-
Le 04/09/2010 à 11h45 / message No.1
Par thevenet
Mes précurseurs : Chine : coup de frein à la production industrielle et aux ventes de détail
j'ai regardé la combinaison BDI (indice du fret de matières séches international) et l'indice de la bourse de Shangai la ressemblance est saisissante. Déja en 2007 Shanguai avait indiqué par sa chute l'entrée immédiate de la récession des USA.
PS : je n'est pas le temps de faire des graphes donc voici les liens
Shanguai :
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$SSEC&p=W&yr=3&mn=0&dy=0&id=p15116388050
BDI :
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND
On voit le lien direct.
3-4 petites constatations :
* Tout d'abord le fait est que les pays occidentaux n'ont pas suivi cette tendance en 2009 est du tout simplement au plan de relance, qui ont décoléré les occidentaux de Shanguaï et du BDI.
* L'anomalie en mai du BDI est du à des anticipations d'achat en Chine fait suite à l'éventuel flottement du Yuan à partir de juin.
* L'indice chinois et le BDI sont tour à tour en anticipation l'un de l'autre
* L'indice chinois est financé contrairement à nous en très grande partie par les particuliers donc par leur moral et leur finance directs donc pas de mensonge.
* A noter la différence entre la bourse de Hong-kong et celle de Shanghai, la première est ouverte aux investisseurs et la deuxiéme ne l'est pas, donc que du particulier.
Shanghai me semble donc plus intéressante, pour suivre ce qui se passe en Chine
Conclusion :
Maintenant que tous les plans d'aide se sont terminés en occident il est possible que nous suivons toujours en décalage la Chine. Donc que le rebond de l'indice chinois mi-juin correspond à celui de la Chine, tout comme le creux d'avril correspond au notre creux en juin juillet.
l'indice chinois est maintenant en période de stagnation depuis maintenant 1 mois ce qui pourrait correspondre à notre situation macro dans 1 mois max.
Il convient donc de surveiller cet indice toute sortie par le haut ou par le bas nous indiquerait notre situation 1 ou 2 mois après.
Il est clair qu'il est difficile pour nous occidentaux de dire que la référence a changé que ce ne sont plus les USA qui donnent une direction éco au monde mais la Chine.
Message édité Le 09/03/2012 à 08h40
-
Le 04/09/2010 à 19h05 / message No.2
Par thevenet
pas de réaction ?
-
Le 04/09/2010 à 21h36 / message No.3
Par ach4
Re:
thevenet a écrit :
pas de réaction ?
Si .bonsoir Thevenet
Je ne te suis pas sur un point : les plans de relance sont loin d'être terminés
Pour voyager un peu partout en Europe ces six derniers mois , je peux t'assurer que des travaux d'infrastructures d'envergure se réalisent en ce moment même(Autriche ,Allemagne, Tchéquie et Slovaquie, Finlande etc ) , voire débutent seulement .
Maintenant ,quelle proportion de croissance apportent-ils ,difficile à dire .
Coté France ,cela s'amplifie en 2011 (autoroutes et ferroviaire - Tgv Tours --> Bordeaux et finition Rhin Rhône 1ère partie)
-
Le 04/09/2010 à 21h38 / message No.4
Par ach4
Il est clair qu'il est difficile pour nous occidentaux de dire que la référence a changé que ce ne sont plus les USA qui donnent une direction éco au monde mais la Chine.
Ah ,là 100% d'accord et ce n'est pas nouveau .
http://www.boursier.com/forum/themat ..... comotives+de+la+reprise-91683-1.html
Un peu plus en phase aujourd'hui ? le post date d'avril 2009 !
Message édité Le 04/09/2010 à 21h40
-
Le 04/09/2010 à 23h08 / message No.5
Par nicolamf
je réponds positivement à toi thev, et l'europe n'a peut être pas perdue sa place aux niveau des indicateurs
-
Le 05/09/2010 à 02h03 / message No.6
Par nicolamf
et certainement être sélectif dans le choix des PI européens. dans deux ans on surveillera les chiffres des BRIC
-
Le 05/09/2010 à 10h31 / message No.7
Par georgie0433
Dans deux (2) ans non seulement l'Europe aura perdu toutes crédibilité , mais encore la chienlit et la pagaille seront indescritible .
-
Le 05/09/2010 à 13h13 / message No.8
Par thevenet
Re:
ach4 a écrit :
thevenet a écrit :
pas de réaction ?
Si .bonsoir Thevenet
Je ne te suis pas sur un point : les plans de relance sont loin d'être terminés
Pour voyager un peu partout en Europe ces six derniers mois , je peux t'assurer que des travaux d'infrastructures d'envergure se réalisent en ce moment même(Autriche ,Allemagne, Tchéquie et Slovaquie, Finlande etc ) , voire débutent seulement .
Maintenant ,quelle proportion de croissance apportent-ils ,difficile à dire .
Coté France ,cela s'amplifie en 2011 (autoroutes et ferroviaire - Tgv Tours --> Bordeaux et finition Rhin Rhône 1ère partie)
Salut Ach
Les plans de relance ont effectivement mené à de grands travaux qui ont commencé à voir le jour cependant, pour le secteur de la construction il s'heurte maintenant au plan de rigueur et à la fin de mesures fiscales d'ide à la propriété, d'où la chute du marché de la construction aux USA et en France et la multiplication des profits warning comme Colas et CRH qui ont mené aux baisse des cours de ce secteur que l'on connait.
-
Le 05/09/2010 à 13h21 / message No.9
Par thevenet
Re:
nicolamf a écrit :
et certainement être sélectif dans le choix des PI européens. dans deux ans on surveillera les chiffres des BRIC
Effectivement, j'ai regardé l'indice indien ou bresilien (je connais beaucoup moins ces 2 économies)
Inde
http://www.zonebourse.com/INDIA-SENS ..... echnique-plein/&applet_mode=statique
Bresil
http://www.bloomberg.com/markets/stocks/movers/bovespa/
Il me semble tout de même que ce sont des indices suiveurs (?)
Les 2 indiquent la même chose en ce moment, à savoir un plateau depuis 1 ou 2 mois
Message édité Le 05/09/2010 à 13h22
-
Le 05/09/2010 à 13h42 / message No.10
Par ussor
Re:
thevenet
Tu as tout compris,c'est la CHINE qui désormais donne le *LA* et plus les Etats-Unis qui en fait se console en voyant la *bêtise des autres pays*,qui croient toujours en ce Fameux *leadership*(galvaudé} qui tient encore que par un accord tacite Chine-Amérique.
Message édité Le 05/09/2010 à 13h43