Sarkozy - Paquet fiscal : Un mauvais nom ! Une erreur de communication ! Bachotons ...
Question PPDA : Les Français ont interprété le paquet fiscal comme étant fait pour les plus riches.
Nicolas Sarkozy : M. poivre d'Arvor, je pense que sur le paquet fiscal -- c'est un très mauvais nom que nous avons pris -- nous avons fait une erreur totale de communication.
Sur le paquet fiscal, c'est grosso modo 14 milliards d'euros. Quand j'ai fait voter ce texte par le Parlement au mois de juillet, tout le monde a dit : «mais pourquoi fait-il cela ? L'économie est si florissante, il n'y a vraiment pas besoin de relancer». Le 7 août, la crise des subprimes ! Tous les pays d'Europe et du monde ont fait ce que nous avons fait. Seulement, ils l'ont fait mais avec six mois de retard ! Alors ? A quoi étaient consacrés ses 14 milliards ?
-> 5,5 milliards étaient destinés aux heures supplémentaires.
Savez-vous que les salariés qui ont fait le plus d'heures supplémentaires sont dans l'industrie et dans les PME. Ce ne sont tout de même pas des privilégiés !
->3,5 milliards d'euros pour la déductibilité des intérêts des emprunts pour ceux qui achètent.
C'est tout de même incroyable ! Nous avions un système où on payait des impôts sur l'argent qu’on paie à sa banque comme intérêts d'emprunt. J'ai voulu qu'on autorise la déduction des intérêts d’emprunts. Quand j'ai fait cela, tout le monde a dit : «mais pourquoi fait-il cela ? L'immobilier va très bien !» Patatras ! Une semaine après, il y avait la crise de l'immobilier. Aujourd'hui, personne ne le conteste ! Coût : 3,5 milliards d'euros.
-> 2,5 milliards d'euros supplémentaires : c'est pour la suppression de l'impôt sur les successions. Ce n'est pas une mesure destinée aux plus aisés. Je vais le démontrer.
Désormais, on ne paie plus un seul centime d'impôt sur les successions jusqu'à 150 000 € par enfant. Pour quelqu'un qui a travaillé toute sa vie, qui a un petit capital et qui a payé des impôts toute sa vie, il est normal qu'il puisse transmettre à ses enfants son capital en franchise d'impôt. Ce n'est pas le grand capital.
95 % de cet argent dit «du paquet fiscal» a été rendu aux Français. Je veux d'ailleurs leur dire : «Les Français savent-ils que les Allemands paient 150 milliards d'impôts de moins que nous nous ?».
-> enfin, le fameux bouclier fiscal à 50 % ? A L'heure où je vous parle, Il a coûté 250 millions d'euros. Je veux m'expliquer auprès des Français sur ce point.
Cela consiste à dire que nul en France ne doit se voir prélever par l'État plus de 50 % de ce qu'il a gagné. L'idée n'est pas de faire revenir des grandes fortunes, mais de faire en sorte d'éviter que les gens ne partent !.
Comme vous le savez, je fais deux déplacements par semaine. Je vois partout des salariés inquiets qui travaillent dans des PME, et qui se disent « on n'a pas d'actionnaires, cette famille est partie ». Je préfère que les gens investissent et dépensent de l'argent en France, plutôt que d'aller le dépenser ailleurs. Nombre de petites entreprises que j'ai visitées préfèrent avoir comme actionnaire une famille qui connaît la région, et connaît le nom plutôt qu'un fonds de pension dirigé par un jeune élégant, et brillant inspecteur des finances qu'on ne voit jamais.
Transcription LO alias e-sacha.
Message édité le 25/04/2008 à 14h27
Sarkozy : A la poursuite du point perdu !
Question : Ces mesures ont-elles été efficaces ? Y a-t-il moins de personnes qui partent chaque année ?
Il est trop tôt pour en juger ! Comme vous le savez j'ai été élu au mois de mai 2007. On paie les impôts avec un an de décalage. On verra donc cela lors de la déclaration d'impôts de cette année. Mais trouvez-vous choquant -- pour un pays qui soit en Europe, et doivent faire face à la compétition des autres systèmes fiscaux -- que je fixe l'une règle selon laquelle, nul ne doit être prélevé d'impôt de plus de 50 % de ce qu'il a gagné ? C'est ce que font nos amis allemands qui ont même mis cette règle dans leur constitution. Ou alors ce n'est pas la peine de faire l'Europe, car tous ceux qui font de l'argent partiront de France ! Et comment trouvera-t-on des actionnaires pour faire tourner nos entreprises ? Est-ce que vous croyez que c'est malin de faire en sorte que les gens qui ont des moyens aillent le dépenser ailleurs ? Mon rôle est de gagner ce point de croissance qui nous manque, et j'estime que cette règle est parfaitement raisonnable
Transcription LO alias e-sacha.
Message édité le 27/04/2008 à 05h02