Les derniers messages
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
  • le 04/07/2008 à 18h23 / message No.31Envoyer un message privé à e-sacha Par e-sacha

    Re: pétrole...

    On est vraiment mal quand même : -1,80 % sur le cac alors que WS est fermé ; ça sente quand même la quille pour les gérants et pour nous ça sent un peu le sapin.

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 04/07/2008 à 19h01 / message No.32Envoyer un message privé à andrelou Par andrelou

    d'andrelou

    nous avons passe le cap de 4285 qui representait 50% de la hausse qui avait porte l'indice a 6168,en general il y a un rebond ou sinon nous pourrons avoir un stop psychologique a 4000 et si ce dernier ne tient pas l'indice peut descendre a 3830 correspondant a une baisse de 62% de la hausse et si ce dernier seuil ne tenait pas ce dont je doute le prochain serait l'indice de depart de la hausse soit 2400 !!

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 05/07/2008 à 02h02 / message No.33Envoyer un message privé à pm.F518 Par pm.F518

    RE : La chute, jusqu'où.

    Bonsoir,

    Que de réflexions subjectives sur ce forum !
    Un certain nombre d'entre vous feraient bien de se former un peu avant d'écrire n'importe quoi. Vous faites comme ça dans votre boulot? vous n'ouvrez jamais un bouquin pour vous autoformer?

    Cela étant dit, le marché me paraît pour l'instant assez rationnel : il baisse et c'est normal à la fois en macro et micro, en fondamental comme en technique.
    Je ne vois pas où est le pb.
    On trouvera bien sûr toujours quelques anomalies de valorisation mais pour ma part je trouve très peu de valeurs pour lesquelles la valo ne s'explique pas d'une manière ou d'une autre, y compris pour celles qui sont tombées à 50% de l'Actif Net.

    Les prix des actions baisse pour au moins 3 raisons (qui sont liées entre elles et s'interpénètrent) :
    1) Les BNPA prévisionnels baissent.
    2) Le ratio PER baisse parce que l'"inflation et les taux d'intérêts montent (le PER est mécaniquement l'inverse du taux de capitalisation des bénéfices).
    3) Le PER baisse aussi parce que la confiance n'est plus là (on n'accepte tout simplement plus de payer les mêmes multiples de valorisation par rapport aux bénéfices).
    4) Les rares valeurs dont les résultats se maintiennent sont néanmoins entrainées par un effet sectoriel (international).

    Bien sûr, un rebond violent peut se produire à n'importe quel moment comme dans tout grand marché baissier. Il s'en est produit deux en 2001 sur le S&P 500 qui ont dépassé la résistance baissière et qui ont donné l'impression que la baisse était finie. (regardez un graphique). Ce n'étaient que de fausses sorties haussières et le marché a replongé plus brutalement immédiatement après.

    Pour ma part, je ne vois pas d'éléments fondamentaux qui justifieraient un rebond durable. Pas encore ce soir de signal technique pour le retracement qui ranimera des espoirs qui seront vite déçus.

    La tendance principale et longue est donc la baisse et pour ma part je renforce les shorts sur toute remontée.

    Si l'on veut investir, il faut trouver des actifs dont la tendance est clairement directionnelle.
    Où sont ceux-là?

    Peut-on se fier à la hausse des actions? non (quand la mer baisse tous les bateaux baissent... ou alors il faut en trouver de très spéciaux... ils sont rares... travaillez bien vos beta et autres lettres grecques mais cela risque de représenter beaucoup de travail pour un rendement plus faible qu'un tracker BX4. Pouquoi s'embêter?

    Peut-on se fier à la hausse de l'or? non s'il s'agit de constituer une position au niveau actuel.
    On peut avoir encore un repli... j'en profiterai pour me renforcer en or métal et une petite dose de certificats or (à levier de 3 ou 4) pour me préserver de la dévalorisation de toutes les monnaies fiduciaires non assises sur une économie réelle riche en matières premières indispensables (gaz, pétrole, or, uranium, mines) : ces ressources là constituent un meilleur adossement que le stock d'or d'une banque centrale géré par des fantaisistes comme ce Ministre des Finances qui a vendu la moitié du stock de son pays au prix le plus bas que l'or ait jamais atteint depuis 1971. (promu Premier Ministre depuis... il doit avoir d'autres compétences).

    Peut-on se fier au pétrole et parapétrolières... au niveau actuel? je dirais oui puisque je vois en technique le pétrole aller à $200-250 et je me l'explique bien en fondamental mais le point d'entrée actuel est un peu haut. Il pourrait y avoir un petit retracement mais petit seulement . Le risque est que les actions pétro sont du papier comme les actions de mines d'or et pourraient très bien suivre les autres actions dans le krach séculaire qui devrait se produire lorsque les banques et les industrielles principales vont tomber en entraînant le marché US (GM en cessation de paiement virtuelle, Chrysler : ventes -50%, Ford à 5$, j'en passe et des meilleures. Le symbole de la civilisation américaine qu'est l'industrie automobile est très gravement atteint...)

    On n'a encore rien vu sur les bancaires.
    Northern Rock et Bear Stern ont été sauvées (avec des impôts futurs pour les contribuables) mais il n'y aura pas 2 autres sauvetages du même type.

    Les banques viennent d'être recapitalisées mondialement de 300 milliards de dollars (ce qui revient à refiler le Mistigri aux naïfs). Tout va donc très bien. Les fondamentaux sont bons et l'écomomie européenne va surchauffer selon le Don Quichotte de la BCE. Une vraie rigolade.

    Peut-on se fier aux matières premières ? très chères : mêmes risques que le pétrole.

    Peut-on croire à la fable de la remontée du dollar "aidée" internationalement et qui ferait baisser le pétrole ? Peut on espérer que la spéculation sur le pétrole va elle-même s'arrêter? à mon avis non car ce que l'on appelle spéculation est en réalité du hedging contre le dollar.
    (corrélation inverse dollar/pétrole devenue de ce fait quasi parfaite pour assez longtemps ; elle l'a pas toujours été. Les producteurs veulent le même pouvoir d'achat quelle que soit la valeur du dollar, l'histoire de la spéculation effrénée qui va se dégonfler est donc également une fable..

    Peut-on se fier aux matières premières agricoles ? à certaines, oui. (comme les matières premières elles ne sont pas toutes dans la même phase, il faut donc choisir).

    Peut-on se fier à la chute de l'immobilier ? oui, internationalement.
    C'est probablement le pari le plus directionnel que l'on puisse faire, en confiance. Les indices de l'immobilier coté ont déjà bien baissé et se trouvent actuellement sur un support mais l'immobilier réel français n'a pas encore décroché. Cela va se produire et le support cassera.

    Scénario le plus probable : stagflation qui entraîne une compression des multiples et une forte déflation des actifs industriels et patrimoniaux.

    Pas relu.

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 05/07/2008 à 08h43 / message No.34Envoyer un message privé à chabl Par chabl

    Stagflation ? Un gros mot !!!

    pm.F518 .........................................................

    Scénario le plus probable : stagflation qui entraîne une compression des multiples et une forte déflation des actifs industriels et patrimoniaux.



    S'il s'agit de l'économie mondiale je ne pense pas que l'on puisse dire que le scénario le plus probable est celui de la stagflation. Par contre, s'il s'agit de certaines zones géographiques comme les USA ou l'Europe on pourrait être effectivement pris dans cette mauvaise spirale, mais là encore je pense que les banques centrales et les gouvernements qui sont parfaitement conscients de ce danger finiront par comprendre qu'une action concertée d'envergure est nécessaire et feront ce qu'il faut pour l'éviter.

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 05/07/2008 à 15h46 / message No.35Envoyer un message privé à brunobeb Par brunobeb

    2500 POUR 2009

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 05/07/2008 à 17h47 / message No.36Envoyer un message privé à pm.F518 Par pm.F518

    Stagflation

    On peut toujours rêver de la bonne entente (!!!...) des membres du G8 qui résoudrait miraculeusement la glissade que l'on n'a pas su anticiper et freiner.
    Comme je l'ai dit, la seule façon de le faire serait en restaurant durablement la crédibilité du dollar US ... et du Libor.
    Expliquez moi comment... ou plutôt expliquez le à M. Bernanke et à M. Trichet car le premier a compris mais ne peut plus grand chose et le second pourrait faire quelque chose (de manière limitée) mais ne veut pas.

    NB : Ce même G8 qui n'a même pas encore réussi à se réformer pour inclure des pays qui sont impliqués au premier chef dans les déséquilibres actuels et en premier lieu la Chine.

    Il vient un moment où gonfler des ballons doit s'arrêter parce qu'il n'y a plus de ballons, plus d'air ou parce que tout simplement une fraction suffisante des investisseurs a compris et ne veut plus se laisser refiler le Mistigri.

    Comme dans les élections, il suffit d'un pourcentage relativement faible de la population pour faire basculer un système. Ce sont les gens un peu plus informés, un peu plus visionnaires ou tout simplement un peu plus réalistes que les autres.

    Rendez-vous au chevet du CAC (et des autres indices) dans un mois mais prévoyez une triple dose de médication...

    Bon week-end

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 05/07/2008 à 18h30 / message No.37Envoyer un message privé à La_Courtisane Par La_Courtisane

    Bien, je vais m'acheter une bouteille d'oxygène, du matériel de plongée pour visiter les fonds abyssaux. Toute plaisanterie mise à part.

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 06/07/2008 à 17h30 / message No.38Envoyer un message privé à getcarter Par getcarter

    pas mieux que pmf 178
    et la même conclusion le marché est structurellement baissier n'en déplaisent à certains qui nous taxent de bear (clin d'oeil amical à hanouna)
    Quant à savoir jusqu'à combien l'indice peut descendre ??? plus bas c'est sûr
    C'est la question que se pose à la fois pour ceux qui sont exposés et encore pour ceux qui voudraient rentrer mais est ce déjà les soldes je ne le crois pas
    Ce n'est pas parce qu'on est MTLT qu'on a pour autant envie de payer des actions qui pourraient perdre encore 20 à 30% de leur "valeur"

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 06/07/2008 à 20h02 / message No.39Envoyer un message privé à jeffspeed Par jeffspeed

    Autant le cac montait fortement il y a un an sans raison autant il chute cette année sans plus de raison valable.Les principales entreprises sortent toujours de bons résultats à plus de 2 chiffres.Certaines valeurs sont plus que massacrées.N'achète t'on pas justement dans ce type de période ou les baisses sont vertigineuses ?

    j'ai vu sur ce site une analyse pertinente des valeurs composant le cac .Beaucoup ont baissées fortement alors vont elle poursuivre à la baisse ? c'est moins sur.

    http://finance-invest-analytical.blogspot.com/

    Répondre Citer
    Haut de page
  • le 06/07/2008 à 22h09 / message No.40Envoyer un message privé à pm.F518 Par pm.F518

    Jusqu'où la baisse?

    il ne faut surtout pas que tout le monde soit vendeur, il faut de la contrepartie... achetez celles que je vends.

    Répondre Citer
    Haut de page
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
compteur