Les derniers messages
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
  • le 13/05/2008 à 10h47 / message No.11Envoyer un message privé à fisskko Par fisskko

Re: Ne pas aller contre le sens des choses

dadone a écrit :

thevenet a écrit :
    Salut Cali

Je pense effectivement que l'on va passer par un appauvrissement majeur des USA, le symbole de Katrina ou des subprimes où l'on a vu que des américains en train de errer dans les rues de la Nouvelle Orléans comme on aurait pu voir des ethiopiens va durer.

La résolution va passer à mon avis par un appauvrissement des occidentaux et des américains en particulier.

La roue tourne, les occidentaux passent la main aux pays émergents Inde et Bresil en tête.
    Le mieux pour nous et d'accépter et de ne pas tenter de réaffirmer notre suprématie militaire car la transistion pour être beaucoup plus douloureuse.

La roue tourne essentiellement pour les US car leur système d'hyper consommation énergétique dans un monde ou l'énergie est de plus en plus chère est sans avenir. Je ne cois pas au déclin de l'EU la situation de l'UE n'est en rien comparable avec les US, le taux d'épargne est positif, les infrastructures (routes, hôpitaux, système scolaire, etc.) sont de loin les meilleurs du monde, la dynamique du l'arrivée des nouveaux membres est réelle.
    Il faut être aller dans des pays comme le Brésil où en Inde pour comprendre que la situation n'est en rien comparable avec l'UE. Dans ces pays, il n'y a pas de classe moyenne une très grande partie de la population ont des seuils de pauvreté inconnues en EU. Les tensions sociales sont exacerbée, seule une petite partie de la population connaît un niveau de vie à l’Européenne. Non l’EU n’est pas en déclin loin de là, en EU c''est le le RU qui a connaître des lendemain difficile car son économie est très tributaire de la santé des marchés financiers.

Salut DADONE

Entiérement d'accord avec ton approche.
    Je ne sais pas pourquoi (depuis le temps que je suis inscrit sur ce forum en tout cas), qu'il y à une petite poignée de personnes qui trainent ici en préchant chaque jours la fin du monde et qui la souhaite apparemment de + en + chaque jours.
    Et bien souvent, leurs approches ou analyses sont trés éloignées de la réalité des choses, ou du moins l'enlaidie considérablement. Je ne comprend pas ou se situe leur plaisir à ce niveau ?
    Si toi tu as une réponse à ça, merci de nous en faire profité, se serait interessant pour bon nombre de personnes.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 10h50 / message No.12Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

Salut Dadone

L'union européenne est la vassale économique des USA.
    On ne fait que suivre les USA.

Pour ma part, je regarde peu ce qui se passe en Europe sauf pour anticiper les résultats des entreprises exportatrices US.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 11h34 / message No.13Envoyer un message privé à dadone Par dadone

fisskko a écrit :

Salut DADONE

Je ne sais pas pourquoi (depuis le temps que je suis inscrit sur ce forum en tout cas), qu'il y à une petite poignée de personnes qui trainent ici en préchant chaque jours la fin du monde et qui la souhaite apparemment de + en + chaque jours.
    Et bien souvent, leurs approches ou analyses sont trés éloignées de la réalité des choses, ou du moins l'enlaidie considérablement. Je ne comprend pas ou se situe leur plaisir à ce niveau ?
    Si toi tu as une réponse à ça, merci de nous en faire profité, se serait interessant pour bon nombre de personnes.

Salut fisskko,

Il s'agit de bien distinguer le court/moyen terme du long terme. En ce qui concerne le court/moyen terme (disons de 1 à 15/20 ans) la situation de l'UE ne va pas s'aggraver outre mesure sauf pour le RU.
    Il en va tout autrement pour le long terme (20ans et plus), les problèmes écologiques seront alors prépondérant est l'EU comme le reste de la planète va connaître des crises majeures. Rien que le réchauffement climatique met en péril vital les Pays Bas dans cet horizon 20/50 ans.
    Le pessimisme ambiant qui règne est du au sentiment que ce siècle réserve des catastrophes jusqu'à lors inconnues. L'alerte avait été donné dès 1972 avec le rapport du MIT sur la croissance zéro demandé par le club de Rome, personne n'en a tenu compte...
    Aujourd'hui c'est une crise financière qui va toucher durement les US, demain une crise écologique qui va toucher tout le monde...
    C'est peut être cela que les personnes sentent inconsciemment et qui resurgie dans les commentaires.
    Mais il s'agit de bien distinguer ces deux notions, à cela s'ajoute une schizophrénie de la population qui attend la croissance (pour booster son pouvoir d’achat personnelle) sachant que cette croissante est la meilleure manière de détruire la planète, d’où un sentiment de malaise et de culpabilité généralisée…

message édité le 13/05/2008 à 11h47

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 11h44 / message No.14Envoyer un message privé à dadone Par dadone

Re:

thevenet a écrit :
    Salut Dadone

L'union européenne est la vassale économique des USA.
    On ne fait que suivre les USA.

Pour ma part, je regarde peu ce qui se passe en Europe sauf pour anticiper les résultats des entreprises exportatrices US.

Bonjour Thévenet,

Je ne suis pas d'accord, seule le RU est un vassal des US, le reste de l'UE ,non. Le commerce de l'UE est à 80% tourné sur elle même et 10% seulement tourné vers les US. La chute prochaine de l'hégémonie écomonique US va entrainer un découplage encore plus nette entre l'UE et les US. La crise qui va toucher l'économie réelle dès septembre aura forcément des répercutions en EU mais les effets seront aucunement comparables avec ce que vont connaître les US avec une monnaie qui va s'éffondrer entraînant la quasi disparition de la classe moyenne comme dans un pays du tiers monde.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 11h47 / message No.15Envoyer un message privé à chisco Par chisco

Connaissez-vous Serge Letouche ? C'est le "pape" de la décroissance ... à lire, avec parcimonie

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 11h56 / message No.16Envoyer un message privé à chisco Par chisco

chisco a écrit :
    Connaissez-vous Serge Letouche ? C'est le "pape" de la décroissance ... à lire, avec parcimonie

Pardon pour la coquille ... il fallait lire Serge Latouche ...

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 11h58 / message No.17Envoyer un message privé à dadone Par dadone

chisco a écrit :
    Connaissez-vous Serge Latouche ? C'est le "pape" de la décroissance ... à lire, avec parcimonie

Et connaissez vous le slogan qui a le plus durement desespérée Serge Latouche ?
    Réponse :
    "La croissance durable"
    qui est la négation absolue de son combat pour la décroissance...

P.S quant on fait un coquille, il suffit d'éditer son message pour le corriger, c'est ce que j'ai fait pour la citation de chisco reprise dans ce message, citation corrigée avec le bon nom...

message édité le 13/05/2008 à 12h02

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 12h24 / message No.18Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

fisskko a écrit :
    Salut DADONE

C'est marrant je me sens visé, et je n'ai pas l'impression d'être une cas social, même si j'ai un biais négatif.
    On a tous un biais positif ou négatif. C'est normal. Le plaisir dans mes dires et une impression de dire la vérité, qui est peut être que ma vérité, mais pour l'instant elle s'avére exact, à voir pour la suite :

http://www.boursier.com/forum/themat ..... e+r%E9cession+++analy-23624-1,1.html

message édité le 13/05/2008 à 12h25

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 12h27 / message No.19Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

dadone a écrit :

fisskko a écrit :

Salut DADONE

Salut fisskko,

Il s'agit de bien distinguer le court/moyen terme du long terme. En ce qui concerne le court/moyen terme (disons de 1 à 15/20 ans) la situation de l'UE ne va pas s'aggraver outre mesure sauf pour le RU.
    Il en va tout autrement pour le long terme (20ans et plus), les problèmes écologiques seront alors prépondérant est l'EU comme le reste de la planète va connaître des crises majeures. Rien que le réchauffement climatique met en péril vital les Pays Bas dans cet horizon 20/50 ans.
    Le pessimisme ambiant qui règne est du au sentiment que ce siècle réserve des catastrophes jusqu'à lors inconnues. L'alerte avait été donné dès 1972 avec le rapport du MIT sur la croissance zéro demandé par le club de Rome, personne n'en a tenu compte...
    Aujourd'hui c'est une crise financière qui va toucher durement les US, demain une crise écologique qui va toucher tout le monde...
    C'est peut être cela que les personnes sentent inconsciemment et qui resurgie dans les commentaires.
    Mais il s'agit de bien distinguer ces deux notions, à cela s'ajoute une schizophrénie de la population qui attend la croissance (pour booster son pouvoir d’achat personnelle) sachant que cette croissante est la meilleure manière de détruire la planète, d’où un sentiment de malaise et de culpabilité généralisée…

Oui

Répondre Citer
    Haut de page
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
compteur