Les derniers messages
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
  • le 02/07/2008 à 13h51 / message No.1Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

Mon anticipation pour juillet : en attendant le crack ?

Voila ce qui avait été dit

http://www.boursier.com/forum/themat ..... e+technique/editer-68226-322615.html

.................CAC40 .....DJ moyenne ...DJ 57 ans

Mai = ..........2.43% .........5.32% .........0.19
    Juin = ........-0.80% .........-1.61% .........0.17
    Juillet =..... -5.02% .........-1.47% ......... 0.74%
    Aout = .......-1.54% .........1.10%......... -0.14%
    Septe =...... 0.94% .........4.04% .........-0.77%
    Octobre =....2.11%......... -0.29% ......... 0.79%
    Nov = ..........-3.3% ............-4.4% ............1.6%
    dec = ..........-1.0% ............-0.8% ............1.61%
    Janvier = ......-13.3%.........-4% ........1.25%
    Février = ......--1.7% ..... -1.71% .........0.11%
    Mars=........-1.74% .........- 0,03% .........0.17
    Avril = ..........6.15.............4.54% .........1.14
    Mai = ..........0.36% .........-1.44% .........0.19
    juin = ........-11.56 .........-10.19.........0.17

Sur mon anticpation de juin, je parlais des communications des financiéres dangereuses pour le marché. En en effet dès le début du mois, les banques ont fait parler d'elles. D'ailleurs elles ont fait chuter les marchés bien plus que je ne l'anticipais, (quand les bears se font dépasser par la baisse c'est que ça va vraiment mal).
    Le pétrole aussi a joué les troubles faits et à jouer un role démultiplicateur.

Maintenant pour juillet, l'heure va être la communication des entreprises. Les chiffres macro-économiques vont eux très peu jouer sur la baisse (sauf peut être le chomage). En effet il me semble que le chiffres sont bidonnés à l'approche des éléctions. En effet l'inflation a très peu augmenté une fois de plus même avec les chocs pétroliers. L'ISM manufacturier est passé au-dessus de la zone récessifs et ce malgré un moral des ménages qui se dégrade fortement et des indices des FED régionales en nettes baisse et sur New-York (grand indicateur de l'activité des services) et Philadelphie. Seul Chicago indique un redressement.

Pour début juillet, il est possible que l'on est un rebond, comme à quasiment à chaque entame de trimestre. Mais il ne faut pas oublier l'entame du début 2008. Il est possible que les traders se replacent sur certaines valeurs massacrées et bradées. Mais à partir de mi-juillet, il ne faudra pas décevoir, car la psychologie du marché ne pardonnera pas la moindre faute surtout au niveau des prévisions. Oracle, Adobbe en on fait les frais au mois de juin. D'ailleurs pour l'instant à part accenture et une autre toutes les sociétés, qui sont surtout banquaires et technologiques, ont déçu. à partir de mi juillet, outre Atlantique, cela va être Alcoa qui va publié suivi de GE et la semaine d'après toutes une série d'autres sociétés.

Le pétrole lui ne va pas tarder à être à son apogée, mi-juillet étant très souvent le point haut, tout va dépendre des cyclones du golfe du Mexique, la décrue du pétrole va certes soutenir les valeurs industrielles mais risque de peser fortement sur les indices vu la pondération des pétroliéres.

Pour moi en m'appuyant sur le graphique de l'éclatement de la bulle internet nous sommes rentrés dans la phase 2 de la baisse, qui va durer plusieurs mois dont le dernier serra le plus dure, vu le mois de juin, on risque de parler de crack. IL est possible que certaines sociétés comme cela est arrivé ce matin n'arrivent plus à se financer. et il y a l'air d'avoir du monde au gichet de BC et que cela provoque une panique. Le mois d'aout ou septembre me semble propice à cela surtout avec le nombre de commnunication des financiéres. Les appels de marges risquent aussi d'être très destructeurs

message édité le 04/07/2008 à 10h57

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 02/07/2008 à 13h59 / message No.2Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

On se fait peur

Voila un tableau pour l'année 2002 sur le Dow-jones, il peut servir de référence sur ce qui peut se passer. Cette année là le CAC avait perdu 33% plus de 40 % en septembre. La FED ne pouvait plus intervenir car elle avait baisser ses taux à 1.25 en 2001 !

01/2002.........................................................................-1,01
    02/2002........................................................................+1,86.
    03/2002........................................................................+2,95
    04/2002........................................................................-4,4.
    05/2002.......................................................................-0,21..
    06/2002.......................................................................-6,87....
    07/2002.......................................................................-5,48..
    08/2002........................................................................-0,84.
    09/2002......................................................................-12,37
    10/2002......................................................................+10,6.
    11/2002......................................................................+5,94.
    12/2002......................................................................-6,23.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 02/07/2008 à 14h03 / message No.3Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

Au moins de juin il y a eu une accélération baissiére sur les indices américains, mais pas encore la capitulation qui marquerait une fin de baisse. Il faudra attendre cette fameuse séance de baisse de -4 à -8 % avec du volume sur le dow jones pour pouvoir éventuellement se replacer pour les plus aventureux.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 02/07/2008 à 16h16 / message No.4Envoyer un message privé à jhay Par jhay

Re: Mon anticpation pour juillet : en attendant le crack ?

Moi je suis entièrement d'accord avec cette présentation. Pour le dernier paragraphe ( crac boum en septembre) je ne sais pas mais ce qui me semble certain c'est que de nouvelles provisions considérables restent à passer dans le compartiment financier, on voit bien, de toute manière que le contexte est très défavorable, surtout que, sur l'inflation basse de la période dont nous sortons, le détail était que la déflation des produits d'asie, venait en négatif s'imputer sur l'inflation plus importante qu'il n'y paraissait des autres produits, de sorte que le solde était contenu. Mais si la contribution négative est simplement ramenée à 0, ça va faire mal. Maintenant si j'investis 100 au 1er janvier qui ne valent plus que 50 au 31 décembre, combien d'années faut-il placer ces 50 pour qu'ils doublent. Réponse 15 ans à 5 % ( intérêts non réinvestis)

Donc autant attendre, ça ira peut être mieux avant 15 ans...:

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 02/07/2008 à 16h33 / message No.5Envoyer un message privé à cdden Par cdden

très bonne analyse réaliste.
    effectivement, je vois de plus en plus venir une bien mauvaise surprise, il y a de plus en plus de chance de voir se pointer un crack boursier, ou plutôt un "mini crack" ( car nous avons déjà bien perdu )
    Je conseil également à tous de garder une grosse partie en liquidité, ça serait dommage de finir par manger des patates tous les jours...

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 02/07/2008 à 16h42 / message No.6Envoyer un message privé à wwboursicot Par wwboursicot

C'est sur, et là on ne peu compter sur un effet trampoline de secours. Ce genre de mini-crack, ne se calmera que modestement fin du 1er trimestre 2009..

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 02/07/2008 à 17h33 / message No.7Envoyer un message privé à cg2i Par cg2i

Crack boursier ! On est en plein dedans. Depuis pas mal de temps je voyais une descente du cac jusqu' à 4100. J'éspère que ça ne va pas aller plus bas ! On en est pas loin !

message édité le 02/07/2008 à 17h34

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 02/07/2008 à 17h36 / message No.8Envoyer un message privé à georgie0433 Par georgie0433

La bourse

Aucun pronostique n'est valable par les temps qui courent , les choses et les gens changent tellement vite , qu'il ne sert a rien de vouloir quoi que ce soit ,le cours du baril de pétrole , est três loint d'avoir atteind son plus haut , d'énormes surprises nous attende , méfiance doit être le seul et unique mot a attendre des jours et mois prochains.

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 02/07/2008 à 18h03 / message No.9Envoyer un message privé à thevenet Par thevenet

Re:

wwboursicot a écrit :
    C'est sur, et là on ne peu compter sur un effet trampoline de secours. Ce genre de mini-crack, ne se calmera que modestement fin du 1er trimestre 2009..

Salut

Pourquoi premier semestre 2009 ?

Répondre Citer
    Haut de page
  • le 03/07/2008 à 19h24 / message No.10Envoyer un message privé à cosmic Par cosmic

Re:

thevenet a écrit :

wwboursicot a écrit :

Salut

Pourquoi premier semestre 2009 ?

salut Thevenet,

Parce qu'il a peut-être vu quelque chose dans sa boule de cristal !?

Sinon je vous livre mon anticipation à CT

Moi qui suis féru d'AT, je note que le DOW a rompu, il y a quelques jours et assez nettement, un support ascendant de LT (à regarder en données hebdo). Pour l'instant ce support est préservé sur le nasdaq composite (ce sont les deux indices que je regarde sur les US).

Si le support sur cet indice très important et très suivi est préservé, je doute qu'il résiste bien longtemps : le risque très évident de cassure de ce support sur le NC entrainerait une accélération baissière.

D'ailleurs on peut noter que finalement les indices US s'en sortent relativement bien jusqu'à présent mais n'oublions pas que le glissement du dollard US y est pour quelque chose !

Voila les raisons pour lesquelles je crois à une continuation de la baisse à CT et ce, sans rebond technique digne de ce nom :

1 - Le glissement de la devise US semble être stoppé sous les 1,60 eur pour 1 $,

2 - Les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front des stats macro et confirme la mauvaise santé de l'économie et la tendance à la dégradation (les indicateurs macro ne seront pas meilleurs brutalement, ce n'est jamais le cas),

3 - Plusieurs grosses capi commencent à montrer de sérieux coups de faiblesse et ce dans tous les secteurs (GM rumeur chapter eleven - imaginez une seconde le laminage des sous traitants de GM si ça arrivait !!!!, profit warning dans les sociéts tech (oracle, nvidia aujourd'hui), ... la crise financiere se propage vite...

4- Le pétrole n'en fini pas de grimper et on constate qu'il y a impuissance à réguler les prix

5 - Enfin, de nouveaux risques géopolitiques (très très sérieux) apparaissent en Iran...rumeur d'attaque imminente des israéliens !!! (je suis bien renseigné....) Je ne dis pas que cela va arriver mais ne serait-ce que la rumeur, c'est déjà bien effrayant !

DONC.... j'envisage plutôt une baisse à nouveau des marchés à CT (environ 20 % de chute sur les indices) et non un rebond technique estival comme l'avait suggeré notre ami fiorantino il y peu....

Evidemment je peux me tromper mais avant de revenir à l'achat, je vais avoir besoin de temps pour être convaincu que ça puisse repartir à la hausse lol

Et puis je dirais aussi : méfions nous de certains pièges comme par exemple l'envie parfois très grande de revenir à l'achat juste après une baisse rapide et importante...

Répondre Citer
    Haut de page
RépondreNouveau sujet
Me prévenir si un nouveau message est posté sur cette discussion
compteur