aramisauto ont démarré des discussions exclusives en vue de conclure une alliance capitalistique et commerciale, ont annoncé ce matin les deux sociétés dans un communiqué commun. Le constructeur entend accroître sa visibilité dans la vente en ligne et le véhicule d'occasion, conformément aux axes de son plan stratégique. Aramisauto bénéficierait pour sa part de l'appui de PSA en matière de financement, d'assurance, d'entretien ou de garantie. Aramisauto doit conserver toute son autonomie mais disposera des ressources pour accélérer son développement. L'objectif du management est de doubler son chiffre d'affaires en moins de 5 ans, notamment en étendant, dans les 3 prochaines années, ses offres à plusieurs marchés européens. Cette année, la société devrait réaliser 360 millions d'euros de chiffre d'affaires.

* Valeo : +1% suivi de Ipsos, STM, Renault, CGG

* BNP Paribas et Crédit Agricole gagnent 0,5% alors que la saison des publications trimestrielles a déjà commencé aux Etats-Unis avec des résultats supérieurs aux attentes pour plusieurs banques américaines (JP Morgan Chase, Citigroup, Wells Fargo).

* Altice va attaquer en justice la décision de l'Autorité des marchés financiers de retoquer l'offre publique d'échange proposée par le holding aux actionnaires minoritaires de sa filiale SFR (+0,9% à 23,9 Euros). Le régulateur, dans une décision rare, avait refusé la conformité au projet pour protéger les minoritaires qu'il jugeait mal informés à cause d'éléments trop imprécis dans le contenu de l'offre.

VALEURS EN BAISSE

* Coface recule de 2,5% avec SES

* AccorHotels perd plus de 2%. Avant la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre demain soir, Oddo Securities affine ses prévisions sur le groupe hôtelier français. Le broker s'attend à des revenus sans relief pour la période estivale, à 1,502 MdsE (+0,6%) et à une nouvelle guidance de rentabilité annuelle, dans le bas de la fourchette des indications précédentes. Oddo ne vise plus que 42 euros sur AccorHotels, contre une cible de 42,5 euros précédemment. La recommandation "achat" est reconduite" alors que la valorisation est jugée attractive après sa sous-performance récente.

* Total : -1,5% a encore vu ses marges de raffinage reculer au troisième trimestre 2016, malgré un prix moyen du Brent en légère hausse par rapport au trimestre précédent (45,9$ contre 45,6$). Les marges de raffinage européennes ont ainsi atteint 25,5$ la tonne, contre 35$ sur les trois mois précédents et 54,8$ un an plus tôt. Le prix moyen de vente gaz s'est établi à 3,45$ / Mbtu sur le trimestre clos fin septembre, contre 4,47$ un an avant.

* Air Liquide : -1% suivi de Bouygues, Kering et Faurecia

* TF1 reperd 0,7% sous les 8 Euros. La prochaine publication des résultats du troisième trimestre (le 27 octobre) reste attendue avec grande prudence.

* Stabilité d'Airbus. Tom Enders a précisé à 'Il Sole 24 Ore' qu'une discussion "constructive" avait été engagée avec Leonardo au sujet de l'évolution du capital de MBDA. Des rumeurs récentes laissaient entendre qu'Airbus souhaitait reprendre la part de 25% de l'italien dans le missilier qu'il co-détient par ailleurs avec BAE Systems. Par ailleurs, Airbus prévoit de dépasser Boeing en matière de livraisons d'ici 2020.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités CAC 40

Forums
Valeurs les plus actives
  • AlstomAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 10
  • Solocal GroupAcitivité: 10
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 7
  • Veolia EnvironnementAcitivité: 7
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 5
  • CarmatAcitivité: 5
Sujets à la une
  • Autriche: Van der Bellen l'emporte, le FPÖ s'incline 16
  • Les Français s'inquiètent du devenir de l'Assurance Maladie mais sont sourds aux réformes 33
  • Faute d'être abrogée, l'écotaxe doit être appliquée 11
  • Stéphane Le Foll ne dirait pas non à Matignon 21
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires