Dow Jones Industrial
DJIND
Cotation du 09/12/2016 à 22h56
19 756,85 +0,72%
Ouverture : 19 631,35
Clôture veille : 19 614,81
+Haut : 19 757,74
+Bas : 19 623,19

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Clôture de Wall Street : début de semaine poussif avant la salve des résultats

US2605661048

(Boursier.com) — La Bourse américaine a démarré la semaine sans enthousiasme, sur fond d'interrogations sur les résultats d'entreprises, ainsi que sur la politique monétaire de la Fed, après des propos divergents des numéros 1 et 2 de la banque centrale américaine... Après la clôture, Netflix a publié des résultats bien meilleurs qu'attendus, faisant flamber le titre du groupe de vidéo en streaming de près de 20% en cotations post-séance...

L'indice Dow Jones a reculé lundi de 0,29% à la clôture, à 18.086 points, tandis que l'indice large S&P 500 a cédé 0,30% à 2.126 points, et que le Nasdaq Composite a fléchi de 0,28% à 5.200 points. La semaine dernière, les trois indices ont toutefois baissé respectivement de 0,55%, 1% et 1,5%.

D'ici à vendredi, plus de 100 sociétés du S&P 500 vont annoncer leurs résultats du 3ème trimestre, dont IBM et Netflix, ce lundi après la clôture. Viendront ensuite notamment Intel (mardi), Johnson & Johnson (mardi), Microsoft (jeudi) et General Electric (vendredi). Parmi les banques, on suivra Goldman Sachs mardi et Morgan Stanley et American Express mercredi.

Parmi les banques, Bank of America (+0,3%) a publié des chiffres supérieurs aux attentes, comme JP Morgan Chase, (-0,5%), Wells Fargo (-0,47%) et Citigroup (-0,02%) en fin de semaine dernière. Les cours de Bourse des banques n'en a cependant par particulièrement profité.

Le cours du pétrole brut WTI a cédé 0,81% lundi à 49,94$ revenant sous le seuil des 50$, les investisseurs attendant des signes d'une mise en oeuvre concrète de la baisse de production promise fin septembre par l'Opep.

Les anticipations de hausse des taux de la Fed toujours élevées

Sur les marchés obligataires, le rendement de l'emprunt d'Etat américain (T-Bond) à 10 ans a reculé lundi de 3 points de base, à 1,77%, tandis que le dollar a subi des prises de bénéfices. L'euro a regagné 0,3% à 1,1002$ dans les échanges interbancaires à New York. Depuis deux semaines, le billet vert comme les taux avaient progressé, profitant des anticipations de hausse des taux de la Fed avant la fin de l'année, sans doute à l'issue de la réunion des 13 et 14 décembre.

Lundi soir, le baromètre FedWatch établi par le CME Group estimait à 69% la probabilité d'un tour de vis de la Fed en décembre, contre 51% fin septembre.

Les indicateurs macro-économiques publiés lundi sont ressortis mitigés. L'indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York est ressorti négatif de 6,8 points en octobre, alors que le consensus était quant à lui positif d'environ 1 point. Par ailleurs, la production industrielle a augmenté un peu moins que prévu en septembre, de +0,1% sur un mois, contre +0,2% de consensus de place et -0,5% pour la lecture révisée du mois antérieur.

Mardi, les chiffres des prix à la consommation seront très surveillés, avant la publication du Livre Beige de la Fed, attendu mercredi.

Le vice-président de la Fed Stanley Fischer s'exprimait ce lundi devant l'Economic Club de New York. Il a exprimé son scepticisme quant à la capacité de la banque centrale de susciter une économie "sous tension", telle que l'avait évoquée Janet Yellen, la présidente de la Fed vendredi. Mme Yellen avait indiqué que la Fed pourrait tolérer "une économie sous pression" avec un niveau d'inflation plus élevé, ce qui pourrait stimuler la croissance américaine. M. Fischer a en revanche souligné le risque pour la Fed d'agir trop lentement, ce qui risquerait de provoquer une poussée inflationniste...

VALEURS DU JOUR

Du côté des valeurs, Bank of America (+0,3%), le numéro deux américain du compartiment bancaire par les actifs, a annoncé pour le troisième trimestre fiscal clos fin septembre 2016 un bénéfice net, attribuable aux actionnaires, en croissance de 7% en glissement annuel à 4,5 Mds$, contre 4,2 Mds$ un an plus tôt. Le bpa est ressorti à 41 cents, contre 38 cents un an auparavant et 34 cents de consensus de place. Le groupe a notamment bénéficié de la progression des revenus de trading. Les revenus totaux ont atteint 21,6 Mds$ sur le trimestre clos, contre 21 Mds$ un an avant.

Le titre Netflix (-1,6% à la clôture) a créé la sensation en bondissant de près de 20% en cotations post-séance, après la publication de résultats meilleurs que prévu. Le géant américain de la vidéo en streaming a annoncé avoir acquis 370.000 nouveaux abonnés en streaming aux Etats-Unis contre 304.000 attendus au 3ème trimestre. A l'international, Netflix a aussi fait bien mieux que prévu avec 3,2 millions d'abonnés supplémentaires contre +2 millions attendus ! Le bénéfice par action a atteint 0,12$ contre 0,06$ de consensus, et le chiffre d'affaires a atteint 2,29 Mds$ contre 2,28 Mds$ de consensus.

IBM (+0,21% à la clôture) a lui aussi publié des trimestriels supérieurs aux attentes, mais le titre reculait de 1,3% en cotations post-séance. Le groupe de services informatiques a annoncé un bénéfice net ajusté par action de 3,29$ pour un chiffre d'affaires de 19,29 Mds$. Les analystes attendaient un bpa ajusté de 3,23$ et 19 Mds$ de revenus.

Le titre de Visa a cédé 0,36% à la clôture mais reculait de 1,4% en cotations post-séance après l'annonce de la démission surprise de son directeur général Charles Scharf. M. Sharf a indiqué au conseil d'administration qu'il ne pouvait plus passer assez de temps à San Francisco "pour faire son travail efficacement"... Il quittera donc son poste en décembre prochain.

Hasbro (+7,4%) a profité de l'annonce de résultats meilleurs que prévu. Le géant du jouet a affiché un bénéfice net, part du groupe, de 258 M$ soit 2,03$ par action, au 3ème trimestre, contre 208 M$ et 1,64$ par titre un an auparavant. Le groupe de Pawtucket fait nettement mieux que prévu, puisque le consensus de bpa était de 1,74$. Les revenus se sont appréciés quant à eux de 14% en glissement annuel pour ressortir à 1,68 Md$, contre 1,47 Md$ un an avant et 1,57 Md$ de consensus de place.

Coty (+0,21%), le concepteur américain de produits de beauté, a annoncé son intention de racheter le Londonien ghd, acteur des appareils et produits capillaires, auprès de la firme de private equity Lion Capital LLP, pour un montant représentant environ 520 M$. L'opération en cash devrait être finalisée cette année. Coty anticipe un impact immédiatement relutif sur le bénéfice.

Supervalu (+5,8%) a annoncé son intention de vendre son activité Save-A-Lot à la firme canadienne de private equity Onex, pour 1,37 milliard de dollars. Le groupe américain de distribution avait déjà fait état de sa volonté de se séparer de cette activité. Supervalu entend se concentrer sur ses opérations les plus performantes. Dans le cadre de l'accord avec Onex, Supervalu a accepté de fournir à Save-A-Lot, durant cinq ans, des services et des fonctions de support. La finalisation du 'deal' est attendue au plus tard fin janvier 2017.

Tesla a cédé 1,3% après avoir annoncé le report de lundi à mercredi la présentation d'un nouveau produit, toujours mystérieux à ce jour. Par ailleurs, Tesla a annoncé une collaboration avec Panasonic dans la production de systèmes photovoltaïques.

Caterpillar (-0,43%). Après plus de 41 ans de service chez Caterpillar, Doug Oberhelman, PDG du géant américain des engins de chantier, va prendre sa retraite fin mars 2017, a annoncé le groupe. Caterpillar rappelle que Doug Oberhelman a permis au groupe de réaliser en 2012 les revenus les plus élevés de ses 91 ans d'histoire. Depuis 2012, le PDG a piloté Caterpillar à travers une crise sans précédent affectant ses industries. Jim Umpleby a été élu en tant que nouveau CEO. Dave Calhoun deviendra quant à lui président non-exécutif du conseil d'administration. Umpleby, qui dirige actuellement les opérations dans l'énergie et le transport, a déjà officié 35 années durant au sein du groupe.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités Dow Jones Industrial

Forums
Valeurs les plus actives
  • SoitecAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 8
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 8
  • Solocal GroupAcitivité: 8
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 6
  • AxaAcitivité: 4
  • Credit AgricoleAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Valls proposera un "revenu décent" à partir de 18 ans 38
  • Front contre la purge des dépenses publiques 56
  • Cazeneuve veut en faire autant en cinq mois qu'en cinq ans 17
  • Notre-Dame-des-Landes : la faisabilité d'une évacuation à l'étude ? 15
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires