Mon anticipation pour juillet : en attendant le crack ?
Voila ce qui avait été dit
http://www.boursier.com/forum/themat ..... e+technique/editer-68226-322615.html
.................CAC40 .....DJ moyenne ...DJ 57 ans
Mai = ..........2.43% .........5.32% .........0.19
Juin = ........-0.80% .........-1.61% .........0.17
Juillet =..... -5.02% .........-1.47% ......... 0.74%
Aout = .......-1.54% .........1.10%......... -0.14%
Septe =...... 0.94% .........4.04% .........-0.77%
Octobre =....2.11%......... -0.29% ......... 0.79%
Nov = ..........-3.3% ............-4.4% ............1.6%
dec = ..........-1.0% ............-0.8% ............1.61%
Janvier = ......-13.3%.........-4% ........1.25%
Février = ......--1.7% ..... -1.71% .........0.11%
Mars=........-1.74% .........- 0,03% .........0.17
Avril = ..........6.15.............4.54% .........1.14
Mai = ..........0.36% .........-1.44% .........0.19
juin = ........-11.56 .........-10.19.........0.17
Sur mon anticpation de juin, je parlais des communications des financiéres dangereuses pour le marché. En en effet dès le début du mois, les banques ont fait parler d'elles. D'ailleurs elles ont fait chuter les marchés bien plus que je ne l'anticipais, (quand les bears se font dépasser par la baisse c'est que ça va vraiment mal).
Le pétrole aussi a joué les troubles faits et à jouer un role démultiplicateur.
Maintenant pour juillet, l'heure va être la communication des entreprises. Les chiffres macro-économiques vont eux très peu jouer sur la baisse (sauf peut être le chomage). En effet il me semble que le chiffres sont bidonnés à l'approche des éléctions. En effet l'inflation a très peu augmenté une fois de plus même avec les chocs pétroliers. L'ISM manufacturier est passé au-dessus de la zone récessifs et ce malgré un moral des ménages qui se dégrade fortement et des indices des FED régionales en nettes baisse et sur New-York (grand indicateur de l'activité des services) et Philadelphie. Seul Chicago indique un redressement.
Pour début juillet, il est possible que l'on est un rebond, comme à quasiment à chaque entame de trimestre. Mais il ne faut pas oublier l'entame du début 2008. Il est possible que les traders se replacent sur certaines valeurs massacrées et bradées. Mais à partir de mi-juillet, il ne faudra pas décevoir, car la psychologie du marché ne pardonnera pas la moindre faute surtout au niveau des prévisions. Oracle, Adobbe en on fait les frais au mois de juin. D'ailleurs pour l'instant à part accenture et une autre toutes les sociétés, qui sont surtout banquaires et technologiques, ont déçu. à partir de mi juillet, outre Atlantique, cela va être Alcoa qui va publié suivi de GE et la semaine d'après toutes une série d'autres sociétés.
Le pétrole lui ne va pas tarder à être à son apogée, mi-juillet étant très souvent le point haut, tout va dépendre des cyclones du golfe du Mexique, la décrue du pétrole va certes soutenir les valeurs industrielles mais risque de peser fortement sur les indices vu la pondération des pétroliéres.
Pour moi en m'appuyant sur le graphique de l'éclatement de la bulle internet nous sommes rentrés dans la phase 2 de la baisse, qui va durer plusieurs mois dont le dernier serra le plus dure, vu le mois de juin, on risque de parler de crack. IL est possible que certaines sociétés comme cela est arrivé ce matin n'arrivent plus à se financer. et il y a l'air d'avoir du monde au gichet de BC et que cela provoque une panique. Le mois d'aout ou septembre me semble propice à cela surtout avec le nombre de commnunication des financiéres. Les appels de marges risquent aussi d'être très destructeurs