Salut @ tous et @ toutes, ce qui est intéressant c'est de voir que chacun a une opinion ! Parce que le pire c'est de ne pas en avoir
Maintenant les visions diffèrent en fonction des perceptions des uns et des autres. Pour être honnête, dire si le CAC ira à 4000 ou plus bas, perso j'en sait trop rien. À l'heure actuelle malgré tous les outils mis à notre disposition, on ne peut prétendre de rien ! Y-a tellement de facteurs que l'on ne peut maîtriser, que telle ou telle analyse, que telle ou telle scénario, peut devenir obsolète en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ! Le pétrole va t'il continuer sa hausse ainsi que les MP ? On peut penser que oui, mais fondamentalement est-ce soutenable ? sans doute pas ! Va t-on assister à l'effondrement d'un système et l'arrivée d'un nouvel équilibre ? ma fois, on peut se poser la question, on pouvait pas mieux s'y prendre...Car au fait le but c'est quoi dans l'absolue, c'est de continuer à faire évoluer notre société et dès lors, on assiste simplement à une pause bienvenue dans la course effrénée aux profits et autres ingéniosités de nos financiers, ou alors c'est de faire naître un monde nouveau, encore plus obscur, encore moins égalitaire où les fossés deviendront des abysses ! Bon, ça devient un peu compliqué là
Alors on va rester simple, une entreprise bien gérée, financièrement bien assise, dans un secteur établi (à la mode ou pas),idéalement leader dans certains segments et pourquoi pas avec un PER ridiculement bas, bein le cours de cette société dans X années à combien vous l'estimez ? C'est peut-être un début de réponse...En ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à acheter au plus bas
mais le fait est, que les marchés financiers ont énormément changé et plus que jamais la réactivité est à l'ordre du jour...Savoir se poser les bonnes questions, avoir un plan de match, parce-ce que cela va vite très vite, qui aurait dit que les titres bancaires allaient atteindre de tels niveaux ! c'était inconcevable il n'y a encore pas si longtemps, de véritables machines à cash transformées en passoire ! La bourse est devenue une véritable jungle où il est très difficile de s'y retrouver. Les winners d'hier ne sont pas forcément les winners de demain...Enfin le principal c'est que chacun investisse en fonction de ses propres convictions. Réactivité, simplicité et restez cool
message édité le 04/07/2008 à 12h28