Bourse : la chute jusqu'où ?
- Le 03/07/2008 à 10h57 / message No.11 Par chisco
Re:
hanouna a écrit :chisco a écrit :Un bonjour à tous, après ma latitance du forum des derniers jours ...Pas de réponse chiffrée à ta demande chère Sacha mais un indice: nous avons encaissé60% des primes de couverture du portefeuille de famille et renforcé quelques lignes (AF, BNP, CA, SGO, VIE) ... moi j'ai vendu mes Tput perso à 4.300 et repris quelques certif bonus ... je ferais certainement quelques coups avant mon départ en vacances mais après stand by complet jusqu'à mon retour (si les lions ne me mangent pas !
).Salut chisco,
Que désigne le "nous" dans ton message ?Ciao Hamouna,
Décision prise hier en commun avec le family banker avec qui je co-gère le portefeuille de la famille ... son expérience et sa vision plus "LT" m'aide à ne pas me laisser guider par mes seules convictions et ainsi à ne pas prendre trop de risques sur ce portefeuille ... c'est pour moi, un devoir moral ... et puis, pour faire entièrement ce que je veux, j'ai assez de mon portofoglio perso !

- Le 03/07/2008 à 10h57 / message No.12 Par TIGROU 7
le fonds de la piscine
le plongeon actuel ressemble fort à un krach mou, un mouvement en descente depuis un an qui n'en finit pas de descendre ; jusqu'ou? a mon avis, on n'a pas encore touché le fonds de la piscine, la chute peut continuer au moins jusqu'à la rentrée, voire jusqu'en 2009 ; il s'agit de régir en conséquence
bonne chance
- Le 03/07/2008 à 11h07 / message No.13 Par mam
Je pense qu'on tiendra les 4000 points , mais effectivement si le baril continue sur sa lancée , cela va devenir un crack majeur !!!
- Le 03/07/2008 à 11h08 / message No.14 Par Hilaj
Attention aux éclaboussures !
Avant de dire que l'indice va aller vers tel ou tel niveau, faudrait p-têtre se pencher sur les cours aberrants que chaque valeur composante est susceptible d'atteindre.
A partir de là, se dder s'il est normal d'attendre une baisse de Michelin sous les 43,50 alors que l'entpse ne vaut pas la moitié seult de ce qu'elle valait il y a un an, idem pr BNP qui descend rarement sous les 54 E, pr AF qui ne vaut même pas son seul parc d'avions (modernes), pr Renault qui vaut à peine sa seule participation ds Nissan, idem pr la SC dont on a du mal à croire qu'elle vaut moins que la moitié par rapport à l'année dernière, etc, etc.
Enfin, allez voir la courbe du WTI depuis 1972 (source AFP), y'a comme un gros pb qui va sacrément éclater (faudrait aussi que la FED cesse ses conneries avec ses tx bas, l'inflation y trouve grandement son origine avec leur monnaie de singe).
La reprise promet d'être violente.
- Le 03/07/2008 à 11h21 / message No.15 Par patleg
Re: Attention aux éclaboussures !
Hilaj a écrit :Avant de dire que l'indice va aller vers tel ou tel niveau, faudrait p-têtre se pencher sur les cours aberrants que chaque valeur composante est susceptible d'atteindre.
A partir de là, se dder s'il est normal d'attendre une baisse de Michelin sous les 43,50 alors que l'entpse ne vaut pas la moitié seult de ce qu'elle valait il y a un an, idem pr BNP qui descend rarement sous les 54 E, pr AF qui ne vaut même pas son seul parc d'avions (modernes), pr Renault qui vaut à peine sa seule participation ds Nissan, idem pr la SC dont on a du mal à croire qu'elle vaut moins que la moitié par rapport à l'année dernière, etc, etc.
Enfin, allez voir la courbe du WTI depuis 1972 (source AFP), y'a comme un gros pb qui va sacrément éclater (faudrait aussi que la FED cesse ses conneries avec ses tx bas, l'inflation y trouve grandement son origine avec leur monnaie de singe).
La reprise promet d'être violente.D'accord avec toi, surtout pour la FED..
MAIS la bourse est un domaine irrationel que l'on tente de comprendre..Avec une grande part d'émotionnel.
Exemple d'une valeur du CAC: France telecom ne vaut plus que 10% de ce qu'elle valait en 2000...Sa valeur réelle est sans doute entre les deux, bien sûr..Mais qui achèterait ( ou vendrait) un bien à son exacte valeur?
C'est là tout le problème...
- Le 03/07/2008 à 11h23 / message No.16 Par Oldfox
Pour ma part....
J'ai lu avec intérêt les différentes contributions ci dessus. Il y a beaucoup d'irrationnel dans la chute vertigineuse des cours de certaines valeurs du CAC et la question est vraiment de savoir quand l'on reviendra à une vision plus rationnelle (donc micro économique) ...
Certaines valeurs sont tellement bradées et sur des secteurs faiblement exposés ( VIE, VIV, EEN, EDF, FT.....) que la tentation est grande de se placer pour le MT. D'autres sont plus exposées à une dégradation rapide de la conjoncture mais sont fondamentalement largement en dessous de leur valeur d'actif (AF,UG...) d'autres encore sont fortement exposées avec un risque significatif (Bancaires, Construction....).
Or, lorsque j'observe les courbes depuis le premier janvier, le décrochage est presque (hors bancaires) indifférencié
Je passe à l'achat sur la première catégorie (notamment VIV, EDF & EEN que j'accumule. J'attends encore un peu pour la seconde catégorie (AF vers 13.5 / 14, UG ) et je reste à l'écart de la troisième catégorie (Il faut dire qu'avec mon stock, j'en ai assez pour pleurer)Bref, je suis comme les copains, je ne m'affole pas mais je ne sais plus trop bien jusqu'ou tout va aller et mon niveau de liquidités devient limite.
En tout cas, j'ai - depuis le début de la crise - travaillé au comptant pur car tout est tellement irrationnel....
- Le 03/07/2008 à 11h32 / message No.17 Par francois1
Re: Pour ma part....
Je ne vois pas pourquoi Vivendi serait faiblement exposé. Ayant lu un article de presse sur cette société qui tire plus de la moitié de ses revenus des abonnements, cela ne veut pas dire que la société est faiblement exposée. Même si le téléphone portable devient un objet quasiment nécessaire de nos jours, rien ne dit que les abonnés peu fortunés ne vont pas revoir à la baisse leur consommation de forfaits par exemple en modifiant leur abonnement 3G pour un abonnement courant sans télévision ou Internet, le premier permettant à SFR de faire de plus grosses marges.
Pour ne parler que SFR.
Message édité Le 03/07/2008 à 11h33- Le 03/07/2008 à 11h36 / message No.18 Par e-sacha
Re: La chute jusqu'où?
francois1 a écrit :De même en cas d'éclatement de la bulle pétrolière, Total (et pourquoi pas les parapétrolières) vont-elles se prendre un bouillon?Je ne sais pas trop mais le comportement du titre CGG Veritas m'a un peu surprise, j'avoue.
Je rouve qu'il ne s'est pas montré assez solide dans le contexte de hausse des prix. Habituellement c'est un titre qui se tient en cas de flambée des pétroles, car la hausse des prix relance toujours la prospection.
J'avoue être perplexe.
- Le 03/07/2008 à 11h48 / message No.19 Par francois1
e-sacha a écrit :Habituellement c'est un titre qui se tient en cas de flambée des pétroles, car la hausse des prix relance toujours la prospection.J'avoue être perplexe.
Je me pose cette question car ce qui me gêne c'est qu'après le premier et le second choc pétrolier le pétrole était vraiment bien redescendu (je ne sais pas très bien ce qui c'était passé ensuite pour les majors et les parapétrolières), mais est-ce que la baisse (éventuelle mais probable du fait de la spéculation) engendrera-t-elle quand même la prospection? Ou bien par exemple Total qui a commencé à se développer dans de nouveaux métiers liés à l'énergie va préférer investir bien plus d'argent dans ces métiers et diminuer fortement ses investissements de prospections?
Pour ne citer que cet investissement de Total lié à l'énergie mais sans rapport avec le pétrole: la participation de 1.02% de Total dans Areva (source:Boursier.com).
- Le 03/07/2008 à 11h51 / message No.20 Par hanouna
francois1 a écrit :Bonjour à tous,Dernièrement sur le forum, beaucoup de messages évoquaient le pétrole, les matières premières, l'immoblier et les banques cependant peu de messages parlaient réellement (selon moi) des secteurs dit défensifs. Mis à part Air Liquide qui se cramponne ces derniers jours sur 83-84€ après une chute de 10% depuis Janvier, qui annonce de nouveaux contrats et qui baissera moins que le marché (normalement), que pensez-vous de l'évolution à cours terme des autres entreprises "considérées" comme défensives (Essilor Internationnal, Sanofi Aventis, Danone, Canal+ et France Telecom par exemple)???
De même en cas d'éclatement de la bulle pétrolière, Total (et pourquoi pas les parapétrolières) vont-elles se prendre un bouillon?
Les secteurs défensifs chuteront comme les autres. En fait la valeur de TOUS les actifs financiers baisse quand les taux augmentent. Ceux ci étant déterminés par l'inflation actuelle et anticipée.
En conséquence quand les marchés parient sur un scenario inflationniste la valeur de toutes les actions baissent et cela est normal.
- Alcatel-LucentAcitivité: 10
- TheoliaAcitivité: 4
- FacebookAcitivité: 3
- Credit AgricoleAcitivité: 2
- France TelecomAcitivité: 2
- SoitecAcitivité: 2
- CAC 40Acitivité: 2
- Ayrault prêt à nommer des ministres issus du Front de gauche 36
- Une majorité de Français satisfaits du duo Hollande/Ayrault 36
- Les retraits des banques ne touchent pas que la Grèce 25
- Croissance: Berlin plaiderait pour des "zones économiques spéciales" au sein de l'UE 47
- Tous les forums
Demandez la documentation des partenaires recommandés par Boursier.com