Re:
batibeuil a écrit :
re salut VJDM
pas tout à fait d'accord avec toi non plus sur les suicides: je ne pense pas que les conditions de vie et de travail soit plus dur de nos jours qu'entre 1918 et 1945, je pense que pour les générations d' aujourd'hui gavé à la réalité et à la vie facile avec le moins d'effort possible le moindre coup dur semble insurmontable...
Attention je ne remets pas en cause les dfficultés réelles de certains mais quand on entends que des jeunes se suicident parce que leur chanteur préféré est mort, font des dépressions profondes quand ils ratent un examen...on peut se poser des questions
Ensuite je reconnais que tu as raison sur une certaine génération qui en a bien profité, mais la faute revient aussi à l'état qui n'a rien modifié alors que ce système était valable pour les 30 glorieuses avec des taux de croissance important, peu de charges (retraite notament)...
De la nécessité de toujours lire chaque mot d'un texte ( je ne te jette pas la pierre, on fait tous, ou presque pareil )
J'ai parlé des générations nées entre 1918 et 1945. Ce sont des personnes qui se sont retrouvées sur le marché du travail entre 1935 (à 17 ans) et 1970 (à 25 ans).
N'oublies pas qu'après la première guerre mondiale et après la seconde, l'empire colonial a été siphonné (après avoir été saigné pour fournir de la chair à canon) pour que le pays se redresse.
Les "trente glorieuses" y doivent sûrement plus qu'au travail de nos ainés dont on n'a pas arrêté de me rabattre les oreilles à la mode pétainiste dans mon enfance.
je vais encore me faire des amis ....
message édité le 21/08/2008 à 15h26