Les derniers messages
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
  • le 09/07/2008 à 08h49 / message No.1Envoyer un message privé à e-sacha Par e-sacha

Débat : La Poste, de demain...

L'ouverture du capital de La Poste fait jaser depuis quelques jours en forum (lire). Pour leur part, les syndicats s'interrogent -- sans doute légitimement-- sur l'évolution des statuts des employés, et sur une éventuelle fin du service public.

Pour vous, l'ouverture de 20 % du capital au public est-il de nature à "dégénérer" La Poste ?

Va-t-on vers une poste à deux vitesses à deux vitesses, où recevront rapidement leur courrier, ceux qui y mettront le prix ? Cette ouverture du capital est-elle un premier pas vers un accroissement des inégalités sociales, mais également régionales des Français. Grâce à cette ouverture de capital, La Poste parviendra-t-elle à accroître sa compétitivité tant en France qu'à l'international ?

La poste va également intensifier son activité financière et devenir, en s'associant à la Société Générale, un organisme de crédit aux particuliers. Est-ce vraiment son rôle ?

Comment envisagez-vous votre Poste du futur ? En a-t-on fini avec La Poste comme entreprise de services de proximité pour les Français ?

Pour résumer, comment voyez-vous La Poste de demain ?

message édité le 09/07/2008 à 08h54

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 09h37 / message No.2Envoyer un message privé à e-sacha Par e-sacha

Re: Débat : La Poste, de demain...

Et le sondage votre avis sur l'ouverture de capital c'est ici

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 10h06 / message No.3Envoyer un message privé à e-sacha Par e-sacha

Re: Débat : La Poste, de demain...

Très franchement ce que je redoute le plus à terme pour les usagers c'est une déstructuration du réseau postal français. Les petits bureaux, pas suffisamment rentables, vont être fermés.
    Je pense que même s'il vient à ce transfert des compétences de la poste sur les commerçants locaux, il y aura tout de même une baisse de la qualité des services postaux pour les usagers.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 10h20 / message No.4Envoyer un message privé à Mimi91 Par Mimi91

Il est évident que pour des raisons de rentabilité, à partir du moment où l'entreprise sera cotée et que les financiers auront l'oeuil sur les comptes, une retructuration du réseau sera faite !

On verra la fermeture des petits bureaux de poste, et je pense qu'ils seront remplacés par un service dans dans les boulangeries, épiceries, bar-tabac (déjà fait là pour les timbres).
    On verra fleurir des distributeurs automatiques et autres automates, des bureaux de postes automatisés.
    On viendra chercher son colis à la boulangerie du coin, ça existe déjà (service KIALA, point de retrait REDOUTE ...)

Les services financiers, s'ils sont rentables seront évidemment développés !

Pour ce qui est de la distribution du courrier aux particuliers, le service à déjà bien diminué puisqu'il n'y a plus qu'une distribution/jour, les relèves de boites aux lettres sont moins fréquentes

message édité le 09/07/2008 à 10h20

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 10h40 / message No.5Envoyer un message privé à Oldfox Par Oldfox

Voila une belle opportunité....

pour les transporteurs privés, l'arrivée de la Poste dans le secteur concurrentiel est de nature à permettre le développement de solutions alternatives.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 11h07 / message No.6Envoyer un message privé à Mimi91 Par Mimi91

Re: Voila une belle opportunité....

Oldfox a écrit :
    pour les transporteurs privés, l'arrivée de la Poste dans le secteur concurrentiel est de nature à permettre le développement de solutions alternatives.

tu retardes, la distribution de colis est déjà dans le secteur concurentiel, là, on parle du courier

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 13h01 / message No.7Envoyer un message privé à gregoire.gerard Par gregoire.gerard

De toutes façons la poste sous sa forme actuelle est condamnée à mourrir. Je n'investirai pas un copek pour les raisons suivantes:
    - La communication se dématérialise de plus en plus (dans 10 ans le papier c'est fini)
    - Le papier et le fait de le transporter à grande échelle, ce n'est pas du tout écologique
    - La Poste va être coupée en deux: courrier d'un coté la banque de l'autre
    - Aucune des 2 parties ne pourra s'adapter au monde "moderne"

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 13h14 / message No.8Envoyer un message privé à gregoire.gerard Par gregoire.gerard

Les rares fois ou je met les pieds dans une poste, c'est toujours 1/2 heure d'attente. Les guichetiers discutent volontier avec les petits vieux très demandeurs, et arrivés à mon tour ils sont incapable de traiter toute opération sortant légèrement de l'ordinaire. On assiste donc au collègue qui va demander à son collègue, qui passe un coup de fil pour savoir comment on fait.....
    Coté banque c'est encore pire: il m'a fallu 1 mois et 13 jours et beaucoup d'énergie pour solder des SICAV. C'est fait en quelques clic par Internet avec n'importe qu'elle autre banque disposant du service gratuit qui va bien. Voici un benchmark expérimenté personnellement et concernant le temps nécessaire pour la vente d'une position:
    LA POSTE: 1 mois et 13 jours
    LCL : 17 secondes
    CREDIT AGRICOLE: 33 secondes

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 16h51 / message No.9Envoyer un message privé à Mimi91 Par Mimi91

Re:

gregoire.gerard a écrit :
    Les rares fois ou je met les pieds dans une poste, c'est toujours 1/2 heure d'attente. Les guichetiers discutent volontier avec les petits vieux très demandeurs, et arrivés à mon tour ils sont incapable de traiter toute opération sortant légèrement de l'ordinaire. On assiste donc au collègue qui va demander à son collègue, qui passe un coup de fil pour savoir comment on fait.....
    Coté banque c'est encore pire: il m'a fallu 1 mois et 13 jours et beaucoup d'énergie pour solder des SICAV. C'est fait en quelques clic par Internet avec n'importe qu'elle autre banque disposant du service gratuit qui va bien. Voici un benchmark expérimenté personnellement et concernant le temps nécessaire pour la vente d'une position:
    LA POSTE: 1 mois et 13 jours
    LCL : 17 secondes
    CREDIT AGRICOLE: 33 secondes

Un service gratuit dans une banque ???? ou ça ??? Faut vite en faire lapub ! lol

message édité le 09/07/2008 à 16h51

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 09/07/2008 à 17h25 / message No.10Envoyer un message privé à gregoire.gerard Par gregoire.gerard

Re:

Bonjour Mimi,
    Pour le CA ca fait parti d'un pack que je paye 5 € par mois, on va dire que c'est pseudo gratuit.
    Pour LCL c'est totalement gratuit......pour moi....tu as raison j'ai négocié sa gratuité, normalement c'est payant.

Répondre Citer
    Haut de page
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
compteur