Les derniers messages
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
  • le 12/05/2008 à 19h52 / message No.1Envoyer un message privé à chisco Par chisco

    Fin de crise: Fiction ou Réalité ?

    Quelques éléments de réflexion pour y répondre;

    - Ferrovial doit recapitaliser pour 400 millions d'Euros BAA pour éviter le pire…
    - Citigroup engage la plus grande liquidation d'assets du monde… 400 milliards de dollars ! et s'ils vendent avec seulement 5% d'escompte par rapport au prix de chargement … ils obtiendront une perte de 25 milliards de dollars (bon courage !).
    - Le pétrole ne concède pas de trêve… 125 dollars…
    - Le blé revient sur des niveaux record
    - Le riz s'approche des maximas
    - A Beyrouth le Hezbollah donne les ordres
    - Chavez (Venezuela) aide les rebelles armés qui luttent pour la libération de la Colombie. Si les Etats Unis protestent… Chavez pourrait bloquer la vente de pétrole…
    - Fedex lance un profit warning à cause de l'augmentation du prix du pétrole et la baisse de la demande pour le transport rapide de paquets et de documents en Amérique.
    - Le trade déficit américain a diminué. En réalité ce qui semble une belle nouvelle… n'en est pas. En effet, les importations ont diminuées drastiquement de 2,9% (la dernière fois c'était en 2001), signe que la consommation stagne
    - Même les importations de pétrole tirent le frein. le pétrole importé est passé des 287 millions de barils du mois passé aux 278 de ce mois. Mais la facture payée est montée de 24.3 milliards à 25. (merci à l'augmentation des prix). Ces données sont vieilles, en 15 jours le prix du pétrole est monté ultérieurement aggravant les prévisions pour les prochaines données macro. Intéressant de remarquer la baisse de la valeur des biens exportés (même si il reste sur des niveaux hauts pour cause de diminution de vente d'avions commerciaux et les autos exportées).

    Mais le crédit à la consomation je consomme et l'utilisation des cartes de crédit est à des niveaux record. Quelqu'un peut penser quil s'agit de bonnes nouvelles … en fait, les AMÉRICAINS n'ont plus un DOLLAR à DÉPENSER et UTILISENT les cartes de crédit pour déplacer de quelques semaines la SORTIE MONÉTAIRE. Il est evident que l'argent que le fisc US rend aux familles soulagera pour quelque temps les souffrances…

    · Entre temps dans le rapport émis en semaine par la BCE sur les conditions de prêts montre que pour les privés et les entreprises l'accès au crédit est devenu plus difficile . La restriction du crédit est réalisée par le rechargement des marges plus qu'avec la limitation des lignes. Les entreprises donc en payant plus… feront moins de bénéfices. La BCE soutient que parmi les raisons de l'étreinte il y a l'augmentation de la perception du risque dans l'activité economique ... des outlook opaques du secteur industriel et les difficultés mêmes des banques à se refinancer. Le résultat sera qu'en Europe la croissance economique devrait s'affaiblir.

    · En Angleterre, en semaine, la BOE n'a pas pu réduire ses taux pour cause d'inflation croissante. Les saisies ont bondi dans le premier trimestre de 17% un maxi depuis 1993.

    · Dans les derniers 30 jours, complice un rebond des marchés financiers les banques ont compétition pour augmenter leur capital et émettre des obligations.

    ET LA CONFIANCE…
    La confiance ne revient pas dans le marché du crédit. Euribor et Libor ne descendent pas.

    La productivité a augmenté. Cela semble une belle nouvelle… en réalité c'est un indicateur de destruction des emplois qui a poussé vers le haut la valeur.

    - Le nombre des chômeurs a baissé mais les créations d'emplois ont été très probablement virtuelles et donc gare aux prochaines révisions ….

    · Le Pil américain du premier trimestre est gonflé par les stocks d'invendus.

    · Les prix des maisons en Amérique continueront à descendre (baisse de 15% et pourraient descendre encore d'un 15%).

    · 40% des détenteurs de prêts se trouvera à devoir payer une dette qui sera supérieure à la valeur de la maison. Avec d'évidents risques pour le système financier.

    - Les bonds municipaux vont se déprécier très vite.
    - La consommation continuera à diminuer.
    - Les banqueroutes augmenteront et beaucoup de bonds ne seront pas remboursés.

    La grave récession US poussera en récession part de l'Europe et du Japon.

    - La Chine verra son taux de croissance descendre à 8% après 4 ans de croissance à des taux supérieurs à 10%.
    - Le dollar ne descendra plus que tant que cela vis-à-vis des principales devises.
    - La récession américaine pourra se terminer dans la seconde moitié de 2009 et les taux américains seront autour du 1%

    Beau scénario, n'est ce pas ?

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 12/05/2008 à 19h58 / message No.2Envoyer un message privé à fisskko Par fisskko

    Re: Fin de crise: Fiction ou Réalité ?

    Ciao CHISCO

    Fin de crise, est-ce de la fiction ou de la réalité ?
    Telle est ta question !

    Je ne crois pas mais, nous sommes sur le bon chemin.
    Ce remue ménage positif est fait pour rebooster l'économie mondiale, donc les marchés financiers, donc les investisseurs.
    Des ajustements sont à réglés encore, surtout sur les secteurs financiers, du aux "subprimes".
    Perso, sa devrait repartir pour la fin de l'année.

    message édité le 12/05/2008 à 20h25

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 12/05/2008 à 20h05 / message No.3Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

    Re: Fin de crise: Fiction ou Réalité ?

    Salut Chis

    Très bonne analyse je pense toujours que l'on est dans la plus forte récession depuis au moins 1973. le dernier choc pétrolier.

    D'ailleurs pourquoi personne ne parle de choc pétrolier ?
    C'est un mot que personne ne prononce même sur les forums ! Pourtant.

    message édité le 12/05/2008 à 20h08

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 12/05/2008 à 21h03 / message No.4Envoyer un message privé à vanobbergen1 Par vanobbergen1

    si l'on commence par être rationel, on ne va pas en sortir.
    Rêvez, bonsoir!

    fvo

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 00h19 / message No.5Envoyer un message privé à TheSpecularium Par TheSpecularium

    Avoir les pieds sur terre !

    Très bonne analyse et alarmante !!!

    cependant je suis toujours convaincu de 2 dollars pour un euro ... (c'est mon petit rêve!)
    C'est une crise qui se transforme et les erreurs doivent être minine pour que cela s'amplifier et ne prolifère....

    Si chacun de nous s'estime que la crise est passé, elle passera et disparaitra... Et avec une bonne bière !! Casse la tienne !

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 06h25 / message No.6Envoyer un message privé à Crash Par Crash

    bien sur que non la crise nest pas finie, elle debute a peine

    je ne vois que des mauvaises nouvelles, comme attendue

    mais kess tu veux les boursiers st tellement cons quils arrivent a se persuader que tout va bien sans aucun elements tangibles. Ils st betes comme leur pieds, a l image des Chassagnol et autres parasites du meme tonneau. S sans compter qu ils perdent tous tellement actuellement qu ils ne peuvent imaginer que ca va s empirer.

    ce qui est sur cest qu ils vont payer tres cher leur betises.

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 08h55 / message No.7Envoyer un message privé à gilles164 Par gilles164

    Re:

    Crash a écrit :
    bien sur que non la crise nest pas finie, elle debute a peine

    je ne vois que des mauvaises nouvelles, comme attendue

    mais kess tu veux les boursiers st tellement cons quils arrivent a se persuader que tout va bien sans aucun elements tangibles. Ils st betes comme leur pieds, a l image des Chassagnol et autres parasites du meme tonneau. S sans compter qu ils perdent tous tellement actuellement qu ils ne peuvent imaginer que ca va s empirer.

    ce qui est sur cest qu ils vont payer tres cher leur betises.



    Les cons sont ceux qui vendent quand les cours sont au plus bas et achètent quand ils sont au plus haut. Le reste c'est de la salade stérile.

    message édité le 13/05/2008 à 09h02

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 09h15 / message No.8Envoyer un message privé à Calimero Par Calimero

    de toutes façons, poser la question sur une sortie de crise, alors que l'on est au milieu et que l'on ne voit toujours pas la sortie, c'est soit montrer un fort optimiste, soit ne pas avoir compris qu'une crise ne peut se dénouer que par une modification majeure du système économique.
    La crise internet s'est dénouée lorsque les vannes du crédit ont été ouvertes. cela a créé la bulle immobilière. Aujourd'hui la bulle qui se crée est la bulle des matières premières. mais cette bulle est synonyme d'inflation et d'effondrement de la consommation.
    Ce n'est pas une solution.
    Je ne vois qu'une voie possible. Ce sont les américains qui ont mis le monde dans cette situation et qui sont devenu insolvables. Le dollar risque de continuer à s'effondrer. Il pourrait y avoir une solution identique à celle que la russie à vecu, mais du coté américain, je parle bien entendu de l'effondrement du système.

    Wait and see

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 09h23 / message No.9Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

    Ne pas aller contre le sens des choses

    Salut Cali

    Je pense effectivement que l'on va passer par un appauvrissement majeur des USA, le symbole de Katrina ou des subprimes où l'on a vu que des américains en train de errer dans les rues de la Nouvelle Orléans comme on aurait pu voir des ethiopiens va durer.

    La résolution va passer à mon avis par un appauvrissement des occidentaux et des américains en particulier.

    La roue tourne, les occidentaux passent la main aux pays émergents Inde et Bresil en tête.
    Le mieux pour nous et d'accépter et de ne pas tenter de réaffirmer notre suprématie militaire car la transistion pour être beaucoup plus douloureuse.

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 13/05/2008 à 10h33 / message No.10Envoyer un message privé à dadone Par dadone

    Re: Ne pas aller contre le sens des choses

    thevenet a écrit :
    Salut Cali

    Je pense effectivement que l'on va passer par un appauvrissement majeur des USA, le symbole de Katrina ou des subprimes où l'on a vu que des américains en train de errer dans les rues de la Nouvelle Orléans comme on aurait pu voir des ethiopiens va durer.

    La résolution va passer à mon avis par un appauvrissement des occidentaux et des américains en particulier.

    La roue tourne, les occidentaux passent la main aux pays émergents Inde et Bresil en tête.
    Le mieux pour nous et d'accépter et de ne pas tenter de réaffirmer notre suprématie militaire car la transistion pour être beaucoup plus douloureuse.



    La roue tourne essentiellement pour les US car leur système d'hyper consommation énergétique dans un monde ou l'énergie est de plus en plus chère est sans avenir. Je ne cois pas au déclin de l'EU la situation de l'UE n'est en rien comparable avec les US, le taux d'épargne est positif, les infrastructures (routes, hôpitaux, système scolaire, etc.) sont de loin les meilleurs du monde, la dynamique du l'arrivée des nouveaux membres est réelle.
    Il faut être aller dans des pays comme le Brésil où en Inde pour comprendre que la situation n'est en rien comparable avec l'UE. Dans ces pays, il n'y a pas de classe moyenne une très grande partie de la population ont des seuils de pauvreté inconnues en EU. Les tensions sociales sont exacerbée, seule une petite partie de la population connaît un niveau de vie à l’Européenne. Non l’EU n’est pas en déclin loin de là, en EU c''est le le RU qui a connaître des lendemain difficile car son économie est très tributaire de la santé des marchés financiers.

    Répondre Citer
    Haut de page
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
compteur