Ne pas s'arrêter à l'allemagne...
Moi je ne sais pas. On pourrait avoir des surprises comme ces échanges avec Medvedev à Evian. Pour sortir au mieux de cette crise, c'est d'une alliance France, Allemagne Russie dont on aurait besoin. Le contexte peut apporter des surprises. Je l'espère. L'expertise d'un coté, les marchés de l'autre pour caricaturer. Voilà qui pousserait l'europe via la russie à devenir le pivot du continent euro asiatique. Le gain au niveau économique serait considérable. Cela obligerait les USA à assouplir leurs positions et peut être leur complexe militaro-industriel à passer la main. Le pentagone semble déjà avoir des problèmes de budjet pour boucler ses grands projets. De plus, il n'arrive plus à résoudre les conflits en cours, et encore moins à provoquer ceux qui lui tiennent à cœur. Qui sait, on peut rêver. Pour le coup, on entrerait vraiment de plein pied dans un nouveau monde. Nous avons déjà eu 2 guerres mondiales pour éviter ce genre d'entente mais les évènements ramènent cette éventualité sur le devant de la scène. Sarkosy est très surprenant, son intervention en Géorgie le fut du moins. Que dire de ce symbole d'inviter Merkel à colombey ? Le Géneral de Gaulle a tout de même tout fait pour se différencier du modèle anglo-saxon après tout. Cette invitation dans un tel contexte n'est-il qu'une coincidence ? Bon ce ne sont que quelques idées mais je suis convaincu que le rapport de force actuellement peut déboucher sur ce genre d'entreprise. Que les décideures sont en train de tester la réaction des uns et des autres en coulisse, de tester les forces de résistance ...